Aller au contenu
Astérix – L'homme de la semaine

Sa petite histoire

Le célèbre Gaulois est né en 85 av. J.-C., le même jour que son fidèle compagnon Obélix. Ses parents sont Astronomix et Praline. Ils s’occupent d’un magasin de souvenirs à Condate.

Enfant, Astérix se lie d’amitié avec Obélix. En fait, il est même son seul ami, puisque le corpulent Gaulois est bien trop timide pour approcher les autres.

Doté d’une grande intelligence, Astérix est le meilleur de sa classe. Il est également rusé et refuse d’agir avant d’avoir analysé soigneusement la situation. À l’âge adulte, ces qualités lui seront d’une aide précieuse pour combattre César et ses Romains. Il deviendra également un homme de confiance du druide Panoramix

Dans les différentes aventures d’Astérix, le Gaulois aurait environ 35 ans. Il a un gros nez et a les cheveux blonds, traits communs des Gaulois (la plupart des hommes de son village ont un gros nez et les cheveux blonds ou roux). Même si on peut le voir presque toujours avec son glaive, il s’en sert que très peu. Il préfère utiliser la bonne vieille potion magique! C'est toujours efficace pour renvoyer chez eux 2 ou 3 Romains. 

La création du personnage

Ce personnage de fiction est apparu pour la première fois le 29 octobre 1959 dans Pilote, une revue française publiée d’abord chaque semaine et qui traitait de bandes dessinées. Il a été créé par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo.

À la base, il devait être un grand personnage avec une forte et large carrure et se promener torse nu. Cependant, le scénariste voyait davantage Astérix comme un antihéros et c’est notamment pour cette raison qu’il demanda au dessinateur de le modifier et de lui donner le physique qu'on lui connaît aujourd’hui.

En ce qui a trait à l’origine de son nom, il y a plusieurs explications. Tout d’abord, avec un nom commençant par la lettre A, la série pouvait se retrouver plus facilement au début des encyclopédies de BD. Sinon, pour ce qui est de la signification de son nom, Astérix fait penser à « astérisque », une petite étoile utilisée dans la rédaction de textes pour indiquer une note de bas de page. Astérix peut aussi signifier « Roi des étoiles » en latin.

Image publiée le 29 octobre dernier sur la page Facebook de la série. 

Les adaptations

Le populaire Gaulois a eu droit à plusieurs adaptations en dessins animés, mais également dans des films. Trois acteurs se sont succédé (Christian Clavier, Clovis Cornillac et Édouard Baer), alors que ça a toujours été le même doubleur (Roger Carel) dans les adaptations animées.

Un grand petit homme!

Astérix a contribué à donner ses lettres de noblesse au 9e art. Il est indéniable que le monde de la bande dessinée n’aurait pas été le même et aurait été probablement moins drôle et divertisssant sans son apport. Au fil des ans, il est également devenu un symbole international de résistance contre les empires qui veulent dominer les plus petits en imposant leurs lois et leurs façons de faire. 

Bref, même si plus de 50 ans se sont maintenant écoulés depuis sa création, on peut dire haut et fort que l’engouement du public envers le personnage et la série est toujours aussi élevé, comme en témoigne d'ailleurs le nouvel album paru récemment chez nous, Astérix chez les Pictes.

Sources : Wikipedia et Asterix.com 

Plus de contenu