La publication spécialisée Kelly Blue Book a récemment publié une liste des principaux avantages et inconvénients de posséder une voiture électrique. Parce que nos connaissances au sujet des véhicules électrique évoluent constamment, il est intéressant de se pencher sur la question de temps à autres.
Impression positive
Il faut d’abord savoir que les experts de KBB.com affirment que le bilan des véhicules électriques est satisfaisant dans son ensemble, mais que certaines nuances s’imposent.
Des profils variés
Certaines personnes auront le profil d’un propriétaire de véhicule électrique, d’autres non. Et cette étiquette peut évoluer dans le temps, selon les changements qui surviennent dans votre vie.
L'argent ne sort pas de vos poches
Pour ce qui est des avantages, il y a premièrement l’argent économisé sur l’essence. Ce sont des dollars qui ne sortent pas de vos poches chaque semaine, tout simplement.
Moins d'émissions polluantes
Deuxièmement, les véhicules électriques produisent moins de pollution à l’utilisation que les véhicules à essence. Pour la qualité de l’air, le véhicule électrique est nettement un meilleur choix.
Moins de bruit
Troisièmement, le véhicule électrique est silencieux, ou presque. Cet avantage est difficilement mesurable, mais selon KBB, il faut «vivre» l’aventure électrique silencieuse pour bien comprendre ce dont il est question.
Peu d'entretien
Quatrième et dernier avantage mis de l’avant par KBB : les véhicules électriques requièrent moins d’entretien. Pas de changements d’huile et autres tâches coûteuses et dérangeantes.
Un coût monstrueux pour la batterie
Il faut maintenant savoir que si la batterie du véhicule électrique doit être remplacée, les coûts sont énormes, voire quelques dizaines de milliers de dollars pour les camions, désavantage majeur auquel on ne s’attend pas nécessairement.
Obligé de planifier
Évidemment, le véhicule électrique devra être rechargé, si bien que votre portée est limitée, et vous devrez attendre une recharge qui peut parfois être longue.
Le réseau de bornes
Le circuit de bornes électrique est en développement un peu partout, mais l’offre n’est pas uniforme. Ce point est toutefois beaucoup moins problématique qu’il l’était il y a quelques années, il faut l’avouer.
Coût d'acquisition
Les coûts d’acquisition d’un véhicule électrique sont élevés par rapport à un véhicule à essence, et les incitatifs gouvernementaux sont en baisse.
Moins d'incitatifs
Le Québec annulera ses incitatifs pour de bon en 2027. La subvention actuelle est de 7000$, et elle passera à 4000$ en 2025.
Une décennie
L’année 2035 marquera l’entrée en vigueur de l’interdiction de vente de véhicules neufs à moteurs à essence au Québec. Il reste donc encore une décennie à pouvoir choisir entre les véhicules à essence et ceux fonctionnant à l’électricité.