Aller au contenu
À voir et à lire en juillet -4

Manigances : Notice Rouge 

Si vous n’avez pas eu la chance de voir la deuxième saison de la série web à succès Manigances, voilà votre chance! Manigances : Notice Rouge est offerte ici dans sa version long métrage de 72 minutes. 

Les événements de cette seconde saison se déroulent 10 mois après ceux de la première. Jonathan Brière (impressionnant Maxim Martin) tente de retrouver le responsable de la mort de son collègue Dan Portal. Avec l’aide d’une agente de la GRC (talentueuse Lucie Laurier), il tente de faire parler trois témoins, dont un faux Italien (excellent Pierre Curzi) dans un motel abandonné. 

Même si on sent que ce huis clos a bénéficié d’un budget moins important que d’autres productions, il n’en demeure pas moins de très bonne qualité. Tout y est : une intrigue intéressante, des personnages charismatiques, des rebondissements inattendus et du rythme. Bref, un long métrage qui plaira aux amateurs de films policiers. 

Lise Payette – Un peu plus haut, un peu plus loin

Lise Payette est l’une des plus grandes femmes du Québec. Sa petite-fille Flavie Payette-Renouf a eu envie de lui rendre hommage en coréalisant ce documentaire. Avec des images d’archives et des entrevues de plusieurs personnalités, il retrace brillamment le parcours atypique de sa grand-mère. 

D’abord diffusé sur TVA, le documentaire arrive enfin sur les tablettes des magasins. Il inclut quelques suppléments (des entrevues plus longues avec Pauline Marois, Gilles Vigneault et Stéphane Laporte). Cependant, cela ne justifie pas l’achat si vous avez déjà vu le documentaire, à moins d’être un passionné de l’histoire québécoise. D'un autre côté, si vous ne l'avez pas vu, je vous le recommande.

Whisper – Libres comme le vent

Ce film réalisé par Katja von Garnier sur la relation particulière entre une jeune fille et un cheval ne révolutionnera pas le 7e art. Même s’il comporte bon nombre de clichés liés au genre (la citadine rebelle qui arrive sur une ferme, pour ne nommer que celui-ci), il ne tombe pas trop dans le mélodramatique. Les images de la campagne allemande sont magnifiques. Toutefois, il m’a semblé que l’on abusait un peu trop des ralentis. Finalement, un long métrage surtout destiné aux jeunes adolescents férus d’équitation. 

Plus de contenu