Aller au contenu
Critique : Kings Of Leon… Un trône menacé?

Ce nouvel album de Kings Of Leon est moins éclaté, moins éparpillé, plus prévisible, plus doux… mais non, n'allez pas croire que ce n'est pas bon! 

C'est juste que lorsque tu prends la peine d'intituler ton album Mechanical Bull, le public s'attend à une ride plus intense, ce que N'EST PAS ce disque. Cet album est plus ordonné, plus propre, plus émotif même. Maturité? Non. Bien peut-être un peu. Mais je dirais plus une envie de faire marche arrière pour mieux se retrouver et « reconnecter » avec les fans.

Mélodiquement, c'est très fort. La guitare est sublime. Les arrangements, quoique assez rough, fonctionnent merveilleusement bien. Les chansons sont là; ce sont en grande partie des mi-tempos, assez atmosphériques, planants. Il y a quelques morceaux qui sont plus rock, mais ils se fondent très bien dans la facture globale. Pour vous remettre en tête le « son » de Kings Of Leon, voici le premier clip extrait de cet album, la chanson Supersoaker :

Beaucoup avancent que c'est un peu le début de la fin pour le groupe (dans le sens où son meilleur matériel serait derrière lui), que les gars se cherchent et que ce disque est une tentative (qui échoue) pour se retrouver. Je ne vais pas dans ce sens. Je crois qu'il peut arriver à un certain moment, et que c'est très sain, d'accepter de faire un pas en arrière pour mieux revenir. On s'entend ici que le « pas en arrière » pour Kings Of Leon, c'est déjà pas mal mieux que bien des essais pour d'autres formations, non?

Mechanical Bull est un disque qui, je le crois, gagnera à être écouté plusieurs fois, qui prendra toute sa place et toute sa force plus vous l'écouterez. Les chansons que je retiens et que je vous suggère, autre que le premier simple (présenté ci-dessus), sont les suivantes :

Beautiful War

Tonight

Comeback Story

En gros, c'est un bon disque rock, mais dont les attentes élevées et le titre de l'album viennent en fausser la perception. Prenez le temps de bien lui donner sa chance, vous pourriez trouver que finalement, les gars ont livré la marchandise et que peut-être ils ne sont pas si près d'être détrônés.

Note : 8 sur 10

Suivez notre chroniqueur sur Twitter : @DominicDAnjou

Plus de contenu