Aller au contenu
Victoire du controversé psychiatre Doc Mailloux

La Cour d'appel du Tribunal des professions a annulé le 19 septembre dernier sa radiation de cinq ans en lien avec les propos qu'il a tenus à l'égard des Noirs et de leur quotient intellectuel à l'émission Tout le monde en parle, en 2005.

Pierre Mailloux qui n'en était pas à ses premiers démêlés avec le Collège des médecins a écopé plutôt d'une amende de 5000 dollars, rapporte le Journal de Montréal qui a obtenu en exclusivité le jugement.

Réhabilitation

Il est écrit dans le jugement en faveur du Doc Mailloux que sa radiation était «déraisonnable» puisqu'elle ne respectait pas la gradation des sanctions.
«Passer de cinq ans de radiation à 5000 dollars d'amende, j'appelle ça un début de réhabilitation par les tribunaux supérieurs», a réagi le Doc Mailloux, joint au téléphone par le Journal de Montréal.
«C'est évident que cinq ans, c'était une réaction hystérique du comité disciplinaire», poursuit-il.

Quotient inférieur à 100

En septembre 2005, Doc Mailloux avait déclaré à Tout le monde en parle que le «quotient intellectuel moyen des Noirs et des Amérindiens est nettement inférieur à 100». Ses propos avaient déclenché un tollé de protestations.
Dans la foulée, le Collège des médecins avait porté plainte contre le psychiatre et en 2012, Pierre Mailloux s'était finalement vu radier pour cinq ans. «Ce sont des études sérieuses que je citais et je ne reculerai pas», a souligné l'homme de 65 ans.

Dans le jugement rendu il y a une semaine, on pouvait lire que la radiation était «déraisonnable» puisqu'elle ne respectait pas la gradation des sanctions. Avant ce jugement, le Doc Mailloux avait écopé d'une radiation temporaire d'une semaine et d’une amende de 10 000 dollars.

Source: Agence QMI

Plus de contenu