De fait, cet engin n'est pas le plus rapide à couper la pelouse, mais son record consiste plutôt à atteindre une vitesse maximale vertigineuse. En effet, l'épreuve a eu lieu sur une piste à Tarragona, en Espagne. Les performances de ce tracteur à gazon ont été enregistrées le 8 mars dernier et sont immortalisées dans le Livre Guinness des records.
Pour ce faire, l'engin devait parcourir une distance de 100 mètres à deux reprises, tandis que la vitesse moyenne allait être calculée. Mentionnons toutefois que le record exige que le tracteur puisse être en mesure de couper le gazon. L'ancienne marque a été établie par Bobby Cleveland au Festival de Bonneville, en septembre 2010. Le bolide avait alors atteint 97 mi/h ou 156 km/h.
Si vous croyez que cette tondeuse à gazon est équipée d'un moteur capable d'arracher le bitume au coin de la rue, détrompez-vous. Évidemment, son bloc thermique est bien plus puissant que celui qui équipe normalement un tracteur commercial. Il s'agit d'un moteur de motocyclette de 1,0 litre jumelé à une boîte séquentielle à six rapports. Sa puissance est estimée à 109 chevaux et 71 lb-pi de couple. Notons qu'il s'agit d'un véhicule hybride, puisque son moteur thermique ne sert qu'à le propulser. En effet, les lames tondeuses sont alimentées par deux petits moteurs électriques!
Le tracteur Mean Mower HF2620 de Honda a atteint la vitesse de 117 mi/h ou 187 km/h!