Allergique et gourmand: un livre de recettes pour les gens souffrant d'allergies alimentaires
Philippe MichaudIl fallait maintenant oublier les plats tout préparés, comme les pizzas surgelées. Même les pâtés au poulet du commerce contenaient des aliments allergènes. On a commencé à fréquenter les épiceries spécialisées pour tenter de trouver des solutions de rechange. Mais même là, ce n’était pas idéal. Plusieurs de ces produits n’étaient pas aussi goûteux, sans parler de leur prix, lequel était souvent 50 % plus élevé qu’un produit « normal » comparable.
Dominique Seigneur est la mère d’une fillette polyallergique. Comme dans mon cas, elle a dû changer complètement son menu. Voulant aider les parents qui sont dans le même cas qu’elle depuis des années ou qui viennent de l’apprendre, elle a sorti le livre de recettes Allergique et gourmand.
Avec ce livre, l’auteure s’est donné comme mission de concevoir des recettes sans les principaux allergènes (arachides, blé, lait, moutarde, noix, œufs, poissons, fruits de mer, sésame et soya) sans pour autant couper sur la qualité ou le goût.
Pour chaque recette, elle indique clairement l’allergène visé. Par exemple, pour sa recette de bœuf au brocoli, on sait que les seuls allergènes présents sont le soya et le blé. Cependant, elle n’abandonne pas ceux et celles qui y sont allergiques. Dans la même recette, Dominique Seigneur donne une solution de remplacement simple et sans allergène à la sauce hoisin et à la sauce soya, les deux aliments dans sa recette contenant des allergènes. Personne n'est laissé à l'écart.
Je n’ai pas essayé toutes les recettes, mais celles que j’ai essayées sont savoureuses. En fait, on n’a pas l’impression qu’on a supprimé certains aliments vedettes comme le fromage ou les œufs. Ce qui m’a plu également, c’est la grande quantité de recettes pour le brunch, les collations et le dessert.
Pas seulement un livre de recettes, Allergique et gourmand est une véritable bible pour les gens souffrant d’allergies alimentaires. En annexe, on retrouve, par exemple, un tableau de substitution des allergènes. Vous voulez savoir comment remplacer le beurre d’arachide? Optez pour le beurre de sésame ou de tournesol!
En début d’ouvrage, on retrouve d’autres informations pertinentes. J’ai notamment aimé la section consacrée à l’étiquetage et sur comment prévenir et traiter les allergies alimentaires.
Bien que ce livre s’adresse avant tout aux familles dont l'un ou plusieurs de ses membres souffrent d’allergies alimentaires, je pense qu'Allergique et gourmand plaira aussi aux amateurs de bonne bouffe. Comme je l’ai dit plus haut, les recettes sont délicieuses, faciles à préparer et bien expliquées.