Aller au contenu
Notre critique de « Capitaine America : Le Soldat de l’hiver »!

À LIRE AUSSI: Georges St-Pierre dans Captain America : Du ring au grand écran

Ne se fier à personne

Deux ans après les évènements de New York survenus dans The Avengers, Steve Rogers, alias Capitaine America (Chris Evans), tente de vivre une vie normale. Après avoir accompli une mission de sauvetage avec la Veuve noire (Scarlett Johansson), le super-héros commence à avoir des doutes sur l’organisation S.H.I.E.L.D. 

Puis, Nick Fury (Samuel L. Jackson) se fait attaquer par un groupe inconnu. C’est la goutte qui fait déborder le vase. Il découvre que le S.H.I.E.L.D. a été infiltré par des agents doubles, dont le but est ni plus ni moins de changer le visage du monde tel qu’on le connaît en faisant des millions de victimes. Il ne pourra plus faire confiance à personne s’il veut avoir une chance de déjouer leur plan.

Mais ça ne s’annonce pas aussi facile que ça en a l’air. Capitaine America devra faire face à un nouvel et redoutable ennemi : le Soldat de l'hiver (Sebastian Stan)

Action, action et encore de l'action!

Si vous avez suivi l’actualité entourant ce film, vous savez sans aucun doute que Georges St-Pierre prend les traits de l’un des antagonistes. Mais attention! Notre Québécois est loin d’avoir un rôle majeur. On ne voit l’athlète que pendant quelques minutes au début du film. Même si ses répliques sont rares, on apprécie le fait qu’elles soient en français québécois dans la version originale (même si son personnage est censé être un mercenaire français). Cela étant dit, GSP n’est pas un acteur et ça paraît. Mais bon, on se doute qu'il a plutôt été recruté pour ses habiletés au combat. D'ailleurs, la scène dans laquelle il se bat contre Chris Evans est spectaculaire, mais un peu courte à mon goût.

Les effets spéciaux, eux, sont époustouflants, surtout vers la dernière heure. Il faut dire que Capitaine America : Le Soldat de l'hiver comporte beaucoup de scènes d’action, peut-être même plus que d’autres films du genre, comme Thor : Un monde obscur

D’ailleurs, on regarde surtout le nouveau Capitaine America pour ses séquences de combats légendaires, de poursuites à couper le souffle ou encore de fusillades sanglantes. Le scénario (même si on apprécie le clin d’oeil aux films d’espionnage) n’occupe qu’une place très secondaire. 

Le héros n’est pas aussi tourmenté qu’un Tony Stark dans Iron Man 3 et se remet rarement en question, sauf peut-être quand il devra affronter un vieil ami. Capitaine America est d'abord un vaillant soldat. Mais c’est aussi ça qui fait son charme. Il n’a pas cette arrogance qui caractérise souvent les super-héros. Il sait quand même blaguer. Les scénaristes ont effectivement trouvé le moyen de nous faire rire à plusieurs reprises. Heureusement! 

Comme c’est l’habitude dans les films de super-héros, n’oubliez pas de rester jusqu'à la toute fin du générique. Vous verrez une scène des plus intéressantes au milieu du générique et une autre à la fin. Sans vous révéler leur contenu, disons simplement qu’elles mettent la table pour le prochain opus. 

Verdict 

Capitaine America : Le Soldat de l'hiver est un long métrage qui regroupe tous les éléments d’un bon film de super-héros. Il est, en effet, bourré d’action et d’effets spéciaux spectaculaires. En plus, il peut compter sur une distribution exceptionnelle. Il est clair que les amateurs de ce genre de production apprécieront. Il aurait cependant été intéressant de mettre un peu plus de l’avant le scénario. 

Cote : 3 étoiles sur 5 

Plus de contenu