Aller au contenu
Le Grand Mort, Brèche : et si la France vivait la plus grosse catastrophe de son histoire?

La France semble vivre ses derniers jours. Comme on l’a vu dans le précédent volume, le pays, comme le reste de la Terre, est frappé par un étrange tremblement de terre qui détruit tout sur son passage. Résultat : les routes ne sont plus praticables, il n’y a plus d’électricité et les victimes se comptent par milliers. 

C’est dans ce mode hostile, où plus personne ne se fait confiance, que doivent tenter de survivre deux duos : d'abord, Erwan et une petite fille singulière du nom de Blanche et, ensuite, deux femmes qui tentent de rejoindre la Bretagne en bicyclette, Pauline et Gaëlle.

Si les péripéties des deux amies sont intéressantes, c’est surtout celles de Erwan et Blanche qui retiennent notre attention. Rappelons qu’en plus de pouvoir communiquer avec le petit monde, la fillette est dotée d’un mystérieux don qui lui permet de tuer instantanément n’importe qui. Et disons qu’elle va s’en servir abondamment dans Brèche

Dans les derniers tomes, nous savions que Blanche était une fillette différente des autres. Cependant, nous ne savions pas qu’elle était aussi sadique. Je ne sais même pas si on peut qualifier ça de sadisme, car elle tue avec le désintéressement le plus total. C’est comme si elle écrasait des fournis qui avaient décidé de manger une banane. 

Les auteurs n’ont d’ailleurs pas peur de nous choquer et ne se gênent pas pour nous présenter des scènes difficiles à regarder. C’est d’ailleurs ce qui permet, en partie, à leur bande dessinée de se démarquer des livres et films catastrophes produits par les Américaines : ils ne craignent pas de montrer le vrai visage de la mort, pas celui « romancé » qu’on a l’habitude de voir au grand écran. 

En même temps, nous éprouvons une certaine fascination pour Blanche. Ce personnage, probablement l’un des plus énigmatiques des dernières années, provoque des frissons en nous, chaque fois que nous croisons son regard. Et c’est assez compréhensible, quand on sait le pouvoir qu’elle a! Il reste que ce n’est pas donné à tous les bédéistes que de mettre en scène un protagoniste qui va laisser une impression aussi forte au lecteur. 

Le dessin de Mallié rappelle étrangement celui de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp dans la série Magasin Général, mais en plus « doux » et en moins « hachuré ». L’illustrateur nous présente une Bretagne à la fois belle et redoutable et un petit monde mystérieux et rempli de surprises. Graphiquement, c’est un beau mélange! 

Verdict 

L’intrigue n’avance pas beaucoup dans Brèche. Toutefois, le scénario nous livre quelques précieuses informations sur Blanche, un personnage qui vous donnera assurément la chair de poule. Vous voilà prévenu!

 

Le Grand Mort, tome 6 – Brèche

Régis Loisel, Jean-Blaise Djian et Vincent Mallié

54 pages

Vents d’Ouest

 

Cote : 3,75 étoiles sur 5.

Plus de contenu