Malgré son titre controversé, cet article est bien plus qu’une simple opinion subjective. Voici 20 points approfondis et logiques qui placent DC au-dessus du lot. Des personnages attachants à un meilleur équilibre du monde, voici pourquoi Marvel fait pâle figure face à ses concurrents.
L'équilibre des pouvoirs
On pense à tort que les personnages de DC sont surpuissants, mais ce n’est pas le cas, car chacun a une faiblesse capable de l’abattre. Superman a sa kryptonite, tandis que blesser Hulk ne fait que l’énerver davantage, et Wolverine est pratiquement impénétrable.
Des personnages plus «ordinaires»
En termes de ressemblance, demandez-vous avec qui vous avez le plus en commun. Un riche milliardaire suffisant qui se donne des superpouvoirs (Iron Man) ou un solitaire dépressif qui tente de réparer un tort (Batman)? Ou avez-vous plutôt des points communs avec un militaire figé dans le temps (Captain America) ou un immigré qui tente de concilier travail et famille (Superman)? Et avant d’invoquer l’argument de Peter Parker, notez que le supposé nerd est aussi un génie, un beau gosse conventionnel, et que plusieurs femmes lui font les yeux doux.
Des dieux et des monstres
Nombreux sont ceux qui associent les personnages de DC aux dieux, les jugeant trop extrêmes ou irréalistes. Mais qu’est-ce qui vous semble le plus convaincant, des dieux qui essaient de vivre comme des hommes ou des hommes qui essaient de vivre comme des dieux? Superman et Wonder Woman comprennent et admirent profondément l’expérience humaine bien qu’ils soient littéralement des dieux parmi les hommes.
Le réalisme
En parlant de réalisme, DC a de nombreux personnages qui sont simplement des humains qui ont repoussé leurs limites. Batman n’est qu’un homme doté de ressources et de volonté, un fait qui s’applique à tous les membres de la famille Bat. De même, Question est un détective trop zélé, tandis que Deadshot est un tireur d’élite. L’un des méchants les plus célèbres de l’histoire de la bande dessinée, le Joker, n’a même pas de pouvoirs. On pourrait dire que Marvel a aussi des personnages de série B sans pouvoirs, mais le fait que DC ait fait de personnages sans pouvoirs certains de ses personnages les plus populaires en dit long.
L'égalité des sexes
Si vous suivez le MCU, vous avez probablement remarqué toutes les controverses qu’il a suscitées en essayant de consolider les personnages féminins. La Sorcière rouge, Miss Hulk et la Veuve noire ont longtemps été des personnages secondaires avant que les films ne tentent de les mettre en valeur. Cependant, alors que les bandes dessinées Marvel étaient principalement axées sur les hommes, DC avait déjà pris de l’avance avec Wonder Woman, Harley Quinn, Starfire, Supergirl et bien d’autres.
Les héritages
DC a toujours su créer des héritages bien plus facilement que Marvel. Alors que les films récents ont tenté de consolider les nouvelles itérations d’Iron Man, de Captain Marvel et de Captain America, ce n’était pas le genre de la bande dessinée. En revanche, la famille Bat et la super-famille de DC ont toujours été populaires, et les spin-offs pour les méchants les plus populaires étaient un élément essentiel des bandes dessinées.
La polyvalence
DC s’inspire d’un grand nombre de cultures et de théologies différentes, allant des extraterrestres (Superman) à la mythologie (Wonder Woman), en passant par l’occultisme (John Constantine). Il y a même la police de l’espace (Green Lantern) et les Atlantes (Aquaman). Il y a une histoire pour chacun: des plus sombres histoires de Watchmen aux plus douces-amères de Kingdom Come, en passant par les plus familiales de Super Sons.
Des personnages emblématiques
Dans certaines régions du monde, la culture des superhéros fait partie intégrante de la vie quotidienne, si bien qu’il est facile pour les fans de citer un grand nombre de héros. Mais si vous vous rendez dans un pays en développement et que vous demandez à quelqu’un de vous citer un superhéros, ce sont Superman et Batman qui vous viendront à l’esprit. Cela dit, il y a de fortes chances que le troisième héros le plus probable qu’ils nomment soit Spiderman.
Des méchants complexes
Pour en revenir aux personnages emblématiques, aucun méchant n’a autant fasciné le monde que le Joker. À moins d’être un fan inconditionnel de Marvel, il est très difficile de nommer les méchants. Demandez à quelqu’un qui ne regarde pas les films de nommer un méchant de bande dessinée et voyez ce qu’il trouve. Il s’agira probablement de Harley Quinn ou du Joker. Ce n’est pas une surprise, car la complexité et la folie de ces personnages les rendent très divertissants.
D'autres histoires
Avant la série «What If…?» de Marvel, DC a fait des Elseworlds pendant des décennies. Les Elseworlds sont des histoires qui explorent d’autres variations ou itérations des personnages. Par exemple, que se passerait-il si Superman atterrissait en Russie au lieu de l’Amérique pendant la guerre froide? C’est ce qu’explore Superman: Red Son. Et si Batman se déroulait au XIXe siècle? Gotham by Gaslight est fait pour vous.
Films et souvenirs
Certains pourraient dire que le succès récent des films de Marvel en fait le meilleur concurrent. Cependant, si vous ne jugez que par le succès des séries, considérez le succès des feuilletons de DC sur la chaîne CW, ou la réception exceptionnelle de Batman: The Animated Series, quatre fois récompensée par un Emmy, ou de Justice League Unlimited, ou encore de Teen Titans. Ces dessins animés ont pratiquement élevé une génération.
La représentation queer
Ces dernières années, on pourrait croire que Marvel a mis l’accent sur la diversité et l’inclusion. En réalité, le premier personnage ouvertement gay a été introduit dans Uncanny X-Men #120 en 1979 avec Northstar. Cependant, la situation s’est calmée par la suite. De son côté, DC a proposé des personnages LGBTQ+ tels que Batwoman. Ils ont également des histoires queer racontées par Sandman, Doom Patrol, et Midnighter.
De meilleurs modèles
C’est une question subjective, mais la plupart des gens s’accordent à dire que les personnages de DC sont de bien meilleurs modèles que leurs homologues de Marvel. Superman, qui a un cœur d’or, prône la bonté et la compassion. Même Batman a une règle qu’il refuse d’enfreindre et met son argent au service du bien. Wonder Woman montre aux filles qu’elles sont sur un pied d’égalité avec les garçons, et est considérée comme le personnage le plus fort de la trinité en raison de son absence de kryptonite.
S'il s'agit d'une course, c'est DC qui a gagné
Si vous vous êtes déjà demandé qui était le premier superhéros, vous risquez de tomber sur Superman. Si beaucoup s’accordent à dire que Superman est le premier «vrai» superhéros avec ses débuts en 1938, il a été précédé par le prototype de superhéros de 1936, le Fantôme. Il n’en reste pas moins que DC a techniquement battu Marvel.
Les acolytes
Les acolytes sont un phénomène relativement nouveau dans l’univers Marvel, et les personnages sont davantage utilisés comme porteurs de l’héritage que comme acolytes traditionnels. Pensez aux multiples Captain Marvel ou à l’importance de Bucky pour Captain America. De son côté, DC a consolidé les acolytes depuis ses débuts, avec des personnages incontournables comme Robin. Mieux encore, ces personnages deviennent des personnes à part entière.
Des thèmes plus sombres
On peut discuter de l’univers le plus sombre, car vous serez peut-être surpris de voir à quel point Marvel est prêt à aller loin. Cependant, pour ce qui est de savoir qui le fait le mieux, la réponse est DC. Pensez aux éloges reçus par les bandes dessinées Dark Knight Returns, Injustice ou le Batman qui rit. Ces derniers ont à juste titre inspiré des films et des jeux.
La politique
Lorsqu’il s’agit de politique, le sujet peut être un peu polémique, ce qui rend les bandes dessinées difficiles d’accès. C’est pourquoi DC a toujours été plus ouvert que Marvel. Par exemple, les bandes dessinées X-Men et les récents spectacles du MCU ont été très motivés par la politique.
Différents supports
Beaucoup diront simplement que Marvel a les meilleurs films et s’en tiendront là. Si la plupart des films Marvel peinent à surpasser le succès du Dark Knight, récompensé par un Academy Award, il convient de noter que DC domine également le monde des émissions animées et des jeux vidéo. Les Arkham Games ont remporté le prix du jeu de l’année et ont consolidé DC en tant que géant de la PlayStation.
Des titres révolutionnaires
Il y a tellement d’histoires de DC qui ont remodelé le monde de la bande dessinée. Alors que Marvel a maintenu le statu-quo, et continuera probablement à le faire sous l’œil vigilant de Disney, DC a pris des risques depuis sa création. Pensez aux ramifications de Crisis Events, Flashpoint et Killing Joke. Marvel n’a commencé à prendre des risques que récemment, avec Endgame, qui semble être un événement unique si l’on considère l’absence d’activités susceptibles de changer le monde depuis lors.
Au-delà de DC
Si vous vous éloignez de la Ligue des Justiciers, vous vous retrouvez avec un monde fictif primé. Watchmen et The Sandman sont souvent considérés comme les meilleurs romans graphiques de tous les temps, comme le prouve la liste des 100 meilleurs romans du Time. L’ingéniosité et l’innovation de ces œuvres montrent jusqu’où DC est prêt à aller pour explorer le monde des histoires.