Aller au contenu
L'avocat – Nécessité fait loi : l'avocat le plus célèbre de la BD est de retour!

Pour la première fois de sa vie, Me Sully-Darmon a l’impression de s’être fait berner. Lui qui a tout le temps eu du flair, il semble s’être fait avoir comme un débutant. Sa cliente lui cache des choses et probablement la vérité!

Pour en avoir le cœur net, le juriste retourne, accompagné de son amie, en Irak, lieu de résidence de sa cliente. Ce voyage sera l’occasion pour l’avocat d'apprendre une chose ou deux sur cette mystérieuse femme. Le lecteur en apprendra également un peu plus sur le fougueux personnage et son passé.

Dans le premier opus, j’avais trouvé le juriste plutôt froid, trop sûr de lui, voire arrogant. Ce deuxième tome le fait sortir de sa zone de confort. Il est plus réservé et humain, ce qui, en même temps, le rend plus attachant pour le lecteur. On commence à bien l’aimer!

À l’instar de Jeux de loi, Nécessité fait loi est toujours aussi accessible. Je dirais qu’il l’est même encore plus! Le volet « judiciaire » s’efface presque complètement pour céder la place au volet « enquête ». À preuve, aucune scène de cet album ne se déroule dans une salle d’audience ou devant un juge.

L’enquête de Me Sully-Darmon nous apporte toutefois bien peu de réponses. En fait, on termine ce tome avec encore plus de questions que dans le premier. Le récit ne cesse de se complexifier. Espérons que La loi du plus faible, le troisième tome, nous sustente un peu plus à ce niveau.

D’ailleurs, je vous suggère de relire le premier épisode, car vous risquez de trouver les premières planches légèrement arides. Les scénaristes ne perdent pas de temps à nous rafraichir la mémoire et sautent tout de suite dans le vif du sujet.

Visuellement, Nécessité fait loi ne s’écarte pas d’un poil du style du premier opus. Le trait y est identique : rigoureux, droit et plutôt précis. Frederic Volante, le dessinateur, accorde une fois de plus une grande importance aux décors. Certains environnements irakiens auraient peut-être mérité plus de peaufinage, mais dans l’ensemble, c’est joli.

Verdict

Même si le côté judiciaire est moins présent que dans le premier tome, Nécessité fait loi ne déçoit pas. Le dessin est toujours aussi inspiré. Et que dire du héros et de l'histoire qui ne cessent de nous surprendre?  Espérons seulement que le troisième volet réponde à nos nombreuses questions!

L’Avocat, tome 2 – Nécessité fait loi

Laurent Galandon, Frank Giroud et Frederic Volante

Le Lombard

56 pages

Cote : 3,75 étoiles sur 5

Plus de contenu