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Critique : Niourk – Tomes 1 et 2

Niourk Tomes 1 et 2

Stefan Wul, de son vrai nom Pierre Pairault, est un maître de la science-fiction. Mort en 2003, il nous a laissé une oeuvre imposante : 12 romans publiés dans la collection Anticipation chez Fleuve noir. Son oeuvre a connu quelques adaptations au grand écran, dont La Plante sauvage de René Laloux en 1973. Par contre, avant Ankama, peu d’éditeurs de bandes dessinées s’étaient intéressés aux romans de Wul.

Depuis quelques années, la maison d’édition française s’est donné comme mission d’adapter en bandes dessinées plusieurs des romans du maître de la science-fiction. Niourk, paru en 1957, est l’un des premiers romans qu’Ankama a décidé d’adapter. Le projet a été confié à Olivier Vatine. À l’heure actuelle, seuls les deux premiers tomes L’Enfant noir et La ville sont disponibles. Le troisième devrait probablement arriver dans les prochains mois.

Le monde n'est plus…

L’action se déroule plusieurs siècles après que la Terre a été victime d’une étrange catastrophe écologique qui a asséché les océans. L’humanité n’est plus que l’ombre d’elle-même. La plupart des humains ont été décimés, alors que les survivants vivent comme des primitifs en tribus.

La horde de Thôz fait partie de ces tribus primitives. Elle vit principalement de chasse. À sa tête, on retrouve un vieux sorcier que l’on connaît surtout sous le nom de « Le vieux ». Un beau jour, alors que le gibier se fait rare, il décide d’aller voir les anciens dieux à Santiago de Cuba. À son retour, il promet d’exécuter l’Enfant noir, la seule personne ayant la peau noire dans la tribu.

Pour une raison inconnue, Le vieux ne revient pas de son expédition. L’Enfant noir décide alors de partir à la recherche de son futur bourreau. Malheureusement (et heureusement pour lui), Le vieux est mort. Mais ce n’est pas la seule découverte bouleversante qu’il va faire. Dans un ancien supermarché, il va « converser » avec un dieu. Il va également trouver un étrange bâton brillant…

Il souhaite maintenant retourner à sa tribu pour partager ses découvertes. Pour une raison qu’il ignore, elle n’est plus là. Il ne va la retrouver que dans le deuxième tome alors qu’elle subit une attaque de poulpes géants. Ayant sauvé sa tribu d’une mort certaine, il est maintenant considéré comme leur chef.

Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines. La tribu n’aurait peut-être pas dû manger la viande de ces étranges créatures. L’Enfant noir a alors une nouvelle quête; il doit se rendre à New York (Niourk). Son périple ne sera toutefois pas de tout repos.

Parallèlement à son histoire, on suit celle de deux femmes, Tomoe et Coffy. L’une est clouée sur le lit médical d’un vaisseau alors que l’autre tente d’occuper son temps et d’explorer les environs. Mon petit doigt me dit que tous ces protagonistes vont se rencontrer pendant le troisième et ultime tome.

L'originalité au rendez-vous

La narration a quelque chose d’original. Le narrateur (L’Enfant noir) raconte une histoire, son histoire, tout en ayant suffisamment de détachement sur ce qui lui est arrivé, même si c’est très tragique. En même temps, si le héros nous paraît assez primitif, le narrateur, lui, semble être aussi évolué qu’un homme moderne. Cette dichotomie nous fascine instantanément et nous pousse à poursuivre notre lecture dans l’espoir de savoir ce qui lui est arrivé.

Le tome 1 est un peu moins fort du point de vue du scénario (c’est souvent le cas avec les premiers tomes), mais réussit tout de même à nous donner envie de poursuivre notre lecture jusqu’au second. Le deuxième m’est apparu supérieur. Dès les premières pages, on embarque. Seul petit bémol : je ne me suis pas vraiment attaché à la tribu. J'étais, disons, moins préoccupé par son sort…

Le dessin de Vatine offre un magnifique contraste. Alors que les visages sont souvent sombres (il est difficile de bien identifier tous les traits des visages), les environnements sont très clairs, lumineux et lisses. L’auteur semble avoir une grande préférence pour le jaune et les couleurs primaires.

Si vous prenez le tome 1 ou le tome 2 de Niourk dans vos mains, vous aurez l’impression que l’album est usé ou défraîchi. Bref, qu’il est usagé! Mais il n’en est rien! Ankama a voulu donner un look « seconde main » à cette série. Le lecteur a ainsi l’impression d’être tombé sur un document d’archives. Ce n’est qu’un petit détail, mais c’est assez efficace.

Si vous ne connaissez pas trop l’univers de Stefan Wul, vous retrouverez, à la fin des deux tomes, un petit dossier traitant de l’auteur, mais également des autres adaptations d’Ankama.

Verdict

On ne peut s’empêcher de souligner l’initiative d’Ankama qui, avec Niourk, mais également avec d’autres adaptations, permettra à un nouveau public de découvrir les oeuvres intelligentes de Stefan Wul.

Niourk – L’Enfant noir
Olivier Vatine
48 pages
Ankama

Cote  : 3,25 étoiles sur 5

Niourk – La ville
Olivier Vatine
48 pages
Ankama

Cote : 4 étoiles sur 5

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