
Les jeux vidéo peuvent amener les joueurs à des extrêmes : alors que certains recherchent des sensations fortes, d’autres jouent pour se détendre et se ressourcer. Heureusement, l’univers des jeux vidéo est vaste et offre de nombreuses options qui conviennent à tous les joueurs, quels qu’ils soient. Des plus rapides et stimulants aux plus calmes et zen, voici les 10 jeux vidéo les plus stressants de tous les temps et les 10 plus apaisants.
1. Cuphead

Cuphead stresse les joueurs principalement en raison de sa difficulté impitoyable. Il exige une concentration constante pour réussir, ses contrôles sont très serrés et il y a beaucoup de chaos visuel.
2. Dark Souls

La série Dark Souls peut être décrite comme intense. Elle est super difficile, avec une grande marge d’erreur, des menaces constantes, et peut donner l’impression d’un cycle d’échec sans fin, même lorsque vous progressez.
3. Resident Evil

Resident Evil est très stressant pour un jeu de zombies. Les sauts de puce et les embuscades sont fréquents, et le jeu est délibérément conçu pour faire naître chez le joueur un sentiment d’effroi et de désespoir.
4. Amnesia : The Dark Descent

Amnesia : The Dark Descent est terriblement stressant parce qu’il est conçu pour que vous ne puissiez pas vous défendre contre les monstres. Vos seules options sont de courir et de vous cacher, et votre santé mentale est contrôlée par un compteur qui diminue au fur et à mesure que vous assistez à des événements troublants. L’atmosphère du jeu est extrêmement troublante, avec un sentiment d’effroi omniprésent.
5. Outlast

Outlast est connu pour être l’un des jeux vidéo les plus effrayants jamais réalisés. Il utilise des jump scares intenses, des images dérangeantes et une narration terrifiante pour créer de l’anxiété et de la tension chez les joueurs. Comme dans Amnesia, vous ne pouvez pas vous défendre contre les monstres, vous ne pouvez que courir et vous cacher, ce qui ajoute à la terreur.
6. Papiers, s'il vous plaît

Au lieu d’utiliser des tropes d’horreur pour créer de la tension, Papers, Please crée de l’anxiété par une combinaison de stress financier, de règles oppressantes et de dilemmes moraux. Le rythme du jeu est effréné et les erreurs ont des conséquences sévères et immédiates. Le jeu est conçu pour que vous vous sentiez comme un rouage du système, ce qui crée un sentiment d’effroi.
7. Cinq nuits chez Freddy's

Five Nights at Freddy’s est un jeu horrifiant dans lequel vous devez vous montrer plus malin que des personnages animatroniques possédés par un tueur en série et les esprits de ses victimes. Vous devez survivre à la nuit avec des ressources extrêmement limitées, il y a plusieurs scènes d’effroi intenses et l’atmosphère est indéniablement effrayante et troublante.
8. S'en remettre avec Bennett Foddy

Dans Getting Over It with Bennett Foddy, vous devez gravir une énorme montagne d’ordures. Les échecs sont fréquents et peuvent vous ramener au pied de la montagne, ajoutant un sentiment de tourment psychologique qui met à l’épreuve votre patience et votre persévérance.
9. Donjon le plus sombre

Darkest Dungeon est très stressant en raison de ses conséquences permanentes et impitoyables. Il s’agit d’un jeu très difficile et imprévisible, où les défaites sont écrasantes et où la mort des personnages est personnelle.
10. Appel du devoir

Call of Duty est connu pour son rythme extrêmement rapide, ses défis sous haute pression et ses sons et images surstimulants. Les thèmes lourds et négatifs du jeu, liés à la guerre et à la violence, ajoutent au stress.
Maintenant que nous avons abordé certains des jeux les plus stressants jamais créés, parlons de ceux qui procurent un sentiment de sérénité.
1. Stardew Valley

Stardew Valley est un jeu très satisfaisant dans lequel les joueurs peuvent accomplir les tâches à leur propre rythme. L’esthétique du jeu est réconfortante et charmante et la bande-son mélodique est douce et relaxante.
2. Une petite randonnée

A Short Hike propose un environnement ouvert et peu stressant où l’objectif principal est l’exploration. Il n’y a pas de restriction de temps, toutes les quêtes secondaires sont facultatives, les images sont charmantes et les personnages sont sympathiques.
3. Animal Crossing

Animal Crossing comporte des tâches très peu stressantes dans un environnement sans conflit. Il n’y a pas de limite de temps et l’environnement est prévisible avec des images mignonnes.
4. Minecraft

Minecraft est un jeu de bac à sable sans pression où l’on peut créer ce que l’on veut. La bande sonore ambiante crée un environnement relaxant où les joueurs peuvent se mettre dans un « état de flux » en accomplissant des tâches simples comme l’exploitation minière et la construction.
5. Voyage

Dans Journey, l’objectif principal est l’exploration, et les joueurs sont encouragés à faire une pause dans le jeu et à pratiquer la pleine conscience pendant qu’ils jouent. L’atmosphère du jeu est minimaliste et paisible, et il n’y a aucune pression.
6. ABZÛ

ABZÛ est un jeu basé sur l’exploration libre d’un magnifique monde sous-marin. Il se caractérise par des paysages époustouflants, une bande sonore orchestrale apaisante et des mouvements fluides.
7. No Man's Sky

No Man’s Sky est un autre jeu basé sur l’exploration plutôt que sur le combat ou la compétition. Les joueurs peuvent créer leurs propres objectifs tout en explorant un monde vaste et magnifique, sans pression ni compétition.
8. Sims

Il est étrange qu’un jeu très proche de la vie réelle puisse être aussi relaxant, mais c’est pourtant le cas. Les Sims donnent aux joueurs la possibilité de contrôler une vie virtuelle, en accomplissant des tâches simples et satisfaisantes telles que l’aménagement de leur maison, un repas sain ou une promotion.
9. Dorfromantik

Dorfromantik est un jeu de puzzle à faible enjeu, aux graphismes charmants et à la musique d’ambiance. Le seul « but » du jeu est de placer des tuiles pour créer le paysage le plus agréable possible.
10. Gris

Gris est un jeu visuellement époustouflant avec un gameplay peu stressant qui offre une expérience méditative. Le jeu commence en noir et blanc, mais au fur et à mesure que l’héroïne reprend des forces, la couleur revient progressivement dans le monde : une métaphore du deuil et de la guérison.