La présentation du nouveau bobber Yamaha, dénommé Bolt, avait été rendue publique lors du dernier Bike Week à Daytona Beach en mars dernier. Bien en vue dans le kiosque central, la Bolt n’était pas encore disponible pour un essai routier. Sa mise en marché avait été annoncée pour le début de l’été au Canada et en Amérique du Nord. Maintenant qu’elle est disponible sur le marché, il m’a été possible d’en faire l’essai et de voir de quel bois se chauffe cet aspirant au titre de bobber de moyenne cylindrée. Moins clinquante, mais tout aussi stylée, la Bolt joue la carte de la sobriété avec un brin plus de mordant. Mieux équipée, elle s’affiche avec des disques à pétales, un compteur cerclé de chrome, une instrumentation numérique et elle possède un feu arrière à DEL très original. Visuellement identique à la Harley 883, elle vient bousculer par sa motorisation de 950 cm3 et son V-Twin à refroidissement par air de 54 chevaux à 6 000 tr/min. Son moteur développe près de 76,8 N•m de couple à 3 000 tr/min. La culasse monobloc met à profit quatre soupapes par cylindre pour optimiser l’efficacité volumétrique et donner une sortie de puissance maximale.
Installé dans un cadre à double berceau en acier, le moteur ouvert à 60° est souple et coupleur grâce à son injection améliorée dans les mi-régimes. Peu importe le rapport engagé, la Bolt reprend sur un filet de gaz, sans hoqueter. Avec ses 245 kg, la Bolt tire sans peine, sans qu’on ait besoin de jouer en permanence avec la transmission à 5 rapports. Moins lourde que sa rivale et plus puissante que la 883, la Bolt demeure nettement plus sportive et s’affiche même avec une suspension arrière séparée au gaz sur la version « R-Spec ».
La moto est plus agile grâce à sa garde au sol plus haute et se plaît à jouer les sportives en s’amusant à prendre l’angle sans restrictions. Aucune autre moto de style bobber ne peut aspirer la rivaliser de ce côté. Ses suspensions avant et arrière sont composées de deux amortisseurs pneumatiques à réservoir accolé de haute qualité; toutes deux sont réglables en précontrainte.
Son réservoir de 12 litres peut paraître insuffisant avec une autonomie révélée à plus ou moins 125 km. Quantité plutôt standard dans la gamme toutefois, mais là, peut-être son seul défaut... et encore. Il correspond au style de la moto et de ses contraintes, ne l’oublions pas.
La transmission est assurée par une courroie crantée en kevlar, dont la durée de vie est presque associée à la vôtre. Les changements sont faciles, souples et agréables, les rapports sont courts et précis, et s’enfilent presque sans bruit.
En conclusion
La Bolt de Yamaha offre tout ce que l’on peut s’attendre d’une moto de style bobber avec, en plus, la fiabilité et l’économie. Plus maniable et facile de prise en main, elle pardonne à bien des égards. Sa garde au sol et sa motorisation en font une moto plus sportive que sa concurrente chez Harley. Son prix d’achat saura aussi convaincre les nouveaux adeptes et possiblement les anciens.