
1) Le jambon de Pâques
Repas traditionnel par excellence, le jambon de Pâques est savouré par un nombre important de familles le dimanche de Pâques. D'abord apparue en Angleterre, cette tradition se retrouve maintenant dans plusieurs régions du monde, comme au Québec. Mais pourquoi manger du porc? Tout simplement parce qu'il représente la chance dans de nombreux États.
2) L'œuf
Il suffit de se promener dans une allée de confiserie pour trouver une foule de chocolats en forme d'œuf. L'œuf est, en effet, un symbole puissant à Pâques, car il représente l'éclosion d'une nouvelle vie. Il évoque aussi la fertilité. Soulignons que pour les chrétiens, Pâques rappelle le moment où le Christ est ressuscité.
3) Le lapin
Le lapin (à l'origine, on parlait de lièvre) est un symbole de fécondité, d'abondance et de prolifération. Ne dit-on pas « se reproduire comme des lapins »? Il est aussi vu comme le messager de Pâques.
4) Le poussin
Le poussin sortant de l'œuf symbolise la vie nouvelle. Pour cette raison, on l'associe souvent à l'œuf.
5) Les fleurs de Pâques
Le lys blanc est souvent associé à la fête de Pâques et au printemps. Cette fleur représente la sainteté, l'innocence et la pureté. Selon les chrétiens, le lys, orgueilleux, aurait courbé la première fois la tête à la vue de Jésus sur la croix. Ainsi, depuis ce jour, il courbe la tête pour montrer son respect.