Si vous avez votre permis et que vous conduisez régulièrement, nous parions que vous serez d’accord avec ces 20 problèmes de voiture que nous trouvons ennuyeux à gérer. Qu’il s’agisse de se garer en parallèle du premier coup ou d’être confronté à des chauffards agressifs que l’on ne peut pas éviter, ces désagréments font que posséder une voiture peut parfois s’avérer pénible.
Le stationnement parallèle
Se garer parfaitement en parallèle du premier coup peut parfois sembler impossible. Non seulement vous ressentez la pression des voitures qui attendent derrière vous pour réussir, mais vous essayez aussi de ne pas heurter l’une ou l’autre voiture en vous glissant dans l’espace! S’il y a un aspect de la conduite qui rend beaucoup de conducteurs nerveux, c’est bien le stationnement, et plus particulièrement le stationnement parallèle.
Conduire la nuit
Si certains apprécient la conduite de nuit en raison de la sensation de vide qu’elle procure, pour les astigmates, l’expérience est tout à fait différente. Lorsque toutes les lumières commencent à s’allumer, conduire dans l’obscurité peut devenir un véritable cauchemar. Vous pouvez même commencer à avoir mal à la tête si vous fixez trop longtemps ces lumières aveuglantes!
Conduire dans la neige
Si vous n’avez pas de pneus d’hiver, ne conduisez pas dans la neige! Se frayer un chemin sur des routes verglacées exige des compétences de conduite totalement différentes. Vous devez savoir comment éviter les dérapages, savoir quand freiner, et bien d’autres choses encore. Pour ceux qui n’ont pas l’expérience de la conduite dans ces conditions, cela peut être terrifiant.
Ne pas utiliser son téléphone
Malheureusement, de nombreux conducteurs sont de plus en plus attachés à leur téléphone, même lorsqu’ils conduisent. Vous ne devriez jamais perdre de vue la route! Tout ce que vous faites, c’est de devenir un danger, de vous mettre en danger, mais aussi de mettre en danger tous ceux qui vous entourent. Cela ne devrait pas être un problème, mais malheureusement, c’est une préoccupation croissante pour de nombreuses personnes.
Savoir qui a la priorité
Nous savons que vous êtes déjà passé par là. Vous restez immobile à un arrêt à double sens parce que vous et le conducteur en face de vous n’êtes pas sûrs de savoir qui doit passer en premier. Bien que les manuels de conduite décrivent tous le droit de passage dans leurs propres termes, on a parfois l’impression que les conducteurs font ce qu’ils veulent, ce qui peut vraiment rendre les choses difficiles.
Évaluer la distance de virage en toute sécurité
Qu’il s’agisse de prendre un virage trop serré ou d’attendre alors que vous auriez dû partir, l’évaluation de la distance de virage peut s’avérer une tâche assez difficile. La forme de la route, le nombre de voitures et la vitesse à laquelle elles roulent sont autant de facteurs à prendre en compte avant de tourner.
Se garer droit
Il est amusant de constater que se garer en ligne droite peut parfois s’avérer être un défi! Nous avons tous déjà vu des voitures garées incroyablement en biais ou même dans l’axe. Pour une raison ou une autre, lorsque nous avons l’impression d’être inclinés, nous sommes en fait droits, et lorsque nous sommes garés droit, nous avons l’impression d’être inclinés. Quelqu’un peut-il expliquer cette sensation bizarre?
L'hésitation
Prendre des décisions en une fraction de seconde lorsque nous conduisons peut être stressant. Faut-il y aller? Faut-il attendre? Nombreux sont ceux qui hésitent avant de prendre une décision. Or, hésiter sur la route peut être extrêmement dangereux. Même dans les situations difficiles, il est important d’être préparé et de faire des choix intelligents.
Difficultés à tourner à gauche
Nous sommes presque sûrs que tout le monde est d’accord pour dire que les virages à gauche sont beaucoup plus difficiles que les virages à droite. Cela s’explique évidemment par le fait que vous tournez dans le sens inverse de la circulation. Pour beaucoup de gens, cela s’avère être une action anxiogène sur la route. Les gens deviennent vraiment nerveux lorsqu’il y a trop de voitures qui arrivent dans leur direction.
Aveuglé par les phares
Est-ce que c’est nous ou est-ce que les phares sont devenus encore plus brillants au cours des deux dernières années? Dès qu’il fait nuit et que les phares s’allument, nous avons l’impression d’être instantanément aveuglés par les voitures qui arrivent en sens inverse. On a presque l’impression que tout le monde allume ses feux de route alors qu’il ne devrait pas le faire!
Se garer en marche arrière
Si vous n’avez pas de mal à vous garer en parallèle, que pensez-vous de la marche arrière? Pour certaines personnes, la marche arrière est le défi ultime. Le réglage de la voiture pour qu’elle se glisse en douceur est la partie la plus importante, mais certaines personnes n’y parviennent pas.
Savoir ce qu'il faut réparer soi-même et quand il faut voir un mécanicien. Quand consulter un mécanicien
Nous savons tous à quel point une visite chez le mécanicien peut être coûteuse. Parfois, on se fait arnaquer en achetant plus que nécessaire, et d’autres fois, on est tout simplement surfacturé. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se méfient des mécaniciens, mais elles ont du mal à savoir s’il s’agit d’un problème de voiture qu’elles peuvent régler elles-mêmes ou non. Tout le monde veut économiser de l’argent, mais il n’est pas toujours facile de savoir quand il est nécessaire de faire appel à un professionnel.
Le trottoir
Combien de fois avez-vous accidentellement heurté le trottoir parce que vous aviez mal évalué la distance à laquelle il se trouvait? Entendre ce bruit sourd lorsque votre pneu heurte le trottoir n’a rien d’agréable. C’est toujours une erreur embarrassante que l’on déteste commettre par accident.
Conduire sous une pluie battante
Conduire dans des conditions météorologiques défavorables peut être un peu terrifiant. Les fortes pluies ne rendent pas seulement la visibilité plus difficile, mais vous devez aussi adapter votre conduite. Apprendre à freiner plus tôt et à ralentir est un savoir commun qui semble échapper à certaines personnes. Plus que la pluie, c’est parfois la conduite des autres conducteurs qui pose problème, car ils ne semblent pas faire preuve d’une grande prudence dans ces conditions.
L'impatience dans les embouteillages
Après une longue journée de travail, la dernière chose dont vous avez envie, c’est d’être confronté à des embouteillages sur le chemin du retour. Vous vous sentez déjà fatigué, mais les embouteillages peuvent vous épuiser encore plus. Il est plus difficile que vous ne le pensez de rester calme dans ces moments-là. La plupart des conducteurs deviennent facilement impatients et frustrés lorsqu’ils sont coincés dans un embouteillage.
Laisser l'émotion prendre le dessus
La rage au volant est réelle et peut être très dangereuse. Certaines personnes ont vraiment du mal à laisser leurs émotions prendre le dessus lorsqu’elles conduisent. La colère, la frustration ou la contrariété peuvent vous amener à commettre des erreurs imprudentes que vous ne devriez pas faire. Il s’agit vraiment d’un problème de conduite important dont il faut être conscient – ce n’est pas sûr pour vous ni pour personne d’autre sur la route.
Conduire dans des zones de construction mal aménagées
Personne n’aime traverser des zones de construction. Non seulement elles entraînent généralement des embouteillages, mais en plus, elles sont souvent mal organisées. Dans ces moments-là, nous prions pour ne pas être les premiers à faire la queue pour naviguer dans le labyrinthe qui s’offre à nous. Pouvons-nous tourner à droite ici? Sommes-nous censés rouler dans cette voie? Nous n’aimons pas du tout avoir affaire à des zones de confusion comme celle-ci.
Se débarrasser des chauffeurs de queue
Certains conducteurs sont tout simplement incroyablement impatients, ce qui les pousse à suivre les autres qui vont » trop lentement » à leurs yeux. Non seulement c’est dangereux, mais cela peut aussi rendre le conducteur qui se fait suivre très nerveux. Essayer de se débarrasser d’un conducteur qui talonne est un combat que nous avons probablement tous déjà vécu. C’est effrayant et cela arrive bien plus souvent que prévu.
Passer d'une grosse voiture à une petite (ou vice versa)
Si vous avez déjà eu à passer d’une grosse voiture à une petite, ou vice versa, vous savez à quel point il est difficile de s’adapter à son nouvel environnement. Non seulement la position assise est différente, mais la hauteur à laquelle vous vous trouvez par rapport au sol et la largeur de votre voiture peuvent vraiment vous déstabiliser au début.
Salir sa voiture alors qu'elle vient d'être lavée
Tout le monde aime faire briller sa voiture, mais il ne faut pas oublier que nous conduisons ces véhicules à l’extérieur, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles de se salir à tout moment. Il est pratiquement impossible de garder sa voiture propre en permanence. Qu’il s’agisse de feuilles qui tombent, de boue sur la route ou de pluies aléatoires, il y a toujours quelque chose qui se met en travers du chemin.