Arthus Trivium – Le troisième magicien : Nostradamus n'a pas dit son dernier mot!
Philippe MichaudL’action de Le troisième magicien se déroule en une seule soirée. Nostradamus est maintenu séquestré chez lui, avec le jeune roi de France Charles IX, par des créatures démoniaques. Celles-ci désirent que le magicien leur révèle la présence d’une étrange sphère qui permettrait aux hordes de démons d’envahir notre planète.
Les trois apprentis de Nostradamus, qui étaient partis en mission, doivent retourner rapidement chez leur maitre pour le libérer. Mais leur temps est compté. Disons que les créatures qui retiennent l’astrologue ne sont pas du genre patientes. S'il ne parle pas, elles menacent de faire du mal à sa famille et à son monarque.
Honnêtement, je ne savais pas qu’on pouvait être autant essoufflé après avoir lu une bande dessinée! Rythmé à souhait, cet album ne laisse aucun répit au lecteur. Les 48 pages, avec leur cadence infernale, donnent l’impression que nous courons le plus rapide des sprints.
Je ne sais pas si c’est provoqué par l’adrénaline, mais après notre lecture, on en redemande! On s’étonne même que ce soit déjà terminé. Raule et Landa ont ce don pour faire pénétrer instantanément le lecteur dans leur univers.
Quel est leur secret? Je dirais que Raule a le sens du dialogue, du détail et de la narration. Aucune parole ni aucune scène n’est inutile ou superflue. Et que dire des combats magnifiquement orchestrés?
Il faut dire que visuellement, ce deuxième opus, comme le premier, est un vrai régal pour les yeux. Oui, il est beaucoup plus sombre que Les anges de Nostradamus. Ça n’enlève cependant rien à son charme.
Les scènes se déroulant chez Nostradamus la nuit sont de toutes beautés. En s’amusant avec les ombres et les lumières, Landa crée une atmosphère presque surréaliste. Il n’a pas oublié non plus les personnages, lesquels possèdent la même finesse que dans le premier volume.
Verdict
Le troisième magicien conclut magistralement le premier diptyque d'Arthus Trivium. Grâce à ses dialogues croustillants, ses combats époustouflants et ses personnages hauts en couleur, cet album se dévore en un temps record. Bref, Raule et Landa sont décidément au sommet de leur art. Mon seul souhait c’est qu’ils ne prennent pas trop leur temps pour le troisième tome. Je suis maintenant accro à Arthus Trivium!
Arthus Trivium, tome 2 – Le troisième magicien
Raule (scénario) et Landa (dessin)
Cote : 4,75 étoiles sur 5