Aller au contenu
Nascar, course au titre : ça se corse

Les choses se corsent dans la course au titre pour la Coupe Sprint, en Nascar. Dimanche dernier, nous avons eu droit à la troisième des dix courses éliminatoires et à la suite de cette dernière, le classement est encore plus serré qu'il ne l'était avant.
 
Kurt Busch, pilote de la voiture Penske no 22 a remporté l'épreuve devant Jimmie Johnson et Carl Edwards. Cet ordre n'a fait que resserrer les positions au classement. Ainsi, après l'épreuve de Dover, on se retrouve avec une égalité en tête du championnat alors que Kevin Harvick et Carl Edwards partagent le premier rang avec 2122 points.
 
Tony Stewart et Kurt Busch occupent respectivement les 3e et 4e positions, tous deux à seulement 9 points des deux premiers.
 
Pour vous donner une idée du fonctionnement du système de points en Nascar, on décerne 43 points au vainqueur d'une épreuve. (Trois points additionnels sont alloués pour la victoire, un point pour avoir mené au moins un tour et un point supplémentaire pour avoir mené le plus de tours. En tout, une récolte possible de 48 points).
 
Celui qui termine deuxième récolte 42 points et ainsi de suite. Ça vous donne une idée. Rien n'est joué dans la course au titre.
 
En fait, c'est tellement serré que le pilote qui occupe le 9e rang, le quadruple champion Jeff Gordon, n'est qu'à 19 points de la tête. Seuls Dale Earnhard jr (-34), Ryan Newman (-41) et Denny Hamlin (-68) semblent être exclus de la course, mais ne pariez pas là-dessus.
 
La seule chose que je peux vous affirmer, c'est que ça va brasser d'ici la fin de la saison. Parmi les meneurs, il y a des pilotes très affamés et parmi eux, on retrouve le champion des cinq dernières années qui n'a pas l'intention de céder sa couronne sans livrer une solide bataille. Jimmie Johnson n'est qu'à 13 points de la tête.
 
Voici le classement des 12 prétendants au titre :
Kevin Harvick                      2122 points   —       
Carl Edwards                       2122 points   —  
Tony Stewart                        2113 points   – 9 
Kurt Busch                            2113 points   – 9
Jimmie Johnson                  2109 points   -13
Brad Keselowski                 2108 points   -14
Matt Kenseth                        2108 points   -14
Kyle Busch                           2107 points   -15
Jeff Gordon                          2103 points   -19 
Dale Earnhard jr                 2088 points   -34
Ryan Newman                    2081 points   -41  
Denny Hamlin                     2054 points   -68

Plus de contenu