Fin de l’été 2011, je m’offre enfin ce voyage que j’ai en tête depuis plusieurs années. Je devais aller faire un bout sur le chemin de Compostelle, mais un problème au pied s’est révélé durant l’entraînement et m’a fait abandonner à regret ce projet. Il fallait donc changer de cap; le Nordik Express s’imposait naturellement.
J’ai choisi Rimouski comme point de départ, ce qui m’offrait le plus grand parcours sur l’eau. J’allais y goûter amplement et c’est ce que je recherchais que de me tremper dans le monde marin pour ainsi dire. Ce forfait cependant, qui permettait des points de vue intéressants pour la photographie, était limitatif quant à la durée du temps passé au quai des différentes petites communautés accrochées à la roche mère.
Au départ, je connaissais Rimouski, Sept-îles et Natashquan, mais Port-Menier, Kégaska La Romaine, etc., ont été de belles découvertes.
Visiter ce coin de pays par voie d’eau nous amène à considérer toute son immensité, et cette immensité nous renvoie en quelque sorte à nous, à nous intérioriser dans une forme de méditation provoquée par la contemplation d’un paysage marin où l’on perçoit la courbure de la Terre. Rien de moins.
Je vous présente quelques photos, en y indiquant pour chacune l’endroit de la prise de vue.
Je remercie mes compagnons et compagnes de voyage pour leur gentillesse ainsi que le personnel du navire pour son efficacité et son sens de la sécurité. Bien sûr, je remercie la chef mécanicienne, responsable du fonctionnement régulier des engins, qui m’a fait visiter les entrailles du navire.
À vous lecteurs, je vous souhaite de réaliser un jour ce merveilleux voyage au pays de la démesure.