
La technologie est un domaine extrêmement novateur qui évolue rapidement, à tel point que les universités ont du mal à suivre. C’est pourquoi un diplôme traditionnel en informatique n’a plus le poids qu’il avait autrefois, et de plus en plus d’employeurs préfèrent voir des compétences réelles, une capacité d’adaptation et une plus grande spécialisation. Cela ne veut pas dire que tous les diplômes en informatique sont inutiles. Voici 10 raisons de ne pas étudier l’informatique et 10 diplômes techniques à privilégier.
1. Vous pouvez acquérir des compétences informatiques sur YouTube

Les compétences informatiques telles que le codage ne sont plus très recherchées, car tout le monde peut les apprendre sur YouTube ou dans des camps d’entraînement. Pour les employeurs, il est beaucoup plus important de pouvoir prouver que l’on possède ces compétences que de savoir où on les a acquises.
2. Les programmes universitaires d'informatique ont des cursus dépassés

Les établissements d’enseignement ne sont pas à la pointe de la technologie. Il n’est pas déraisonnable de penser qu’au moment où vous obtiendrez votre diplôme, une grande partie de ce que vous aurez appris sera déjà obsolète.
3. L'IA remplace déjà les emplois d'informaticiens débutants

Les chatbots IA comme ChatGPT et Gemini savent coder. Les emplois de développement web de niveau débutant sont parmi les premiers à être remplacés par l’intelligence artificielle, ce qui signifie que vous devrez trouver un moyen de passer à des emplois intermédiaires ou de vous battre pour les rares postes de niveau débutant disponibles.
4. Les frais de scolarité n'en valent pas la peine

Bien que de nombreuses compétences informatiques soient encore utiles, elles ne valent tout simplement pas les frais de scolarité lorsque vous pouvez les apprendre vous-même ou dans le cadre d’un cours condensé et beaucoup moins onéreux de type « camp d’entraînement ». Le diplôme n’a plus la même signification qu’auparavant.
5. C'est trop large

De nos jours, l’informatique est tout simplement trop vaste pour être considérée comme impressionnante. Un certificat technique dans un domaine très pertinent, comme l’apprentissage automatique, peut s’avérer plus utile.
6. C'est inutile

Les entreprises technologiques et les start-ups n’ont pas nécessairement besoin d’un diplôme technique pour être prises en considération. Tout ce qui compte pour elles, c’est que vous ayez les compétences nécessaires et que vous soyez un penseur innovant, alors pourquoi gaspiller votre argent en frais de scolarité ?
7. Il ne vous distingue pas des autres

L’un des principaux problèmes des diplômes en informatique est qu’ils ne vous distinguent pas suffisamment. Un bout de papier indiquant que vous avez suivi un programme universitaire général de quatre ans ne vous fera embaucher nulle part ; vous devrez trouver d’autres moyens de vous démarquer, tout comme vous le feriez si vous n’aviez pas de diplôme.
8. Il met l'accent sur la théorie plutôt que sur la pratique

De nos jours, les employeurs préfèrent même certains programmes d’entraînement à un diplôme universitaire en informatique parce qu’ils sont plus pratiques. Comme c’est le cas pour de nombreux programmes universitaires, les diplômes en informatique sont également basés sur la théorie.
9. Presque tout le monde possède déjà des compétences informatiques de base

Les membres de la génération Z sont nés avec des ordinateurs dans les mains. La plupart des jeunes sont incroyablement compétents en matière de technologie, et si votre programme informatique est basé sur les réparations et la maintenance, vous vous apercevrez qu’il est totalement inutile.
10. L'expérience du monde réel est plus précieuse

Le monde de la technologie repose sur l’innovation, et aucun domaine n’évolue plus rapidement. De nos jours, les entreprises technologiques préfèrent l’expérience du monde réel et l’auto-apprentissage à un diplôme universitaire, dans lequel vous avez probablement appris des informations dépassées de toute façon.
Maintenant que nous avons expliqué pourquoi les diplômes en informatique seront considérés comme inutiles en 2025, parlons des diplômes en technologie que vous devriez privilégier.
1. IA et apprentissage automatique

Si vous avez été sur Internet à un moment ou à un autre au cours des dernières années, vous savez à quel point l’IA et l’apprentissage automatique sont en vogue. Une carrière dans ce domaine est extrêmement demandée et peut être stimulante, riche et gratifiante.
2. Cybersécurité

L’essor de l’IA et des systèmes plus avancés s’accompagne de menaces de cybersécurité plus sophistiquées. C’est un domaine super demandé mais souvent négligé en tant que spécialisation, ce qui signifie que vous pouvez facturer davantage vos services si vous devenez un expert dans ce domaine.
3. Informatique en nuage

C’est grâce à l’informatique en nuage que la plupart des entreprises n’ont plus de salles de serveurs. La quasi-totalité de nos données étant désormais stockées dans le nuage, les experts en informatique dématérialisée sont très demandés pour aider les entreprises à maintenir, optimiser et développer des systèmes dans le nuage.
4. Science des données

Les données sont une denrée très prisée de nos jours, mais elles ne valent rien sans les personnes qui savent les lire et les analyser. Les scientifiques des données sont extrêmement convoités par les entreprises qui créent des stratégies de marketing basées sur leurs prédictions et leurs idées.
5. Ingénierie informatique

À l’heure du tout numérique, l’ingénierie informatique est une profession très recherchée. Ce sont les personnes qui fabriquent et testent le matériel comme les ordinateurs et les cartes de circuits imprimés, ainsi que tout ce qui fonctionne sur le matériel, comme les applications et les systèmes d’exploitation.
6. Bioinformatique

La bioinformatique est le point de rencontre entre l’informatique et la biologie. Elle réunit différentes disciplines pour faire des découvertes scientifiques révolutionnaires et concevoir de nouveaux médicaments et de nouvelles technologies médicales.
7. Conception UX

La conception de l’expérience utilisateur (UX) consiste à créer des produits numériques, comme des applications et des sites web, qui soient agréables, intuitifs et accessibles à l’utilisateur. Il s’agit d’une profession très recherchée, car les entreprises se disputent l’attention des consommateurs dans un monde de plus en plus numérique.
8. Génie logiciel

Les ingénieurs en logiciel sont chargés de développer des systèmes et des applications logicielles. Ils collaborent avec les concepteurs pour développer des produits numériques fonctionnels. De nos jours, presque toutes les entreprises ont leur propre application et tous les appareils ont besoin d’un logiciel pour fonctionner ; il va sans dire que ce métier est très demandé.
9. Robotique

Les chatbots d’IA deviennent de plus en plus sophistiqués, tout comme le domaine de la robotique. Si nous n’avons pas encore tous des robots domestiques qui nous assistent dans nos tâches quotidiennes, les robots sont largement utilisés dans des domaines tels que la médecine et la fabrication.
10. Informatique quantique

L’informatique quantique est devenue un mot à la mode ces dernières années. Avec des applications dans des domaines tels que la modélisation financière, la modélisation climatique et l’apprentissage automatique, elle fait l’objet d’une demande massive. Bien qu’il s’agisse d’un domaine abstrait qui n’en est encore qu’à ses débuts, l’avenir des experts en informatique quantique ne fait aucun doute.