Aller au contenu
BMW 328i xDrive : pas pour l’exclusivité

Si vous avez fait l’acquisition d’une BMW de Série 3, vous constatez que vous n’êtes pas seul à avoir pris cette décision. Le constructeur bavarois fait de bonnes affaires ici, au Québec, avec sa berline de luxe. Toutefois, même si vous n’avez pas l’exclusivité avec cette voiture, dites-vous bien qu’il s’agit d’un excellent produit, un des meilleurs qui soient. Vous avez pris une bonne décision, dans la mesure où la Série 3 vous plaît. De fait, je ne connais personne qui se plaigne de conduire cette voiture.
 
BMW a abandonné les moteurs atmosphériques depuis peu pour offrir exclusivement des blocs suralimentés. Les avantages sont nombreux : réduction de la cylindrée, efficacité énergétique accrue, consommation à la baisse et réduction de poids. La 328i profite d’un quatre-cylindres de 2,0 litres turbo dont la puissance s’élève à 241 chevaux et 258 lb-pi de couple. Nous l’avons suffisamment sollicité pour constater qu’il fournit une puissance largement adéquate malgré les 1600 kilos de la voiture. Vous dépassez sans difficulté sur l’autoroute et les accélérations sont franches, peu importe la vitesse de départ. En plus d’offrir de la puissance, ce bloc s’avère doux et silencieux. Ce quatre-cylindres est jumelé à une boîte robotisée à huit rapports, un tandem qui parvient à réduire considérablement la consommation de carburant de la berline. Nous avons obtenu 8,0 litres aux 100 kilomètres, mais il est possible d’abaisser ce résultat. Rappelons que la transmission xDrive est indispensable pour nos conditions hivernales.
 
La BMW de Série 3 se distingue de ses rivales (Mercedes-Benz Classe C et Audi A4) grâce à son excellente tenue de route et à son agrément de conduite. Ces points forts justifient les ventes de la Série 3 qui sont de loin supérieures. Évidemment, une berline allemande commande un tarif qui n’est pas donné à toutes les bourses. Si vous pouvez vous l’offrir, vous devrez comparer les trois produits allemands (peut-être même la Volvo S60). Vous préférerez la BMW 328i xDrive pour ses qualités de routière et pour la sensation qu’elle procure derrière le volant.
 
En bref :
BMW 328i xDrive 2013
 
Moteur : 4-cylindres 2,0 litres turbo 241 chevaux
Consommation : 8,0 litres aux 100 kilomètres
Prix : 49 000 $
 

On aime :
РSolidit̩ et rigidit̩
– Tenue de route impeccable
– Luxe et confort
РRouage int̩gral
– Moteur exceptionnel
 
On aime moins :
– Prix et prix des options
– Poids important
– Conception de l’habitacle
 
Le verdict : La BMW 328i xDrive n’est pas donnée, mais il s’agit d’une des meilleures voitures offertes sur le marché. Pour ceux qui apprécient la conduite.
 

Plus de contenu