
Les téléphones ont beaucoup évolué. Des encombrants Nokias du début des années 2000 aux smartphones d’aujourd’hui, élégants et dotés d’une intelligence artificielle, tout a changé, de la façon dont nous communiquons à celle dont nous naviguons sur le web. Les progrès rapides de la technologie ont redéfini les fonctions d’un téléphone, qui est devenu un appareil photo quasi professionnel, un GPS, une console de jeu et bien d’autres choses encore. Voici 20 façons dont les téléphones ont évolué au fil des ans.
1. Des claviers minuscules aux claviers à écran tactile

Vous vous souvenez de ces minuscules claviers qui accompagnaient les Nokias et les téléphones à clapet ? Oui, ceux sur lesquels votre pouce pouvait probablement couvrir trois touches à la fois, ce qui rendait la saisie très difficile Même si vous aviez un BlackBerry, votre problème n’était qu’à moitié résolu : vous disposiez d’un clavier complet, mais de touches encore plus minuscules. Aujourd’hui, les smartphones nous offrent des écrans plus grands et des claviers tactiles, ce qui facilite grandement la rédaction de textes courts ou longs.
2. Des appareils photo à grain aux objectifs professionnels

À l’époque, prendre des photos n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui. Les clichés granuleux que vous aviez l’habitude de prendre pouvaient sembler passables à l’époque, mais lorsque les smartphones sont apparus avec de meilleurs objectifs et des caméras selfie, tout a changé. Aujourd’hui, il est même possible de filmer une vidéo musicale de qualité professionnelle avec un simple smartphone !
3. Des écrans monochromes aux écrans OLED

À l’époque, les écrans étaient en noir et blanc et n’étaient pas très intéressants à regarder. Aujourd’hui, les écrans des smartphones offrent des couleurs riches et vives et sont agréables à l’œil, quelle que soit la luminosité de l’environnement. Que vous regardiez des vidéos ou jouiez à des jeux, vous ne manquerez pas d’apprécier les images immersives.
4. Le serpent pour révolutionner les jeux

En parlant de jeux, vous souvenez-vous de l’époque où il n’y avait que deux jeux sur les anciens téléphones ? Le classique était Snake, et si vous ne saviez pas comment le battre, il y avait aussi Bejeweled. Si vous vous ennuyiez avec les deux ? Pas de chance. Aujourd’hui, il existe une pléthore de jeux que vous pouvez télécharger, des jeux de course aux jeux de rôle, en passant par les puzzles et la cuisine.
5. Accès à l'internet

À l’époque, les nokias et les téléphones à clapet avaient la possibilité d’aller en ligne, mais il ne suffisait pas de cliquer sur un bouton pour surfer sur le web. Les forfaits de données – et les connexions Wi-Fi, d’ailleurs – n’étaient pas encore très répandus, et ce n’est qu’à la fin des années 2000, avec l’essor des smartphones et des réseaux mobiles plus rapides, que la navigation sur l’internet à partir d’un téléphone a réellement pris son essor.
6. Des applications pour tout faire

Qu’il s’agisse de tenir un journal, de jouer, de gérer ses finances ou d’explorer le réseau de métro d’une ville à l’autre bout du monde, il existe une application pour à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser. Les applications, après tout, définissent l’expérience sur un smartphone – quelque chose que les Nokias en brique et les téléphones à clapet Motorola n’avaient pas encore le luxe d’avoir.
7. La musique dans votre poche

Si vous vouliez écouter de la musique sur un ancien téléphone, vous n’aviez que la liste des sonneries à votre disposition. Mais avec l’essor des smartphones, il est plus facile que jamais de rechercher ou de télécharger ses chansons préférées, voire de regarder des vidéos musicales en déplacement.
8. Films et spectacles en déplacement

La plupart des gens préféreraient probablement regarder des émissions de télévision et des films sur un écran plus grand, comme une tablette, mais le fait que les smartphones nous donnent la possibilité de regarder nos titres préférés en streaming lors de nos déplacements les rend toujours révolutionnaires. À l’époque, il fallait acheter un lecteur DVD portable.
9. Navigation GPS

Vous souvenez-vous des cartes en papier que vous deviez emporter avec vous lors de chaque voyage en voiture à l’époque ? Avant l’avènement des smartphones, il n’était pas aussi facile de se déplacer. Aujourd’hui, vous disposez d’applications telles que Google et Apple Maps pour vous conduire là où vous devez aller.
10. Des constructions semblables à des briques aux designs épurés

Les téléphones Nokia étaient connus pour leur construction compacte, semblable à une brique. Même lorsque des téléphones à clapet plus élégants comme ceux de Motorola sont apparus, le design était peut-être plus léger, mais l’expérience, en substance, était la même. Aujourd’hui, les smartphones offrent le meilleur des deux mondes : une expérience immersive et un design magnifique.
11. Évolution des textos

Il n’était pas seulement difficile d’écrire des textes à cause des minuscules claviers des téléphones en brique et des téléphones à clapet, mais aussi à cause de la façon dont il fallait taper. Pour obtenir une lettre précise, il fallait souvent appuyer sur un bouton au moins deux ou trois fois. Aujourd’hui, avec les smartphones, vous pouvez taper deux lettres et le texte prédictif peut vous aider à compléter le reste.
12. Assistants vocaux

Siri, peux-tu régler une minuterie pour moi ? Avant l’avènement des smartphones et des assistants vocaux, tout devait être fait manuellement. Qu’il s’agisse de régler une alarme, une sonnerie ou de répondre à un ami, les anciens téléphones portables ne disposaient guère de fonctions mains libres intégrées.
13. Caractéristiques de l'IA

La technologie n’a cessé d’évoluer et, aujourd’hui, les smartphones sont dotés d’une pléthore de fonctions d’IA (intelligence artificielle) qui rendent l’expérience de l’utilisateur encore plus transparente. Que vous souhaitiez modifier l’arrière-plan d’une photo ou identifier un objet particulier, il vous suffit de prendre une photo ou de l’entourer avec vos doigts. Ces outils d’intelligence artificielle sont le genre de choses que les utilisateurs de Nokia d’autrefois auraient probablement considérées comme futuristes.
14. Autonomie de la batterie

À l’époque, il n’y avait pas grand-chose à faire avec un téléphone et l’autonomie de la batterie durait souvent des jours, voire des semaines. Avec les smartphones ? Vous avez de la chance de pouvoir l’utiliser pendant une journée entière, compte tenu des écrans plus grands et plus lumineux, des taux de rafraîchissement plus élevés et de l’activité constante des applications.
15. Médias sociaux

D’Instagram à YouTube en passant par Twitter (X) et TikTok, les médias sociaux font partie intégrante de l’expérience du smartphone et ont transformé la manière dont nous restons connectés à nos amis et à notre famille, dont nous partageons des idées et dont nous consommons des informations sur le monde qui nous entoure. À l’époque, les textos et les appels étaient les deux seules formes de communication dont nous disposions.
16. Portefeuilles numériques

À l’époque, les téléphones étaient des appareils permettant d’appeler et d’envoyer des messages. Aujourd’hui, votre smartphone peut faire office de portefeuille numérique, vous permettant d’effectuer des achats même si vous n’avez pas vos cartes physiques sur vous.
17. Caractéristiques de sécurité

La sécurité a également évolué : alors qu’à l’époque nous entrions un code PIN pour accéder à notre téléphone portable, les smartphones sont aujourd’hui équipés de fonctions plus performantes et plus protectrices, plus difficiles à pirater. De la reconnaissance faciale à l’identification par empreinte digitale, le déverrouillage de votre appareil est devenu plus rapide, plus pratique et beaucoup plus sûr.
18. Fonctions SOS d'urgence

Auriez-vous pu imaginer que votre téléphone pourrait vous sauver la vie ? Si vous avez commencé avec un Nokia, l’idée ne vous a probablement jamais traversé l’esprit. Ce n’est pas pour rien que les smartphones sont dits « intelligents », et il n’est pas surprenant que certains modèles soient équipés de fonctions de sécurité, comme la détection de collision, qui permet d’appeler immédiatement les services d’urgence si vous ne réagissez pas après un accident.
19. Taille

S’il y a une chose que vous remarquerez immédiatement et qui a changé entre les téléphones en brique et les smartphones, c’est la taille. À l’époque, les téléphones tenaient parfaitement dans la paume de la main. Aujourd’hui ? À moins d’avoir de grandes mains, vous devrez probablement tenir votre appareil à deux mains.
20. De l'appel à... Tout

Comme nous l’avons dit, les smartphones sont capables de pratiquement tout aujourd’hui. À l’époque, les téléphones portables ne servaient qu’à téléphoner et à envoyer des SMS, mais aujourd’hui, vous pouvez regarder des vidéos, écouter de la musique, publier sur les médias sociaux, filmer des vidéos – et même les monter – et bien d’autres choses encore.