Tout sport qui consiste à dévaler une piste à plus de 200 miles à l’heure n’est pas exempt de sensations fortes et de dangers. Pour les pilotes, les collisions à grande vitesse ne sont qu’une journée de travail comme les autres. Au fil des ans, certains de ces accidents sont devenus des moments décisifs dans le sport, changeant souvent le cours des courses et influençant les innovations en matière de sécurité. Voici quelques-uns des plus grands accidents de l’histoire de la NASCAR.
Daytona 1984, Ricky Rudd
Lors du Busch Clash de Daytona en 1984, Ricky Rudd a été accroché par l’arrière, ce qui a fait décoller sa voiture de la piste. Étonnamment, la voiture a atterri sur le côté droit et Rudd s’en est sorti sans blessure.
1987 Talladega, Bobby Allison
Lors de la Winston 500 à Talladega, Bobby Allison a cassé sa roue alors qu’il roulait à plus de 200 miles à l’heure. Sa voiture a percuté la glissière de sécurité et est partie en tête-à-queue sur la piste. Il n’est pas blessé mais des débris volent dans les tribunes, blessant des spectateurs.
1990 Bristol, Michael Waltrip
Lors de la course Budweiser 250 Grand National de Bristol, Michael Waltrip a tenté de dépasser Robert Pressley, mais les deux voitures sont entrées en collision et Waltrip a percuté un portail, puis une barrière en béton. Son véhicule a été presque coupé en deux et il a atterri à l’envers, subissant de multiples blessures.
1960 Daytona, 37 voitures
En termes de nombre de voitures impliquées, le plus gros accident de la NASCAR s’est produit lors de la course Daytona Modified Sportsman Race en 1960. On ne sait pas exactement quelle voiture a provoqué la collision initiale, mais moins de deux minutes après le début de la course, plus de la moitié des voitures en piste étaient impliquées dans un carambolage. Cela a amené la NASCAR à limiter le nombre de participants à la course à 43 au lieu de 68.
2003 Talladega, Elliott Sadler
Lors de la Winston Cup à Talladega, Elliot Sadler a été percuté par l’arrière par Kurt Busch, ce qui a fait prendre l’air à la voiture de Sadler et l’a fait basculer à plusieurs reprises. Remarquablement, la voiture a atterri sur le côté droit et Sadler est sorti indemne de l’accident.
1964 Charlotte, Glenn Roberts
Lors de la course World 600 de 1964 au Charlotte Motor Speedway, Ned Jarrett et Junior Johnson sont entrés en collision. Glenn Roberts, en essayant de les éviter, a percuté le mur de soutènement, s’est retourné et sa voiture a pris feu. Brûlé sur 75% de son corps, il ne survit pas à l’épreuve, mais sa mort incite la NASCAR à exiger des pilotes qu’ils portent des combinaisons ignifuges.
1980 Pocono, Richard Petty
Au cours de la Coca Cola 500, Richard Petty crève un pneu et fonce dans un mur. Lorsque sa voiture s’est immobilisée, de nombreux pilotes derrière lui ont pu l’éviter, à l’exception de Darrell Waltrip qui a percuté le côté conducteur de sa voiture, brisant le cou de Petty. Petty a survécu mais sa carrière a plongé.
2001 Darlington, Steve Park
Lors de l’édition 2001 des NASCAR Busch Series de Darlington, Steve Park a tiré sur son volant, mais celui-ci s’est détaché car il n’était pas correctement installé. Il s’est écrasé sur le côté conducteur du véhicule de Larry Foyt. Foyt souffre d’une grave lésion cérébrale et de nombreuses côtes cassées à la suite de cet accident qui marquera le déclin de sa carrière.
Atlanta 1990, Ricky Rudd
Lors de l’Atlanta Journal 500 de 1990, Ricky Rudd perd le contrôle de sa voiture et percute Bill Elliott qui s’était arrêté pour changer de pneu. Les deux pilotes sont indemnes, mais le mécanicien d’Elliott est tué après avoir été coincé entre les deux voitures. Cette tragédie a incité la NASCAR à modifier les limites de vitesse dans les stands et à exiger que les membres de l’équipe portent des équipements de protection.
2008 Las Vegas, Jeff Gordon
Alors que Matt Kenseth tente de dépasser Dale Earnhardt Jr., il touche la voiture de Jeff Gordon, ce qui le fait dévier tout droit dans la barrière. L’avant de son véhicule est entièrement détruit et le radiateur est délogé, mais Gordon s’en sort sans blessures graves.
2002 Talladega, Johnny Sauter
Le plus gros accident de l’histoire moderne de la NASCAR a été provoqué par Johnny Sauter lors de la NASCAR Nationwide Series, lorsqu’il a perdu le contrôle de sa voiture, a fait un tonneau et s’est retrouvé dans le trafic venant en sens inverse, provoquant un carambolage de 33 voitures. Étonnamment, seul un conducteur a été légèrement blessé dans l’accident.
1988 Daytona, Richard Petty
Un autre accident impliquant Dayton Petty huit ans plus tard s’est produit lors du Daytona 500. Il a été percuté par l’arrière et sa voiture a fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser et d’être percutée à nouveau par un autre pilote. L’impact intense a rendu Petty temporairement aveugle.
Daytona 2003, Ryan Newman
Lors de la course Daytona 500, la recrue de l’année Ryan Newman a été poussée dans le mur par Ken Schrader. La voiture de Newman perd un pneu, prend l’air, pique du nez et fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser à l’envers. Newman s’en sort sans blessures graves.
2002 Bristol, Mike Harmon
Lors d’une séance d’entraînement pour les Busch Motor Series, Mike Harmon a percuté une barrière en acier suivie d’un barrage en béton, divisant sa voiture en deux. Un autre pilote a foncé dans la moitié de la voiture qui, heureusement, n’abritait pas le conducteur, ce qui a permis à Harmon de s’en sortir indemne.
Texas 2008, Michael McDowell
Lors des qualifications pour la Samsung 500, le pilote débutant Michael McDowell a perdu le contrôle de sa voiture à la sortie d’un virage à grande vitesse. Son véhicule fait plusieurs tonneaux, atterrit sur ses roues et prend feu. De façon spectaculaire, McDowell s’est sorti de l’épave en ne subissant que des blessures minimes.
Autódromo 2009, Carlos Pardo
Lors de la Corona Series de NASCAR Mexico, Carlos Pardo est percuté par l’arrière. Il a percuté de plein fouet un mur derrière la voie des stands, provoquant l’explosion de sa voiture. Comme il était en tête du peloton au moment de l’accident, il a gagné la course mais a perdu la vie.
2009 Talladega, Carl Edwards
Lors de la course Aaron’s 499 NASCAR Sprint Cup Series, Carl Edwards était au coude à coude avec Brad Keselowski. Ils se touchent et Edwards s’envole, s’écrase contre la barrière et envoie des débris dans les tribunes. La voiture d’Edwards a atterri dans le champ et il a terminé la course à pied sous les applaudissements de la foule.
2015 Daytona, Austin Dillon
Lors du Daytona Coke Zero 400, une réaction en chaîne a déclenché un autre « big one » au cours duquel Austin Dillon a percuté un mur et a été projeté dans les airs dans le filet de sécurité, projetant des débris dans la foule. Cinq personnes ont été blessées, mais Dillon s’en est sorti indemne.
2012 Talladega, Tony Stewart
Un autre « gros coup » s’est produit lors du Good Sam Roadside Assistance 500 lorsque Tony Stewart et Michael Waltrip se sont emmêlés les pare-chocs. La voiture de Stewart s’est retournée contre plusieurs voitures derrière, provoquant un carambolage de 25 véhicules.