Aux États-Unis, les vols de véhicules ont augmenté de près de 30% entre 2022 et 2023, une tendance qui se répète dans de nombreuses régions du monde. Heureusement, il existe des stratégies simples pour dissuader les voleurs et protéger votre voiture contre le vol. Voici 20 conseils pour vous assurer que votre véhicule reste là où vous l’avez garé.
1. Cachez vos objets de valeur
Ne tentez pas les voleurs en laissant des objets de valeur visibles dans votre voiture. Cachez-les ou, mieux encore, emportez-les avec vous lorsque vous partez.
2. Verrouillez votre voiture
N’oubliez jamais de fermer votre voiture à clé. Ne laissez pas les voleurs y pénétrer facilement. De là, ils pourront facilement installer des câbles électriques sur votre véhicule et s’enfuir.
3. Procurez-vous un antivol de roue
Un antivol de volant ajoute un niveau de protection supplémentaire, ce qui rend plus difficile le vol de votre voiture. Souvent, la simple vue d’un tel dispositif suffit à dissuader un voleur.
4. S'équiper d'un système d'immobilisation du véhicule
Un système d’immobilisation du véhicule est un dispositif qui empêche les voleurs de brancher votre voiture sur le circuit électrique, mais qui empêche le moteur de démarrer à moins que la clé ne soit présente. Les systèmes d’immobilisation réduisent le taux de vol de voitures de 40 %, selon des études.
5. Installez un système d'alarme
De nombreuses voitures neuves sont équipées d’un système d’alarme qui se déclenche au toucher ou au mouvement. Assurez-vous qu’il est activé ou, si vous n’en avez pas, faites-en installer un. Les lumières clignotantes et les sons forts suffisent généralement à effrayer un voleur.
6. Se garer dans un endroit sûr
Restez vigilant lorsque vous vous garez. Utilisez votre bon sens et votre connaissance des lieux pour déterminer si votre voiture y sera en sécurité. Si vous laissez votre voiture pour une longue période, essayez de la garer à l’intérieur si possible.
7. Procurez-vous un traceur GPS
De nombreux véhicules sont équipés d’un système de localisation GPS qui vous indique où se trouve votre voiture en temps réel. Ce système est utile en cas de vol, car il vous permet de retrouver facilement votre voiture, alors assurez-vous qu’il est activé.
8. Procurez-vous une lumière activée par le mouvement
Si vous garez votre voiture devant votre maison, éclairez-la. Une lumière activée par le mouvement suffit souvent à dissuader les voleurs et, même si ce n’est pas le cas, elle peut suffire à vous alerter ou à alerter votre voisin si quelque chose de louche se passe.
9. Fermez les fenêtres
Cela devrait aller de soi, mais n’oubliez pas de fermer les fenêtres de votre voiture chaque fois que vous la quittez. C’est la chose la plus facile pour déverrouiller votre voiture et grimper à l’intérieur si la fenêtre est laissée ouverte.
10. Garez votre voiture à l'intérieur
Lorsque vous en avez la possibilité, garez votre voiture à l’intérieur. Qu’il s’agisse d’un garage ou d’un parking intérieur, c’est beaucoup plus sûr.
11. Rangez vos clés en toute sécurité
Lorsque vous êtes à la salle de sport, à la plage ou à la piscine, ne laissez jamais vos clés sans surveillance. Placez-les dans un casier fermé à clé.
12. Ne laissez jamais vos clés dans votre voiture
Si vous laissez vos clés dans la voiture, vous vous exposez à ce qu’on vous les prenne. Assurez-vous de les prendre avec vous à chaque fois, même si vous passez rapidement quelque part.
13. Faites preuve de bon sens
Si un endroit semble suspect, c’est probablement le cas. Ne prenez pas de risque : pour votre tranquillité d’esprit, il vaut mieux continuer à conduire jusqu’à ce que vous trouviez un endroit plus sûr.
14. Utiliser un coupe-circuit
Un coupe-circuit est un dispositif qui empêche votre voiture de démarrer lorsque le contact est mis. Il fait croire au voleur que la batterie de votre voiture n’est pas alimentée et qu’elle ne s’allumera donc pas.
15. Envisager le gravage du véhicule
La gravure sur véhicule consiste à faire graver le numéro d’identification de votre véhicule sur les vitres de votre voiture. Il s’agit d’un moyen de dissuasion qui rend le véhicule très difficile à revendre.
16. Utiliser un antivol de pneu
L’antivol de pneu est une alternative ou un complément à l’antivol de volant. Il se verrouille sur votre pneu et l’empêche de bouger, ce qui constitue un moyen de dissuasion visuel ou, même si le voleur parvient à pénétrer dans votre voiture, il ne pourra pas la déplacer.
17. Installer un système de repérage des véhicules
Pour arrêter efficacement les voleurs, utilisez un système de repérage. Il vous alerte chaque fois que votre voiture se déplace sans votre permission et certains peuvent même se connecter à votre téléphone.
18. Couvrez votre voiture
Parfois, les choses les plus simples font l’affaire. Si vous avez une belle voiture et que vous craignez qu’elle n’attire trop l’attention, il peut suffire de la couvrir pour la mettre à l’abri.
19. Ne laissez jamais le contact allumé
Même si vous ne l’abandonnez que pour une minute, ne laissez jamais votre voiture en marche. Une minute, c’est tout ce dont un voleur a besoin pour agir.
20. Installer des caméras
Si vous vous garez dans votre allée la nuit, vous pourriez envisager d’installer des caméras de sécurité. Faites en sorte qu’elles soient visibles pour qu’elles aient un effet dissuasif.