La campagne présidentielle américaine nous montre régulièrement le président en déplacements en limousines et autres voitures de fonction, une réalité qui ne date pas d’hier. Certaines de ces sorties sont d’ailleurs ancrées dans l’histoire.
Ronald Reagan et la foule
Ronald Reagan adorait les bains de foule où il avait l’occasion de saluer les gens venus le voir. L’ancien acteur ne se laissait pas prier pour allonger son plus beau sourire.
Reagan et le travail
Évidemment, la limousine présidentielle servait aussi au travail de terrain. On aperçoit ici Reagan avec son bras droit James Baker en 1981.
Reagan assermenté
Reagan et sa femme se sont présentés à la foule le 20 janvier 1980, tête sortie de la limousine, tout de suite après l’assermentation du nouveau président.
John F. Kennedy
Il n’y a pas des tonnes de photographies en couleur du président Kennedy prenant place dans la limousine présidentielle. Celle-ci rend tout de même fidèlement à quel point la sécurité d’autrefois n’était pas celle d’aujourd’hui autour du président!
Kennedy, quelques minutes avant...
Cette image a été captée le 22 novembre 1963, quelques minutes avant l’assassinat du Président Kennedy à Dallas. Il est décédé dans cette même voiture, à quelques pas de là.
Des déplacements davantage surveillés
Les déplacements des présidents américains sont devenus un peu plus serrés dans les années 1980-1990, notamment lorsque George Bush est arrivé à la tête du pays. Ce convoi présidentiel en sol européen le démontre bien.
Bush père sur le pas de la porte
Reste que pour saluer une foule, rien ne vaut une petite sortie comme celle-ci. Le président Bush utilise même le marchepied de la limousine pour être vu par ses supporteurs.
Bush fils en position de contrôle
Devenu président à son tour, son fils, George W. Bush a également connu les balades en limousine. Armoiries, valets et autres protocoles expriment aujourd’hui la grandeur de la fonction.
Le véhicule présidentiel, symbole de force
Ceci dit, avec le temps, des mesures de sécurité entourant la gestion des véhicules de fonction du président américain ont été ajoutées. Il n’y a pas de place à l’improvisation dans ce giron.
Clinton et ses supporters
Entre les deux présidents Bush s’est glissé le démocrate Bill Clinton. Peu importe les allégeances, le président envoie la main avant de pénétrer dans le véhicule de fonction, manœuvre que Clinton effectuait également sans problème.
En vitesse entre deux véhicules
Le président Clinton avait l’habitude de ne pas perdre de temps entre deux déplacements. Voici son hélicoptère atterrissant tout près de sa limousine, prête à partir aussitôt.
Le bouclier
Le président Obama sort ici de sa limousine de fonction pour se rendre sur une base militaire. Remarquez l’épaisseur des portes de ce véhicule. La sécurité avant toute chose.
Des opérations délicates
Encore ici, on remarque que les transferts entre les différents véhicules présidentiels se sont améliorés avec le temps. Directement sur le bord de l’eau, avec une précision chirurgicale.
Qui sera le suivant?
Kamala Harris embarquera-t-elle dans la limousine présidentielle?
Ou Trump?
… ou ce sera Donald Trump qui prendra place à nouveau dans le véhicule présidentiel à la suite du prochain scrutin?