Aller au contenu
Ford Fusion hybride 2011 : intéressante, mais…

Le temps passe vite. Voilà déjà plus de 10 ans que Toyota nous initiait au monde de l’hybride avec la Prius. La technologie n’était pas nouvelle, mais n’avait jamais été exploitée à si grande échelle. À ce jour, plus de 2 millions de Prius ont été écoulés dans le monde et la mode lancée par Toyota a fait boule de neige. Aujourd’hui, les constructeurs sont nombreux à offrir aux consommateurs un ou des modèles hybrides.

Si l’approche technologique demeure sensiblement la même, l’exécution diffère d’un constructeur à l’autre. Certains offrent des modèles hyper économiques à l’usage alors que d’autres, comme BMW avec son X6, cherchent surtout à se donner bonne conscience en rendant plus vert un mastodonte qui consomme du pétrole au même rythme qu’un nourrisson ingurgite le lait maternel.

Chez Ford, on a droit à un compromis. La voiture hybride de l’entreprise, c’est la Ford Fusion, une berline intermédiaire. Le résultat est plutôt étonnant. Au volant de cette voiture, on a droit à une conduite axée sur le confort et l’économie d’essence est franchement impressionnante pour une bagnole de ce gabarit.

Consommation exemplaire

Lors de mon essai récent de la Ford Fusion hybride, j’ai conservé une moyenne de consommation de 6,1 litres aux 100 kilomètres. Pour vous situer, j’ai à peine fait mieux avec la Ford Fiesta quelques semaines auparavant. Quant à la Toyota Prius, elle demeure la championne dans le genre, mais l’agrément de conduite est inexistant à bord de cette voiture.

Du côté de la Fusion hybride, au moins, on éprouve un certain plaisir à la conduire, la berline de Ford étant une excellente voiture qui repose sur un tout aussi excellent châssis.

Le problème, c’est que les hybrides ne se vendent pas. Lorsque le consommateur fait l’équation, il n’y trouve pas son compte. La version que j’avais à l’essai affichait une note de plus de 41 000 $, bien équipée, toutefois. Mais, même en version de base, il faut cracher plus de 34 000 $ pour cette berline alors que le prix d’une version de la Fusion à moteur à quatre cylindres, équipée de façon comparable, est d’environ 27 000 $. Pour l’économie d’essence qu’on obtient, le jeu n’en vaut pas encore la chandelle. En fait, il faudra parcourir plus de 190 000 km pour rentabiliser l’achat d’une Fusion hybride.

Dommage.

Et vous, considéreriez-vous l’achat d’une voiture hybride?

Pour en savoir plus sur ce modèle : http://auto.sympatico.ca/essais/6541/ford-fusion-hybride-mathematique-101

Plus de contenu