Ferrari est une marque de voiture imprégnée de tradition. De ses modestes débuts en tant que petite équipe de course italienne à son statut d’une des marques de voitures les plus exclusives au monde, la société a connu de nombreux changements au cours de sa longue histoire. Une chose qui n’a pas changé, cependant, est sa capacité à fabriquer des voitures incroyables. Voici 20 faits que vous ne saviez probablement pas sur Ferrari.
1. La première Ferrari ne s'appelait pas Ferrari
La première voiture construite par Enzo Ferrari s’appelait en réalité l’Auto Avio Costruzioni 815. Cela est dû au fait qu’il avait signé un contrat avec son ancienne entreprise Alfa Romeo l’empêchant de créer des voitures sous son propre nom pendant quatre ans.
2. Le logo a des origines de la Première Guerre mondiale
Le logo emblématique du cheval cabré a été inspiré par le symbole utilisé par le pilote de chasse italien décoré Francesco Baracca, qui est mort pendant la Première Guerre mondiale. Enzo est allé voir la mère de Baracca pour demander la permission d’utiliser le symbole.
3. Enzo Ferrari ne voulait pas initialement construire des voitures de route
Ferrari a commencé exclusivement comme un fabricant de voitures de course, Enzo refusant de construire autre chose. Il a finalement cédé et a commencé à construire des voitures de route lorsqu’il a réalisé qu’ils devaient financer leurs efforts de course d’une manière ou d’une autre.
4. Les moteurs Ferrari sont fabriqués à la main
Chaque moteur Ferrari est fabriqué à la main par un seul ingénieur à l’usine de Maranello. Cela garantit précision, détail et un niveau d’art qui n’est pas vu dans d’autres voitures.
5. Ford a essayé d'acheter l'entreprise
Dans les années 1960, Henry Ford II a essayé d’acheter Ferrari mais Enzo ne voulait pas céder, ce qui a provoqué une certaine rivalité entre les deux. Cela a poussé Ford à construire la GT40, qui a pris la première, la deuxième et la troisième place lors des 24 heures de Daytona en 1966.
6. L'usine Ferrari a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale
Les forces alliées ont bombardé l’usine Ferrari à Maranello, en Italie, en 1944, obligeant l’entreprise à se reconstruire. En conséquence, ils ont commencé à fabriquer des voitures de route afin de pouvoir réaliser des bénéfices, dévoilant leur première en 1947.
7. Fiat possédait 50% de l'entreprise
De 1969 à 2016, Fiat possédait 50% de l’entreprise, faisant de lui l’organisation mère de Ferrari. Fiat a finalement vendu ses actions Ferrari pour se concentrer sur son expansion sur le marché mondial.
8. Ferrari est la plus ancienne équipe de F1
Ferrari est la seule équipe à avoir participé à chaque championnat depuis le début de la Formule 1 en 1950. Ils sont également l’équipe la plus titrée, avec 16 victoires en championnat.
9. La F40 était la dernière voiture approuvée par Enzo
La F40 était la dernière voiture qu’Enzo Ferrari a approuvée avant sa mort en 1987. Avec cet héritage, elle devait simplement être stupéfiante, et elle l’était! C’était la première voiture de production à atteindre 200 miles par heure avec un moteur V8 double turbo générant 471 chevaux.
10. L'usine Ferrari a sa propre piste de course
Vous savez qu’ils prennent la vitesse au sérieux quand l’usine a sa propre piste de course. Le circuit de Fiorano à Maranello est une piste d’essai privée utilisée pour régler les voitures et c’est également là que les pilotes Ferrari s’entraînent avant les grandes courses.
11. Ferrari ne fabrique que 10 000 voitures par an
Ferrari ne fabrique qu’environ 10 000 voitures par an, ce qui garantit qu’elles restent rares et exclusives. En tout, environ 220 000 Ferraris ont été fabriquées depuis la création de l’entreprise.
12. Le modèle hybride de Ferrari s'est vendu avant d'être dévoilé
Le premier hybride rechargeable de Ferrari, le SF90 Stradale, s’est vendu avant même d’être dévoilé en 2019. Il est équipé de trois moteurs électriques ainsi qu’un moteur V8 biturbo lui donnant près de 1 000 chevaux.
13. Une Ferrari s'est vendue pour 70 millions de dollars
Ferrari détient le record de la voiture la plus chère jamais vendue aux enchères, atteignant 70 millions de dollars en 2018. La voiture en question était une magnifique Ferrari 250 GTO de 1963.
14. Ferrari a un parc d'attractions
Les Émirats arabes unis abritent Ferrari World Abu Dhabi. Il est approprié que le parc à thème dispose des montagnes russes les plus rapides du monde, atteignant des vitesses de 149 miles par heure.
15. Enzo Ferrari a combattu pendant la Première Guerre mondiale
Enzo Ferrari a servi dans le 3ème régiment d’artillerie de montagne de l’armée italienne pendant la Première Guerre mondiale. Il a été démobilisé après être tombé malade de la grippe italienne, la même maladie qui a coûté la vie à son frère et à son père.
16. Le rouge Ferrari provient de règles de course
Le rouge est devenu synonyme de la marque Ferrari, avec 45% de leurs voitures fabriquées en rouge. Cependant, la couleur emblématique n’a pas commencé comme un choix personnel, elle a simplement été assignée à toutes les voitures italiennes lors des courses internationales.
17. Ferrari génère 1,5 milliard de dollars en ventes au détail
Ferrari génère 1,5 milliard de dollars par an en ventes au détail dans le monde entier. Cela inclut des produits dérivés comme des chemises, des montres et des casquettes qui font le bonheur des Tifosi.
18. Les Ferrari sont personnalisables à l'infini
Si vous achetez une Ferrari, vous pouvez la personnaliser à votre guise, de la couleur aux finitions et aux styles. Cependant, l’entreprise déconseille aux acheteurs de modifier le moteur car cela gâcherait l’essence de la Ferrari déjà réglée à la perfection.
19. Enzo Ferrari était pilote de course
Enzo Ferrari a commencé dans l’industrie automobile en tant que pilote de course. Il a conduis pour Alfa Romeo entre 1920 et 1929. Il a remporté quelques Grands Prix, mais a davantage développé un goût pour l’aspect organisationnel des sports automobiles.
20. Ferrari choisit soigneusement ses acheteurs
Ferrari est connu pour être exigeant sur qui ils vendent leurs voitures, en particulier celles en édition limitée. Ils refuseront un acheteur s’ils estiment qu’il ne représente pas bien la marque.