Aller au contenu
Essai routier Nissan Sentra 2016 : la compacte aux grands airs

À LIRE AUSSI: La Honda Civic et Volvo XC90, véhicules de l’année

C’est exactement ce que le constructeur propose en 2016 avec sa petite voiture qui se donne des allures de grande berline. Du moins en apparence, puisqu’elle est désormais calquée sur les autres modèles de la famille que sont la nouvelle Altima et la nouvelle Maxima.

On a en effet remodelé son allure générale, lui greffant le capot en V et la calandre signature de la famille Nissan. Encadrant la grille, on retrouve les phares en forme de boomerang qui confèrent un style plus moderne et raffiné à l’ensemble.

À l’arrière, la petite subit le même traitement, affinant les blocs optiques et modernisant un peu les pare-chocs. Le résultat est une voiture qui, sans être spectaculaire, affirme à tout le moins une personnalité plus dynamique que jamais et continue d’offrir le plus vaste espace intérieur de sa catégorie.

Dynamique en conduite

Si vous voulez voir des changements, n’ouvrez pas le capot, puisque la mécanique n’a pas bougé d’un iota. On a conservé le petit moteur 4 cylindres 1,8 litre de 130 chevaux qui équipait déjà la voiture. Il serait faux de prétendre qu’il a bien rempli sa tâche en accélération vive comme sur les entrées d’autoroute ou en dépassement. On le sentait au bout de son rouleau aisément, et le bruit qui en découlait était sans équivoque.

En revanche, en zone urbaine, et marié à la nouvelle boite automatique à variation continue X-tronic de troisième génération, la Sentra s’est avérée plus agréable et plus douce que jamais.

Ajoutez à cela des suspensions totalement remaniées (elles font partie de 20% de pièces changées sur le véhicule), une direction rendue plus précise, et vous aurez une conduite qui n’a sérieusement rien à voir avec les générations précédentes.

Bien outillée

La grande qualité de la nouvelle Nissan Sentra, c’est son insonorisation. Alors que traditionnellement, les voitures compactes exigent quelques compromis sur l’audition de votre musique préférée, la nouvelle Sentra s’est avérée aussi silencieuse qu’une voiture de luxe. Facile donc d’apprécier un bon vieux rock tout en roulant le long de la côte du Pacifique, sans se faire interrompre par les bruits de roulement désagréables.

Une bonne note aussi pour la qualité de matériaux utilisés dans l’habitacle, et pour le système Nissan Connect qui permet de gérer la voiture à distance par le biais de votre téléphone intelligent, même s’il faut se payer un abonnement mensuel.

Mieux outillée (la Sentra peut opter pour de plus en plus d’accessoires), mieux insonorisée et mieux assemblée, tout en offrant une meilleure conduite, la nouvelle Sentra est sans conteste la plus efficace de sa lignée. 

La Nissan Sentra fait-elle partie de vos futurs choix?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

5 voitures que vous voudrez absolument conduire, mais qui ne sont disponibles qu'en Europe!

Plus de contenu