
Construire des bases secrètes et des gadgets sophistiqués n’est pas donné. Les super-héros ont donc besoin de plus que de simples pouvoirs pour sauver la situation. Ils ont besoin d’argent – beaucoup d’argent – et les bandes dessinées présentent des personnages si riches qu’ils font pâlir d’envie les vrais milliardaires. Vous vous demandez qui sont ces personnages ? Voici un aperçu des coffres-forts fictifs de héros et de méchants ridiculement riches.
1. Panthère noire (T'Challa)

Une météorite a tout changé. Lorsque le vibranium s’est écrasé sur le Wakanda il y a plusieurs générations, il a ouvert la voie à une richesse inimaginable. Contrairement aux autres milliardaires des bandes dessinées, T’Challa ne possède pas seulement une entreprise. Il contrôle une nation entière, assise sur 10 000 tonnes de vibranium.
2. Scrooge McDuck

L’emblématique tirelire de ce canard de Disney représente une richesse si vaste qu’il faut inventer des mots comme « impossibidillion » pour la décrire. Créée par Carl Barks en 1947, la fortune de Scrooge, estimée à 65,4 milliards de dollars, est le fruit de décennies de chasse au trésor et d’affaires astucieuses.
3. Lex Luthor

Qu’est-ce qui pousse un homme à devenir le plus grand ennemi de Superman? Avant la haine, il y avait l’ambition. Milliardaire autodidacte, Lex a fait de LexCorp une entreprise gigantesque d’une valeur d’environ 75 milliards de dollars. Ses tentacules s’étendent à l’aérospatiale, à l’ingénierie, à la technologie et aux contrats militaires.
4. Bruce Wayne (Batman)

Les entreprises Wayne remontent au XVIIe siècle et représentent le vieil argent dans sa forme la plus pure. Le portefeuille d’activités de Bruce couvre le transport maritime, les produits chimiques, l’électronique, la santé, la biotechnologie et les transports. Cela lui permet de générer des milliards par an. De plus, sa fondation philanthropique Wayne s’attaque à la pauvreté et à la criminalité dans toute la ville de Gotham.
5. Tony Stark (Iron Man)

« Génie, milliardaire, philanthrope », c’est à peine si l’on peut dire qu’il a hérité des industries Stark. L’héritage de Stark Industries a donné à Tony une longueur d’avance, mais ses inventions révolutionnaires dans le domaine des armes et de l’intelligence artificielle ont catapulté sa valeur à plus de 100 milliards de dollars. Tony fait étalage de sa fortune dans des manoirs, des voitures et des jets privés.
6. Boulon noir

Le silence est synonyme de pouvoir, tant sur le plan surnaturel que financier. La fortune de ce héros provient de sa position de dirigeant d’Attilan, qui possède une technologie avancée et des ressources rares. Oh, et aussi de précieux cristaux de Terrigène. Les estimations de sa fortune varient entre 200 et 100 milliards de dollars.
7. Docteur Doom

Victor Von Doom a pris le contrôle de la Latvérie grâce à une brillante stratégie. Estimée à environ 35 milliards de dollars, la fortune de Fatalis finance principalement ses deux obsessions. Il s’agit notamment de vaincre Reed Richards et de prouver sa supériorité en dominant le monde plutôt qu’en recherchant le plaisir.
8. Namor (Le Sous-marin)

La furie des océans a un portefeuille financier. Roi de l’Atlantide depuis 1939, le premier mutant de Marvel contrôle 71 % de la surface de la Terre. Le domaine de Namor comprend des réserves sous-marines de pétrole non découvertes, des minerais rares et d’innombrables épaves chargées de trésors. Le Sub-Mariner investit principalement dans la technologie militaire atlante.
9. Magnéto

La richesse du Maître du magnétisme provient à la fois du vol et de son pouvoir inné. Il a notamment volé l’or nazi à HYDRA pour financer ses opérations. En outre, la capacité de Magneto à contrôler tous les métaux lui donne un accès théorique à tous les coffres-forts de métaux précieux du monde entier.
10. Emma Frost (Reine Blanche)

Un sens aigu des affaires, digne d’un diamant, caractérise cette ancienne méchante. En tant que PDG de Frost International, Emma contrôle un conglomérat technologique de plusieurs milliards de dollars dont elle a hérité et qu’elle a développé de façon exponentielle. Bien avant de rejoindre les X-Men, son impitoyable esprit d’entreprise allait de pair avec ses pouvoirs télépathiques. Elle consacre désormais ses ressources au financement de l’éducation des mutants.
11. Charles Xavier (Professeur X)

Titulaire de plusieurs doctorats et possédant un jet supersonique privé, le professeur X n’est pas un enseignant comme les autres. L’énorme héritage qu’il a reçu à la mort de ses parents a permis la création de l’école Xavier pour jeunes surdoués. Le manoir de Westchester lui-même a une valeur immobilière considérable.
12. Silver Sable

Le secteur du mercenariat est exceptionnellement bien rémunéré si l’on est le meilleur sur le terrain. Silver Sablinova a hérité de Wild Pack et de Silver Sable International après la mort de son père et en a fait des entreprises d’élite. Les bénéfices de son entreprise soutiennent également l’économie de la Symkarie, sa patrie fictive d’Europe de l’Est.
13. Oliver Queen (Flèche verte)

De milliardaire coureur de jupons à zéro et vice-versa, le propriétaire de Queen Industries a connu des situations financières extrêmes. Sa fortune provient du transport maritime, de la fabrication et de l’armement. Comparé à la précision chirurgicale de Batman en matière de ressources, Green Arrow fait des dons à des causes progressistes et entretient un arsenal coûteux de flèches rusées.
14. Norman Osborn (Bouffon vert)

L’instabilité chimique reflète l’intelligence financière du plus grand ennemi de Spider-Man. Oscorp gagne environ 3 milliards de dollars par an grâce aux innovations de Norman en matière d’ingénierie chimique et de technologie militaire. Ce sont les contrats gouvernementaux controversés de sa société qui financent largement l’équipement et les laboratoires secrets du Bouffon vert.
15. Danny Rand (Iron Fist)

Un entraînement mystique aux arts martiaux à K’un-Lun ne prépare pas aux réunions du conseil d’administration. Lorsque Danny est revenu à New York après avoir été présumé mort, il a récupéré sa participation de 50 % dans Rand-Meachum Inc. et a hérité d’environ 5,1 milliards de dollars. Sa fortune finance l’opération Heroes for Hire aux côtés de Luke Cage.
16. Warren Worthington III (Ange)

La riche famille Worthington a placé Warren dans des pensionnats d’élite avant que ses capacités de mutant ne se manifestent. Il est l’unique héritier de Worthington Industries, une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui s’occupe d’aérospatiale et de recherche biomédicale. Angel jouit d’une sécurité financière dont la plupart des mutants ne peuvent que rêver.
17. Adrian Veidt (Ozymandias)

« L’homme le plus intelligent du monde » prouve que l’intelligence crée la richesse. Adrian a délibérément donné son héritage pour prouver qu’il pouvait surpasser la réussite de ses parents à partir de rien. Grâce à un marketing brillant, en particulier de sa propre image, il a fait de Veidt Enterprises un géant de l’industrie.
18. Janet Van Dyne (Guêpe)

La mode et la super-héroïne se croisent rarement de manière aussi profitable. Le père scientifique de Janet lui a laissé un héritage substantiel, qu’elle a converti en un empire de la mode. Les milliards de la Guêpe financent son mode de vie et les opérations des Avengers lorsque Stark n’est pas en mesure de supporter seul le fardeau financier.
19. Michael Holt (Mister Terrific)

Après avoir vendu sa société de technologie à Bruce Wayne pour 5,4 milliards de dollars, le médaillé d’or olympique est devenu le troisième humain le plus intelligent de DC. Ses T-Spheres sont dotés d’une technologie révolutionnaire qui aurait pu le rendre plus riche, mais au lieu de cela, Mister Terrific canalise son génie dans l’héroïsme au sein de la Justice Society.
20. Richie Rich

le « pauvre petit garçon riche » a plus de zéros sur son compte en banque que son âge. Richie a hérité de la fortune de la famille Rich, ainsi que d’intérêts dans l’industrie minière et manufacturière. Son enfance se caractérise par des terrains de jeu en or, des jets privés et un majordome dévoué.