Les méga-nerds devenus riches et célèbres
Emilie Richardson-DupuisPour tous ceux qui se classent dans la catégorie des nerds, ne vous inquiétez pas, votre heure viendra. Les enfants qui sont intelligents, non conventionnels, qui ne sont pas invités aux fêtes et qui ont la peau pâle parce qu’ils passent beaucoup de temps à l’intérieur à tripoter leur ordinateur sont ceux qui, un jour, vont devenir célèbres. Il suffit de regarder ces méga intellos qui sont devenus riches et célèbres.
1. Mark Zuckerberg
À moins que vous ne viviez sous une roche, il y a de fortes chances que vous sachiez qui est Mark Zuckerberg. Cofondateur de Facebook et de Meta, il a même fait l’objet d’un film hollywoodien. La valeur de ce prodige de la technologie est estimée à environ 110 milliards de dollars.
2. Bill Gates
Le cofondateur de Microsoft a été l’un des pionniers des premiers ordinateurs, la rumeur voulant qu’il ait construit les premiers prototypes dans le garage de ses parents. Aujourd’hui, sa valeur nette est estimée à environ 100 milliards de dollars.
3. Larry Ellison
Qui s’intéresse aux bases de données ? Cet intello, apparemment. Il a transformé son obsession de geek en une entreprise de plusieurs milliards de dollars, Oracle.
4. Elon Musk
Vous devez vraiment vivre sous un rocher si vous n’avez pas entendu parler de ce geek. De l’énergie propre aux voyages dans l’espace en passant par les puces cérébrales, il continue à faire des progrès considérables pour l’humanité grâce à ses rêves de geek qui lui ont permis de gagner 230 milliards de dollars.
5. Sergey Brin
Sergey Brin est connu pour sa formation universitaire en mathématiques et en informatique, ses études à Stanford et son côté un peu excentrique et négligé. Il est également connu pour avoir cofondé une société peu connue, Google, qui lui a rapporté 135 milliards de dollars.
6. Michael Dell
Michael Dell a fondé l’une des plus grandes sociétés d’informatique après avoir passé ses journées d’université à les construire dans sa chambre d’étudiant et à les vendre à ses camarades de classe au lieu de faire la fête comme la plupart des étudiants. Sa valeur nette ? 112 milliards de dollars.
7. Shigeru Miyamoto
Shigeru Miyamoto a changé l’industrie du jeu pour toujours lorsqu’il a rejoint Nintendo en tant qu’étudiant. Son côté intello lui a permis de faire des choses qui dépassaient largement son niveau de salaire, de créer des mondes entiers et des personnages emblématiques qui ont pris d’assaut le monde du jeu, ont fait de lui une icône et lui ont rapporté la coquette somme de 50 millions de dollars.
8. Jack Dorsey
Jack Dorsey est un entrepreneur internet dont la passion pour la technologie lui a permis de fonder Twitter et Square, deux entreprises qui valent des milliards de dollars. Sa valeur nette est estimée à environ 14 milliards de dollars.
9. Craig Newmark
Autre cas d’ingénieur logiciel ringard devenu milliardaire, Craig Newmark a fait fortune en créant Craigslist. Le concept de ce site web d’une valeur d’un milliard de dollars est né d’une simple liste de courriels entre amis.
10. Jeff Bezos
Même si vous ne connaissez pas son nom, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé son service, Amazon. Jeff Bezos, qui est aujourd’hui l’une des personnes les plus riches du monde avec une valeur nette d’environ 120 milliards de dollars, n’était au départ qu’un étudiant en informatique à Princeton.
11. Steve Wozniak
Le véritable cerveau d’Apple est le cofondateur Steve Wozniak. Sa passion précoce pour la technologie l’a incité, avec son ami Steve Jobs, à créer des ordinateurs dans le garage de ce dernier. Sa valeur nette s’élève à 100 millions de dollars.
12. Reed Hastings
Sa passion pour les films et son penchant pour la technologie se sont combinés pour créer la plateforme de streaming Netflix. Sa fortune s’élève à 3 milliards de dollars.
13. Sergey Nazarov
Les connaissances techniques approfondies de Sergey Nazarov et sa passion pour les problèmes techniques complexes font de lui la quintessence du geek technologique. Son côté geek l’a amené à cofonder Chainlink, le réseau blockchain utilisé par toutes les grandes institutions financières, et à amasser une valeur nette d’environ 500 millions de dollars.
14. Drew Houston
Étudiant brillant au MIT, Drew Houston a imaginé la boîte de dépôt lorsqu’il oubliait sa clé USB. Sa valeur nette est d’environ 2,2 milliards de dollars.
15. Linus Torvalds
Étudiant en informatique, Linus Torvalds a commencé à imaginer un système d’exploitation. Ce rêve est devenu Linux, l’une des plateformes les plus populaires au monde. Sa valeur nette est estimée à 150 millions de dollars.
16. Pierre Omidyar
Pierre Omidyar est lui aussi un développeur de logiciels devenu millionnaire. Il a d’abord créé un petit site web, AuctionWeb, qui a évolué pour devenir le géant que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’eBay. Sa valeur nette tourne autour de 13 millions de dollars.
17. Paul Allen
Paul Allen, l’autre moitié de Microsoft, a cofondé la société avec son ami d’enfance Bill Gates en 1975. Ses premiers travaux de développement de logiciels pour Microsoft ont fait de lui l’une des personnes les plus riches du monde.
18. Marissa Mayer
Pionnière des femmes dans le monde de la technologie, Marissa Mayer a été l’une des premières femmes ingénieurs de Google. Diplômée en informatique à Stanford, elle avait la tête dans les livres plus souvent qu’à son tour, mais cela a porté ses fruits, puisqu’elle a gagné plus de 600 millions de dollars.
19. Larry Page
Larry Page a cofondé Google avec Sergey Brin après avoir développé son vif intérêt pour la technologie en compétences concrètes en tant qu’étudiant en informatique à l’université de Stanford. Sa fortune s’élève à 143 milliards de dollars.
20. Pavel Durov
Pavel Durov, connu pour son attitude recluse et légèrement antisociale, a transformé sa passion pour la technologie et les médias sociaux en une plateforme de réseau social russe, VK. Il a ensuite lancé l’application de messagerie Telegram, qui a connu un énorme succès. Il vaut aujourd’hui environ 16 milliards de dollars.