
Lorsque vous êtes le plus grand protecteur de la Terre, les enjeux de l’amitié et de la rivalité atteignent des niveaux cosmiques. L’héritage de Superman n’est pas seulement forgé par ses triomphes, mais aussi par les personnages puissants qui se tiennent à ses côtés ou sur son chemin. Certains l’ont élevé, d’autres l’ont presque brisé. Nous vous présentons ici 10 personnages dont la loyauté est remarquable et 10 qui représentent des menaces qui les rendent inoubliables. Commençons par ses alliés.
1. Lois Lane

Lois connaît la véritable identité de Superman et l’a gardée secrète, ce qui prouve qu’elle est digne de confiance. Elle a risqué sa vie à de nombreuses reprises pour dénoncer la corruption et l’injustice à Metropolis. Une fois, elle a temporairement acquis des pouvoirs kryptoniens et a combattu le crime en tant que « Superwoman »
2. Jimmy Olsen

En plus d’être le meilleur ami de Superman dans le monde des humains, Jimmy a été un allié constant depuis l’âge d’or. Grâce à son esprit, son courage et sa vivacité d’esprit, il a sauvé la vie de Superman à plusieurs reprises. Il utilise souvent sa montre-signal pour appeler Superman en cas d’urgence.
3. Supergirl

Kara Zor-El, la cousine biologique de Superman, est l’une des dernières Kryptoniennes. Elle a combattu aux côtés de Superman dans de nombreuses batailles importantes et l’a même parfois surpassé en puissance. Son vaisseau spatial a été retardé pendant le transport, et c’est pourquoi elle est physiquement plus jeune bien qu’elle soit chronologiquement plus âgée.
4. Krypto le super-chien

Krypto partage tous les pouvoirs de Superman et l’assiste souvent dans ses combats contre les super-vilains. Malgré son apparence canine, il est capable de pensées complexes. Il a effectué des missions en solo et a sauvé Superman de situations mortelles. Krypto a été à la tête de la « Légion des super-animaux »
5. Steel (John Henry Irons)

Après la mort de Superman, Steel a repris son flambeau, construisant un costume mécanisé pour poursuivre le combat pour la justice. Ingénieur brillant, il a conçu son marteau et son armure emblématiques pour protéger Metropolis. Sa nièce Natasha Irons est également devenue une héroïne, ce qui a prolongé son héritage.
6. Jor-El

Voici le scientifique kryptonien qui a sauvé son fils Kal-El en l’envoyant sur Terre avant la destruction de Krypton. Sa clairvoyance a permis à Superman de survivre et de devenir le plus grand protecteur de l’humanité. Dans les histoires modernes, sa conscience survit par le biais d’un hologramme ou d’une IA dans la Forteresse de Solitude de Superman.
7. Booster Gold

Booster Gold a aidé Superman lors de multiples crises temporelles et d’événements modifiant l’univers. Même s’il est souvent perçu comme un égoïste, il a prouvé sa loyauté par de réels sacrifices. Gold vient du 25e siècle et utilise les technologies du futur pour lutter contre le crime dans le présent.
8. Mister Miracle

Élevé sur Apokolips et maître de l’évasion, Mister Miracle a gagné le respect de Superman grâce à leurs combats communs contre Darkseid et à sa quête de liberté. Il a fait équipe avec Superman pour combattre les menaces universelles et les dieux tyranniques. Sa capacité à s’échapper de n’importe quel piège frise le surnaturel.
9. Kelex

Il s’agit du fidèle assistant robotique de Superman, qui gère la Forteresse de Solitude. Kelex a été construit à l’origine sur Krypton et réactivé sur Terre pour servir Kal-El. Bien qu’il s’agisse d’une machine, il fait preuve d’un humour pince-sans-rire et d’une loyauté sans faille. Certaines histoires le montrent détourné ou corrompu.
10. Jonathan Kent

Jonathan Kent a élevé Clark avec des valeurs fortes du Midwest qui ont façonné son sens moral. Il a toujours encouragé Clark à utiliser ses pouvoirs pour le bien tout en restant humble. Dans plusieurs scénarios, Jonathan est mort prématurément, ce qui a ajouté une dimension émotionnelle à l’origine de Superman. Avoir des alliés n’est qu’un aspect de l’histoire. Superman a aussi son lot d’ennemis. Voici 10 des plus grands.
1. Mongul

Mongul a asservi des planètes entières et règne sur le Warworld, une arène de gladiateurs mortelle où Superman a été contraint de se battre. Utilisant une force brutale et des tactiques cruelles, il a dominé Superman. Une fois, il a utilisé le parasite Black Mercy pour piéger Superman dans un monde imaginaire où Krypton n’a jamais explosé.
2. Parasite

À son contact, Parasite peut absorber les pouvoirs, les souvenirs et même l’apparence de Superman. Chaque fois qu’il consomme une force vitale, il devient physiquement plus fort, ce qui constitue une menace récurrente. Son origine provient souvent d’une exposition accidentelle à des déchets radioactifs, et dans certains arcs, il a montré des remords.
3. Ultraman

Ultraman, le double tordu de Superman, vient d’un univers parallèle où il dirige le Syndicat du crime. Contrairement à Superman, il est renforcé par la kryptonite et affaibli par la lumière du soleil. Il personnifie tout ce à quoi Superman s’oppose, comme la tyrannie et l’égoïsme, et il a conquis la Terre 3.
4. Metallo

Doté d’un corps de cyborg alimenté par de la kryptonite, Metallo représente une menace physique directe pour Superman. A l’origine un homme nommé John Corben, il a été reconstruit avec une cybernétique avancée après une expérience de mort imminente. Son noyau de Kryptonite émet des radiations mortelles qui affaiblissent rapidement Superman.
5. Toyman

Toyman utilise des jouets armés et des créations robotiques pour commettre des crimes et attaquer Superman. Pour lui, Superman est l’ultime figure d’autorité contre laquelle se rebeller. Dans certaines continuités, il est dépeint comme un génie enfantin avec un côté sombre. Il a un jour créé un parc d’attractions mortel sur le thème de Superman pour le piéger.
6. L'Eradicator

IA kryptonienne conçue à l’origine pour préserver la culture kryptonienne, l’Eradicator a cherché à écraser le côté humain de Superman. Il s’est violemment opposé à Superman dans le but de restaurer l’héritage de Krypton. L’Eradicator a un jour pris une forme physique et s’est déclaré le « vrai » protecteur kryptonien.
7. Silver Banshee

Silver Banshee peut émettre un cri sonique capable de contourner l’invulnérabilité de Superman. Son pouvoir est de nature magique et exploite l’une des principales faiblesses de Superman. Enracinées dans la tradition gaélique, ses capacités proviennent d’une lignée maudite. Elle s’est parfois alliée à Superman lorsque des menaces plus importantes se présentaient.
8. Livewire

Livewire a acquis ses pouvoirs à la suite d’un accident étrange. Elle a fait ses débuts dans Superman : The Animated Series avant de rejoindre le canon des comics. Elle peut manipuler l’électricité et désactiver les champs électriques biologiques de Superman. Ses pouvoirs perturbent le système nerveux de Superman, ce qui la rend particulièrement dangereuse.
9. Doomsday

Dans l’intrigue The Death of Superman (1992), Doomsday a tué Superman. Il est génétiquement conçu pour ressusciter et s’adapter après chaque défaite, ce qui le rend presque inarrêtable. Doomsday a été créé par un processus brutal d’évolution forcée sur Krypton, et il ne ressent ni douleur ni remords.
10. Darkseid

Darkseid cherche à asservir tous les êtres sensibles en utilisant l’équation anti-vie. En plus d’avoir vaincu Superman au combat, il l’a même asservi mentalement dans différentes lignes temporelles. Ses rayons oméga peuvent désintégrer, téléporter ou emprisonner des cibles avec une précision terrifiante. Dirigeant d’Apokolips, Darkseid commande des légions de guerriers mortels.