John Constantine -l’antihéros problématique préféré de tous. Le sorcier détective qui combat les êtres maléfiques et se retrouve mêlé à de nombreuses aventures en cours de route. Constantine est confronté quotidiennement à un mal indicible, et nous sommes ici pour passer en revue ses ennemis les plus terrifiants.
Nergal
Nous nous devions de commencer la liste avec l’ennemi juré de Constantine. Démon terrifiant aux pouvoirs incroyables, Nergal est l’un des premiers ennemis de notre détective et ne reculera devant rien pour tenter d’écraser Constantine, surtout après qu’il ait couché avec Zed, la petite amie de Nergal, pour empêcher le second avènement.
Premier des déchus
Il n’est jamais bon que le premier ange déchu jette son dévolu sur vous. Celui qui était autrefois la conscience de Dieu est devenu l’un des ennemis les plus effrayants de Constantine, un chef des anges déchus dans le monde souterrain et un souverain doté de nombreux pouvoirs. Malgré ses capacités, il est souvent surpassé par John dans de nombreux domaines, ce qui n’arrange pas son tempérament.
Ivunche
Nous ne savons pas ce qui est le plus grave, le fait d’avoir contrarié un groupe de sorciers dangereux appelés les Brujeria, ou leur création grotesque. L’Ivunche a poussé les fans à se cacher sous les couvertures lorsque cette créature difforme ressemblant à un bébé s’est déchaînée. Son principal objectif était de s’en prendre aux amis de Constantine, et même si c’est assez grave, nous aurions pu nous passer de tous ces membres bizarres et de ces bruits gutturaux.
Le Roi des Vampires
Ce méchant n’a pas l’air très menaçant à première vue. Un mec cool avec un blouson en cuir et un jean? Comment pourrait-il être mauvais, n’est-ce pas? Il s’avère qu’il l’est beaucoup, surtout après que vous ayez refusé son offre de devenir comme lui. Le pauvre John se retrouve alors à devoir combattre un type doté d’une super force, d’une vitesse surhumaine, d’une transformation, d’une régénération… bref, vous voyez le tableau.
Rosacarnis
La fille de Nergal ne pouvait que s’en prendre à Constantine, et elle s’est fait remarquer dans la série. Bien qu’il n’ait pas signé pour être le père de l’enfant du mal, John a quand même été piégé et a conçu Adam, Saul et Maria avec Rosa -trois enfants qui ont ensuite ciblé la famille et les amis de John.
Papa Midnite
Papa Midnite est un personnage emblématique de la franchise. En tant que puissant seigneur du crime vaudou, il n’y a rien qu’il ne puisse pas faire (y compris faire équipe avec Constantine à l’occasion). Il est difficile de le détester outre mesure puisqu’il est parfois mortel, mais on peut tout de même craindre son immortalité.
Troisième des déchus
Ok, oui, nous avons sauté le deuxième ange déchu, mais le troisième tient une place spéciale et horrifiante dans nos cœurs. Il a été créé par Dieu pour empêcher le premier et le deuxième ange déchu de contrôler totalement le monde souterrain. Comme si ce n’était pas assez fou, il prend un plaisir particulier à se métamorphoser constamment, nous rappelant à quel point il est vraiment effrayant.
Drummond
Son vrai nom n’est jamais précisé, mais tout ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’est transformé en un chien qui a un penchant pour les gens. Imaginez Cujo, mais en pire.
Buer
Nous savons qu’il s’agit de Constantine, mais un vieil homme qui garde l’âme de chaque enfant dans le monde souterrain? Non, nous ne sommes pas fans. Le fait que sa véritable forme soit une créature ressemblant à une chèvre, proche des anges de la Bible, n’aide pas. Il a également essayé de ramener au pouvoir le Premier des déchus, qui n’est pas le meilleur des personnages.
Le père de famille
Ne vous fiez pas à son nom. Il est… techniquement un père de famille, mais pas de la façon dont vous l’auriez espéré. En tant que criminel de premier plan, Samuel Morris s’en prenait aux familles et prenait avec avidité des souvenirs qu’il revendait plus tard. Il n’a pas joué le plus grand rôle dans le monde de Constantine, mais ce qui est le plus effrayant à propos de ce type, c’est qu’il est tout à fait plausible.
Pralaya
Pralaya est l’incarnation littérale du vide, le néant total qui existait avant la lumière -croiriez-vous qu’elle est maléfique? Et elle l’est, ne vous y trompez pas. À ses yeux, la création était une idée stupide et elle est prête à tout pour récupérer cette douce obscurité.
Gabriel
Ne serait-ce pas bien si les archanges de Dieu ne succombaient pas à des idéologies corrompues? S’ils restaient dans les nuages au lieu de s’en prendre à l’humanité? Gabriel n’a pas pu s’empêcher de perdre sa place au paradis et de devenir un puissant ennemi de Dieu et de Constantine.
Mnemoth
Dans les affres du monde souterrain, ce démon est né d’un désir humain de consommation. Il a été libéré dans l’Afrique des années 1980, a été attiré par l’addiction de Gary Lester et se nourrit des désirs débridés de l’humanité. Ce n’est pas le genre de créature que l’on souhaite voir dans les parages.
Lucifer
Bien sûr, il fallait parler de Lucifer. Il n’est peut-être pas le premier ange déchu, ni même le seul, mais il est toujours crédité comme le méchant original, surtout dans cette franchise. Avec une avalanche de pouvoirs et certains qui le couronnent comme le Diable, il n’est pas bon de le voir arriver.
Neron
Souvent présenté comme l’un des plus puissants utilisateurs de magie de l’univers DC, ce puissant démon n’est pas une blague. Il possède tous les pouvoirs, de la télékinésie à la téléportation, en passant par le vol et la force surhumaine. L’avantage, c’est qu’il n’a rien à craindre s’il ne passe pas d’abord des contrats sur Terre.
L'Antéchrist
Bravo à John pour avoir empêché la naissance de cette monstruosité dans le royaume des mortels, non pas une, mais deux fois. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne réapparaîtra pas sous diverses formes et qu’il ne tentera pas d’apporter l’Armageddon sur notre planète -c’est toujours inquiétant lorsqu’un véritable enfant veut détruire la planète.
Caïn
Nous connaissons déjà l’histoire de Caïn, mais nous ne savions pas que Dieu l’avait envoyé dans le monde souterrain et l’avait maudit avec le vampirisme. Ce qui nous reste, c’est un homme à l’appétit insatiable, qui ne s’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas été rassasié.
Mako
Si les yeux sont les fenêtres de l’âme, nous ne voulons pas savoir ce qu’il y a à l’intérieur de Mako. C’est un mage chaotique qui lie l’âme au corps et consomme le cerveau des gens pendant qu’ils sont encore en vie.
Le démon John
Soyons réalistes: souvent, le plus grand ennemi de John est John. Mais sa forme démoniaque a atteint de nouveaux sommets. Bien que créé à l’origine dans un but louable, le jumeau maléfique de Constantine sera abandonné dans le monde souterrain et cherchera bientôt à se venger.