Aller au contenu
Martin Petit – L’homme de la semaine
Martin Petit a commencé en improvisation, en 1985, alors qu’il était encore étudiant au cégep Montmorency. Il y fait la rencontre de Michel Courtemanche, Jean-François Aubé et Claude Legault (qui devient son entraîneur). Il se passionne tellement pour l’impro qu’on ne le voit pas souvent en classe. On lui montre même la porte durant une session.

En 1990, il est accepté au programme de littérature jeunesse à l’UQAM. Il s’ennuie de la scène. « Je faisais des attaques de panique pendant mes cours de français, mon sevrage de spectacles était vraiment douloureux », confie-t-il sur son site Internet. À cette époque, il a la chance d’animer
Cégeps en spectacle, alors qu’il n’est même plus étudiant.

En 1991, il fonde le groupe
Les Bizarroïdes avec Ken Scott, Guy Lévesque et Stéphane E. Roy. La même année, il remporte la finale nationale des auditions Juste pour rire et a la chance de présenter son premier numéro au Théâtre St-Denis.

De 1995 à 1997, l’humoriste crée, avec l’aide de Sylvain Ouellet, Maxime Martin et Mario Bélanger, Zone Interdite I et II, des spectacles présentés dans le cadre du Festival Juste pour rire. À la télévision, on peut le voir à l’émission jeunesse Bouledogue Bazar diffusée à Radio-Canada.

En 1999, il lance son premier one-man show, Grandeur nature. Très bien accueilli par la critique et le public, ce spectacle est récompensé par l’Olivier du Spectacle d’humour québécois de l’année. Martin Petit va recevoir la même distinction pour ses deux autres spectacles, Humour Libre (2004) et Martin Petit et le micro de feu (2010). C’est le premier humoriste québécois à réaliser un tel exploit. 

Au début des années 2000, Martin Petit peut être entendu à l’émission du matin à CKMF 94,3 en compagnie de Pierre Pagé, Mitsou Gélinas et François Pérusse. Il y reste pendant 2 ans. Par la suite, il travaille pour d’autres stations de radio, comme à NRJ, où il anime l’émission Le monde est Petit.

Martin Petit a également des talents d’acteur. On a pu le voir dans La Petite Vie, dans Un gars, une fille et dans Les Boys. Avec le film Starbuck, qu’il a coécrit avec Ken Scott, il prouve également qu’il est un scénariste doué.

L’homme, qui fêtait son 45e anniversaire cette semaine, peut être vu tous les mercredis dans l’émission Les pêcheurs, sur les ondes de Radio-Canada. 

Sources : Site officiel de Martin Petit et Wikipédia
Source images : Agence QMI

Plus de contenu