
Le prix le plus élevé de l’héroïsme se paie dans des batailles finales éprouvantes. L’industrie de la bande dessinée a construit ses moments les plus mémorables autour de la chute de personnages bien-aimés. Ces sorties légendaires ont surpris les fans, vendu des millions de numéros et tout changé. Certains de ces héros ont fini par revenir, d’autres n’ont jamais été les mêmes.
1. Superman

La fin de l’homme d’acier a stupéfié les lecteurs du monde entier en 1992. Doomsday, une machine à tuer kryptonienne, a frappé Superman à travers Metropolis avant que les deux combattants ne s’assènent des coups mortels l’un à l’autre. Les ventes de DC montent en flèche alors que les médias grand public couvrent cet événement sans précédent, même si Clark Kent finira par revenir.
2. Iron Man

«Je suis Iron Man» Ces derniers mots ont concrétisé le sacrifice de Tony Stark, qui a brandi les pierres d’infinité pour vaincre Thanos dans Endgame. La performance de Robert Downey Jr. a fait pleurer les cinémas du monde entier. Ce qui a commencé comme l’arc de rédemption d’un fabricant d’armes a culminé dans le sacrifice ultime.
3. Nova (Richard Rider)

Piégé dans l’effondrement du Cancerverse, Richard Rider a pris la décision que personne d’autre ne pouvait prendre. Le champion cosmique de Marvel est resté sur place pour contenir Thanos tout en permettant à Star-Lord de s’échapper. Le dernier Prime du Nova Corps s’est sacrifié dans l’Impératif de Thanos. Les fans débattent encore des circonstances de sa résurrection.
4. Jean Grey/Phoenix

Combien de fois un phénix peut-il tomber? La mort originelle à bord d’une navette spatiale a tout déclenché. La transformation de Dark Phoenix et la destruction d’un système stellaire habité ont conduit au moment le plus dévastateur des X-Men sur la lune. Le choix sacrificiel de Jean dans la série de Grant Morrison a encore choqué.
5. Martian Manhunter

Un membre fondateur de la Ligue des Justiciers méritait mieux qu’un coup de lance dans la poitrine. L’exécution brutale de J’onn J’onzz par Libra lors de Final Crisis a laissé les héros dévastés. DC a immortalisé ce moment en montrant Superman berçant son ami tombé au combat tout en prononçant l’éloge funèbre d’un Martien plein d’émotion.
6. Spider-Man

La fin de l’ultime Peter Parker a détruit le mythe de l’invulnérabilité des adolescents. Le héros de seize ans a pris une balle destinée à Captain America avant d’affronter une dernière fois sa galerie de voyous. Les derniers mots qu’il a adressés à sa tante May – «Je n’ai pas pu sauver l’oncle Ben, mais je t’ai sauvé» – ont brillamment capturé l’essence de Spider-Man.
7. Wolverine
Il semble qu’aucun facteur de guérison n’ait pu sauver Logan de l’enfermement dans l’adamantium. Marvel a retiré les pouvoirs du mutant indestructible avant sa disparition en 2014. la « Mort de Wolverine » s’est terminée par la transformation du personnage en une statue du métal qui l’avait défini.
8. Gwen Stacy

L’échec le plus retentissant de Spider-Man s’est produit sur le pont George Washington. La cruauté du Bouffon Vert obligea Peter Parker à attraper sa petite amie avec une sangle, mais l’arrêt soudain lui brisa la nuque. Les spécialistes de la bande dessinée considèrent cette tragédie de 1973 comme la fin de l’innocence de l’âge d’argent.
9. Flash (Barry Allen)

La Crise des Terres Infinies nécessitait le sacrifice ultime d’un speedster. Barry Allen a donc couru jusqu’à l’oubli, ne faisant plus qu’un avec la Speed Force pour sauver le multivers en 1985. Son absence a duré 23 ans, ce qui constitue l’une des plus longues disparitions de la bande dessinée.
10. Robin (Jason Todd)

Batman n’a pas pu sauver son second Robin du pied de biche du Joker. Un sondage téléphonique sans précédent de DC a permis aux lecteurs de déterminer le sort de Jason Todd, et une courte majorité d’entre eux a voté pour la mort. Il ne fait aucun doute que la brutalité de 1988 a constitué la victoire la plus personnelle du Joker sur Batman.
11. Captain Marvel (Mar-Vell)

Dans le premier roman graphique de Marvel, le cancer a accompli ce que les super-vilains ne pouvaient pas faire. Le guerrier cosmique Mar-Vell fait face à sa mortalité non pas au combat, mais dans un lit d’hôpital, entouré de héros. La mort de Captain Marvel a innové en 1982, lorsque Jim Starlin a conçu une méditation sur la mortalité.
12. Green Lantern (Hal Jordan)

Du plus grand Green Lantern à la plus grande menace de l’univers, le chemin de la rédemption d’Hal Jordan passe par le sacrifice. Après être devenu le méchant Parallax et avoir détruit le Corps, Jordan a rallumé le soleil lors de La Nuit Finale. Sa mort héroïque a temporairement racheté le personnage après sa chute controversée.
13. Vision

La quête impitoyable de Thanos pour la Pierre de l’esprit a conduit directement au front de Vision. Le décès du synthézoïde est apparu deux fois dans Infinity War: d’abord entre les mains réticentes de Wanda, puis par Thanos en inversant le cours du temps. Bien qu’il ait été créé artificiellement, les réflexions philosophiques de Vision sur l’humanité ont rendu sa destruction profondément émouvante.
14. Supergirl

Le sacrifice fait partie de la super-famille. Pendant Crisis on Infinite Earths, Kara Zor-El a combattu l’Anti-Monitor, laissant à sa cousine plus célèbre le temps de se rétablir. Superman a porté son corps sur la couverture emblématique de Crisis, ce qui a choqué les lecteurs. Sa disparition a montré que même les héros les plus puissants n’étaient pas à l’abri.
15. Black Widow

Le grand livre de Romanoff a finalement été achevé sur Vormir. La pierre d’âme exigeait un sacrifice, et l’ancienne assassine l’a emporté sur Hawkeye pour l’honneur. Après des années de quête d’expiation pour son passé violent, la dernière mission de Black Widow consistait à sauver non seulement l’univers, mais aussi la famille qu’elle s’était choisie.
16. Nightcrawler

Avec sa dernière téléportation, Kurt Wagner a sauvé Hope Summers et l’avenir de l’humanité mutante. Le dévot X-Man a été mortellement empalé par Bastion dans le crossover Second Coming des années 2010. Ce qui a rendu son expiration puissante, c’est la foi de toute une vie de Nightcrawler qui a finalement été récompensée par un aperçu du paradis.
17. Blue Beetle (Ted Kord)

La balle qui a tué Ted Kord a changé à jamais le scénario de DC. Refusant de se joindre à la conspiration de Maxwell Lord, le héros gadgeteer sans pouvoirs a affronté une mort certaine par défi dans Countdown to Infinite Crisis. Découvrant les plans de Lord quelques instants avant son exécution, Kord est mort en détective plutôt qu’en guerrier.
18. Elongated Man

Identity Crisis a commencé par le meurtre de Sue Dibny, mais s’est terminé avec son mari, Ralph, qui l’a rejointe. Le détective extensible a traqué l’assassin de sa femme avant que Doctor Light et Shadow Thief ne mettent un terme définitif à son enquête. DC a réuni le duo de détectives dans la mort en tant qu’enquêteurs fantômes.
19. Professor X

Le rêve de Charles Xavier est mort à ses côtés à de multiples reprises. Sa mort la plus intrigante a été causée par son premier élève, Cyclope, possédé par le Phénix, dans Avengers vs X-Men. Le cerveau du télépathe chauve a été poignardé, possédé et écrasé à plusieurs reprises dans différentes lignes temporelles.
20. Green Arrow

Le fils de l’archer d’émeraude, Connor Hawke, a repris le flambeau après la mort de son père en 1995. Sa mort a duré jusqu’à ce que l’intrigue de Kevin Smith révèle que Hal Jordan avait préservé l’âme d’Oliver. Cependant, le croisé libéral à grande gueule est revenu à l’héroïsme et à l’activisme politique après son expérience dans l’au-delà.