Rien ne nous fait plus prendre de l’âge que de nous remémorer les téléphones d’antan. Si les téléphones d’aujourd’hui sont dotés de capacités technologiques inimaginables en 2005, ces anciens téléphones ont quelque chose qui manque à ceux d’aujourd’hui : le style. Jetons un coup d’œil aux téléphones les plus créatifs et les plus nostalgiques des années 2000 !
1. T-Mobile Sidekick
Si les téléphones pouvaient être des « It Girls », le T-Mobile Sidekick était la « It Girl » des années 2000. Les célébrités étaient certainement d’accord, car le Sidekick était l ‘accessoire avec lequel il fallait se faire photographier en 2007. Avec sa mélodie de démarrage enjouée et son clavier pivotant d’une élégance dévastatrice, envoyer un simple texte « omw » donnait l’impression de vivre en 2059.
2. Nokia E70
Apparemment, les motards du monde entier réclamaient un téléphone avec un guidon, car c’est exactement ce que Nokia leur a offert en 2006, avec la sortie du E70. Le E70 ressemble à un téléphone typique de type candybar, mais il se retourne pour révéler non pas un, mais deux claviers. Personne ne le faisait comme Nokia.
3. Xperia X1
Combinant le clavier coulissant ultra-tendance avec un écran tactile précoce (bien sûr, vous deviez probablement utiliser un stylet, mais c’est l’idée qui compte), le Xperia X1 était le meilleur des deux mondes. Le X1 aspirait à être le téléphone qui pouvait tout faire, avec 9 « panneaux » différents sur l’écran d’accueil. Le navigateur par défaut du X1 était Opera, ce qui devait donner l’impression d’être un cran au-dessus de ceux qui utilisaient encore Internet Explorer.
4. Samsung Juke
Avant que nous ne voulions que les téléphones soient si grands qu’il soit difficile de les tenir, nous avons essayé de les faire ressembler à des couteaux à talon aiguille. Le Juke est non seulement disponible en trois couleurs différentes et doté d’un appareil photo spécial « nuit », mais il est également accompagné de son propre générique ! Oui, la bande-son de Samsung n’est autre que « Juke Box Hero » de Foreigner.
5. Siemens SL55
Repose en paix Siemens mobile, nous ne savions pas à quel point nous étions heureux avec cette beauté. Ce bijou de téléphone rouge rubis était cool et compact. La seule chose que nous n’aimions pas, c’était l’appareil photo à clipser. 2003 était censé être l’avenir !
6. iPhone 1
Le début d’une ère, la fin des téléphones à glissière, à torsion et à clapet tels que nous les connaissions. L’iPhone a connu un succès fulgurant, non seulement en raison de son design avant-gardiste, mais aussi parce qu’il s’adressait à un marché qui n’avait pas été conquis par le BlackBerry, axé sur les entreprises : le grand public. C’était le téléphone du futur.
7. Nokia 7280
Le 7280 était l’exemple même de Nokia qui privilégiait la forme à la fonction, et cela a fonctionné. Le téléphone rouge à lèvres était aussi cool (et minuscule) que possible en 2004, apparaissant dans des vidéos musicales emblématiques de J.Lo et des Pussycat Dolls. Si vous avez eu ce téléphone, écrivez-nous et expliquez-nous comment vous avez tapé sur cet appareil.
8. Sonim XP3
les téléphones des années 2000 étaient plutôt indestructibles, mais pour un téléphone capable de survivre au mont Vésuve, il n’y avait pas de meilleur choix que le Sonim XP3. La marque Sonim a pour vocation de fabriquer des téléphones robustes et durables qui peuvent littéralement résister aux éléments les plus rudes. Dans les années 2000, de nombreux randonneurs et pompiers avaient ce téléphone dans leur poche.
9. BlackBerry Curve 8300
BlackBerry était un peu l’inconnu de la scène téléphonique des années 2000. Marque destinée aux hommes d’affaires qui ont besoin d’être « branchés » 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – un concept radical en 2007 -, BlackBerry avait une mainmise absolue sur le secteur technologique jusqu’à ce qu’Apple le démolisse. Le prix de milieu de gamme et la messagerie instantanée intégrée ont fait de ce modèle un succès inattendu auprès d’une frange spécifique d’adolescentes.
10. Nokia 3250
Les téléphones des années 2000 ressemblaient beaucoup au Bop It en ce sens qu’ils consistaient à tourner, à faire pivoter et à actionner divers cadrans et boutons. Le Nokia 3250 en est peut-être le meilleur exemple. Tournez le clavier de 90° pour accéder à l’appareil photo, ou de 180° pour les commandes musicales.
11. Sharp GX25
Un téléphone à clapet standard des années 2000, mais néanmoins nostalgique. Les téléphones à clapet ont toujours donné l’impression d’utiliser les communicateurs de Star Trek, même s’ils ne leur ressemblent pas. La seule chose qui nous manque des modèles sharp précédents est la texture de l’antenne en caoutchouc.
12. N-Gage
Le « téléphone à tacos » a été un échec absolu lors de son lancement, probablement parce que son public cible, les garçons de 12 ans, n’avait pas de revenu disponible. Au lieu d’être un téléphone et un lecteur de musique en un, le N-Gage était un téléphone et un système de jeu en un. Malheureusement, son design maladroit n’a pas suffi à détourner les clients du Game Boy.
13. LG EnV
Le LG enV ressemblait à un téléphone ordinaire en briques, mais il cachait un clavier QWERTY complet derrière sa coque horizontale. Le enV était disponible en trois couleurs vives : argent, vert et mandarine. C’est un modèle qui porte bien son nom.
14. BlackBerry Pearl
Le BlackBerry Pearl a tenté de combler le fossé entre les téléavertisseurs désuets et les téléphones de type « candybar » (barre de chocolat), très prisés par les adolescents. Le résultat était un téléphone qui avait l’effet charmant de faire passer les directeurs financiers les plus puissants pour des lycéens. La molette de défilement nous manque tous les jours.
15. Motorola Razr
Le téléphone des années 2000, le Motorola Razr, était plus qu’un simple appareil mobile, c’était un symbole de statut social. Le plus fin, le plus élégant et le plus brillant des téléphones imaginables, ce téléphone était l’équivalent technologique d’une couronne. Si vous l’aviez en rose vif, personne ne pouvait vous toucher.
16. Nokia 7600
Un design si tendance qu’il a été gardé top secret, personne ne l’a fait comme le Nokia 7600. Le design en forme de goutte d’eau était peut-être difficile à utiliser, car il nécessitait les deux mains, mais il avait l’air tout droit sorti des Jetsons. Il était même possible de transférer des chansons par infrarouge… ne nous demandez pas comment cela fonctionnait.
17. Nokia 7610
Nokia a amélioré le design maladroit du 7600 avec le 7610. Le 7610 a conservé le design unique en forme de feuille, mais a élargi le clavier pour une utilisation plus facile. L’appareil photo est doté d’un mégapixel entier pour une qualité d’image irréprochable en 2004.
18. Nokia 3310
Le dernier Nokia de cette liste est aussi celui auquel vous pensez probablement lorsque vous entendez le nom Nokia. Cette bête incassable est l’un des téléphones les plus réussis de l’histoire. Le Nokia 3310 nous survivra à tous, tous nos vœux l’accompagnent.
19. LG Chocolat
Avec son design épuré, ses touches tactiles et l’accent mis sur la musique, le LG Chocolate a ouvert la voie aux smartphones modernes. Le Chocolate a remporté des prix de design avant même sa sortie, et pour de bonnes raisons, il suffit de le regarder. Qui avait besoin d’un Zune ou d’un lecteur MP3 quand on avait 50 Cent en numérotation rapide ?
20. Rumeur LG
Un dernier téléphone à glissière pour la route, le LG Rumor, était l’un des meilleurs. Ce téléphone à glissière bicolore était disponible dans toutes les couleurs du soleil et pouvait contenir jusqu’à 500 contacts pour l’envoi de messages de masse. L’appareil photo était également doté de filtres négatifs, sépia et noir et blanc.