Aller au contenu
Ford C-Max Energi : Pas pour l’hiver

Les fourgons de format compact se vendent mieux que les fourgonnettes. Il ne s’agit pas nécessairement d’une question de coût puisque ces véhicules sont offerts à des prix relativement élevés. De fait, le Ford C-Max Energi vous est proposé au même prix qu’une Honda Odyssey Touring, la livrée la plus luxueuse. D’accord, la C-Max dispose d’un attirail mécanique lui permettant (en principe) de consommer peu de carburant, mais il faut tout de même retenir qu’il s’agit d’une voiture compacte. Il y a peu d’espace, c’est moins confortable et surtout moins pratique. 

Il reste que les consommateurs se désintéressent de plus en plus des fourgonnettes au profit des VUS. Cette tendance dure depuis l’avènement des véhicules utilitaires qui envahissent nos routes et brûlent du pétrole à outrance. Ford propose donc une C-Max qui connaît passablement de succès en Europe, un modèle à la fois pratique et peu gourmand. La technologie Energi, quant à elle, offre la possibilité de rouler en mode électrique et devrait, selon le constructeur américain, consommer aussi peu que 4,0 litres aux 100 kilomètres. Notre essai n’est pas représentatif d’une situation habituelle de conduite, même en hiver, puisque les températures de la semaine dernière sont demeurées sous la barre des -20 ºC. Avec un froid aussi intense qui sévit, l’évaluation de la consommation de carburant d’un véhicule devient impossible. La demande en énergie est telle qu’il faut tout simplement oublier cet épisode et réévaluer à un moment plus propice. De plus, les systèmes de motorisation hybride, c’est bien connu, offrent un piètre rendement en hiver. 

La Ford C-Max se compare à la Mazda5 en matière de confort, de tenue de route et d’espace. En revanche, son comportement routier n’impressionne guère. C’est plutôt ennuyeux pour le conducteur. Notons également que la C-Max Energi dispose d’un attirail impressionnant de batteries qui réduit considérablement l’espace de chargement. Pour le reste, ce fourgon compact ne se distingue pas vraiment de la concurrence. Nous lui préférons, et de loin, la Subaru XV Crosstrek, qui dispose de l’une des meilleures tractions intégrales. D'ailleurs, la Crosstrek sera bientôt offerte avec un système hybride qui devrait réduire la consommation de carburant de 1,0 litre aux 100 kilomètres environ. 

Le verdict : Ce véhicule est vendu trop cher, bien trop cher!

Plus de contenu