
Stan Lee est considéré comme le parrain de la bande dessinée, et ses 60 années passées chez Marvel ont donné naissance à un grand nombre de nos super-héros préférés, qui existent encore aujourd’hui. C’était une figure très appréciée dans le monde de la bande dessinée, et c’est toujours avec joie que nous le retrouvons dans les films liés à Marvel. Pour en savoir plus sur sa vie, lisez la suite.
1. Temps partiel

Avant que sa carrière ne décolle vraiment, Lee a occupé plusieurs emplois à temps partiel. Il a notamment été livreur de sandwichs au Rockefeller Center, vendeur de journaux pour le New York Herald Tribune, employé d’un bureau de fabrication de peinture et ouvreur au Rivoli Theater de Broadway.
2. Jeunes diplômés

Bien qu’il ait obtenu son diplôme de fin d’études secondaires plus tôt que prévu, Lee a décidé de ne pas aller à l’université. En grandissant, sa famille a connu d’énormes difficultés financières, ce qui l’a aidé à décider de se mettre directement au travail plutôt que de suivre une formation post-secondaire.
3. Pourquoi Stan Lee ?

Le nom complet de Stan Lee est Stanley Martin Lieber. En 2015, Lee a déclaré à NPR qu’il voulait garder son nom complet pour les livres qu’il écrirait un jour – il était loin de se douter que les bandes dessinées allaient devenir sa vie.
4. Travailler dur

Stan Lee a créé plus de 300 personnages tout au long de sa carrière chez Marvel. Aux côtés de Jack Kirby et Steve Ditko, il a créé Spider-Man, Iron Man, Thor, Ant-Man, les Quatre Fantastiques, Black Panther, Daredevil, Doctor Strange, la Sorcière écarlate, Black Widow, Professor X, Hulk, et bien d’autres encore.
5. Il détestait les bandes dessinées

Après être devenu directeur éditorial de Marvel en 1972, Lee a commencé à rejeter le monde qu’il avait créé dans ses bandes dessinées. Bien qu’il ait gagné beaucoup de respect pour son travail dans les bandes dessinées, ce changement d’attitude est dû à son désir de devenir cinéaste et scénariste.
6. Il aimait le Canada

Tout au long de ses voyages, Lee a surtout aimé le grand nord blanc. Son dernier voyage au Canada a eu lieu à l’occasion de la Fan Expo en 2016, alors qu’il était âgé de 93 ans. Lors d’une interview sur CBC, il a déclaré à Doug Kirks : « L’enthousiasme des fans me manquerait, je manquerais de les rencontrer, de leur parler, de plaisanter avec eux. »
7. Merci à Stan Lee

Le célèbre auteur de Game of Thrones, George R.R Martin, a déclaré que Lee avait eu une influence considérable sur sa carrière. En fait, la première publication de Martin fut une lettre d’éloge pour le 17e numéro des Quatre Fantastiques en 1964.
8. Hulk gris

L’alter ego de Bruce Banner s’inspire du Monstre de Frankenstein et de Quasimodo, et arbore à l’origine une teinte grise pour représenter sa nature incomprise. En raison d’erreurs d’impression répétées, Hulk est finalement devenu le mutant vert que nous connaissons aujourd’hui.
9. Adieu machine à écrire

Au cours d’une violente dispute, Joan Boocock, la femme de Stan, a cassé sa précieuse machine à écrire. Il a utilisé cette machine à écrire pour les tout premiers numéros de Spider-Man et des Quatre Fantastiques.
10. Il a des favoris

Selon les personnes interrogées, le super-héros préféré de Stan Lee est soit Spider-Man, soit le Surfer d’argent. Apparemment, Lee protégeait beaucoup le Surfeur d’argent et refusait même que d’autres auteurs l’utilisent. Cependant, il a également déclaré que Peter Parker symbolise le personnage de l’outsider et qu’il occupe une place très spéciale dans son cœur.
1. Spider-Man 3

Dans le troisième épisode de la série Spider-Man de Toby Maguire, Lee se présente à Times Square pour donner quelques conseils à Peter. Il termine également l’interaction avec sa phrase emblématique, « Nuff said ! » (assez dit)
2. L'incroyable Spider-Man

Dans le premier film de la série Spider-Man d’Andrew Garfield, Lee apparaît sous les traits d’un bibliothécaire portant une grosse paire d’écouteurs. Nous supposons que ces écouteurs sont très résistants, car il semble ne pas entendre la bataille intense qui se déroule juste derrière lui.
3. Thor : Le monde des ténèbres

Dans cet épisode de la série Thor, Lee joue le rôle d’un patient dans un service psychiatrique. Dans cette scène, il donne sa chaussure à Erik Selvig qui tente d’expliquer l’idée du multivers aux autres patients. À la fin de son discours, Selvig demande s’il y a des questions, ce à quoi Lee répond : « Oui, je peux récupérer ma chaussure ? »
4. Captain America : Civil War

Dans le troisième film de Captain America, Lee est déguisé en chauffeur de FedEx. Lorsqu’il apparaît à l’écran, il dit à Rhodey qu’il a un colis pour « Tony Stank »
5. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Lee apparaît deux fois dans ce film sur l’espace. Dans la première scène, Lee apparaît comme un astronaute perdu. Il mentionne même son ancien travail en tant que Federal Express Man, faisant référence à son caméo dans Civil War.
6. Ant-Man et la guêpe

Dans ce film, Lee joue le rôle d’un passant qui voit sa voiture rétrécir grâce aux particules Pym du héros. Apparemment indifférent, il déclare : « Les années 60 étaient amusantes, mais maintenant j’en paie le prix », ce qui est une très bonne réplique.
7. Avengers : L’âge d’Ultron
Ce caméo est considéré comme le préféré de Lee. Il joue le rôle d’un vétéran de guerre qui s’enivre un peu trop à la fête de Tony Stark. Plus tard, on le voit sortir de la fête parce qu’il ne peut pas tenir son breuvage asgardien. Lee étant lui-même un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ce caméo particulier est d’une toute autre ampleur.
8. Thor

Dans ce film de 2011, Lee joue le rôle d’un habitant de l’Oklahoma qui essaie de sortir Mjolnir avec son camion. Bien sûr, l’arrière du camion tombe, tandis que Mjolnir reste en place. Nous pensons qu’il n’en était pas assez digne.
9. Docteur Strange

Dans ce film, Lee apparaît comme un usager du bus lisant Les portes de la perception d’Aldous Huxley. Il est complètement inconscient de la bataille intense qui se déroule dans la rue, ou du fait que Doctor Strange est appuyé contre la vitre du bus.
10. Avengers : Fin de partie

Nous devons en parler, car il s’agit de son dernier caméo avant son décès. Dans ce film de 2019, Lee et Joan, dont l’âge a été réduit numériquement, passent devant lui lors d’une scène qui se déroule dans les années 70. Il s’écrie : « Faites l’amour, pas la guerre ! » Un adieu admirable pour une légende absolue.