
Les écouteurs filaires peuvent sembler démodés dans le paysage ultra-high tech des années 2020, mais ils offrent quelques fonctions essentielles que les écouteurs sans fil n’ont pas. De même, si les écouteurs Bluetooth tels que les AirPods coûtent plus cher, vous en avez bien plus pour votre argent que votre paire d’écouteurs Walmart. Examinons les avantages des deux côtés.
1. Prix

Pour les auditeurs disposant d’un budget limité, le prix est de loin le principal argument de vente des écouteurs filaires. Vous ne payez pas pour la technologie Bluetooth onéreuse, vous n’avez donc pas à débourser plus de 100 dollars. Tout le monde devrait pouvoir se permettre d’écouter de la musique.
2. Qualité du son

Contrairement à ce que les grandes entreprises technologiques voudraient vous faire croire, la qualité sonore des écouteurs filaires est en réalité bien supérieure à celle des écouteurs sans fil. Comme les écouteurs sans fil ne compressent pas leur signal audio, vous obtiendrez une qualité sonore meilleure et plus constante. Cela peut faire toute la différence pour les audiophiles.
3. Pas de batterie

Le plus gros inconvénient des oreillettes Bluetooth est leur batterie peu pratique. Lorsqu’ils sont complètement chargés, les AirPods ne durent que 4 à 6 heures avant d’avoir besoin d’un peu plus de jus – mieux vaut recharger vos écouteurs avec votre canapé ! Les écouteurs filaires offrent une durée d’écoute illimitée.
4. Plus difficile à perdre

Ce point peut être discuté selon que vous perdriez ou non votre tête si elle n’était pas attachée. Bien entendu, les écouteurs filaires peuvent disparaître aussi facilement que les écouteurs sans fil. La différence est que vous n’en perdrez pas qu’un seul.
5. Durabilité

Les écouteurs filaires ne sont pas en reste. Ils résistent au test de la sueur, vous n’avez pas à craindre de casser le matériel intérieur, et vous pouvez même les passer accidentellement à la machine à laver sans trop de conséquences. À moins que le fil ne s’effiloche, les écouteurs filaires sont pratiquement éternels.
6. Pas de délai audio

Les écouteurs filaires ont une latence plus faible que les écouteurs sans fil. En d’autres termes, il n’y a pas de risque de décalage entre votre appareil et vos oreilles. C’est particulièrement important pour la synchronisation des films et des jeux.
7. Il n'est pas nécessaire de se connecter

Vous avez déjà connu cette personne qui a accidentellement commencé à diffuser ses chansons pop des années 2000 sur le haut-parleur de la salle de sport ? Ou qui a accidentellement diffusé une vidéo de nettoyage de sabots de vache sur le téléviseur familial parce qu’elle avait appuyé sur le mauvais bouton ? Avec les écouteurs filaires, il n’y a pas de mauvais bouton.
8. Respect de l'environnement

Tout le monde devrait se préoccuper de l’environnement, et l’une des façons de le faire est d’utiliser intelligemment les piles. Les écouteurs filaires utilisent des piles au lithium qui viennent s’ajouter à la pile de déchets électroniques qui ne cesse de croître. De plus, ces piles se dégradent, ce qui entraîne encore plus de déchets lorsque vous devez acheter une nouvelle paire d’AirPods tous les deux ans.
9. Plug And Go

Écouter de la musique ou un podcast avec des écouteurs filaires est la chose la plus simple au monde. Vous n’avez pas besoin d’attendre pour connecter votre appareil et vous n’avez pas à vous soucier d’entrer dans une zone morte. Il vous suffit de les brancher et c’est parti.
10. Plus facile à réparer

Les écouteurs sans fil utilisant une technologie plus sophistiquée, il est souvent nécessaire de les renvoyer pour réparation, ce qui vous laisse dans une situation auditive sans pagaie. Si vous êtes doué en électronique, il y a de fortes chances que vous puissiez réparer vous-même les petits dysfonctionnements. Et si vous n’y arrivez pas, le remplacement de ces appareils est également moins coûteux.
Maintenant que nous avons expliqué pourquoi de nombreuses personnes font allégeance aux écouteurs filaires, explorons quelques-uns des avantages de Bluetooth.
1. Pratique en déplacement

Nous adorons la prise casque, mais nous sommes les premiers à admettre que nous détestons que le cordon s’emmêle dans quelque chose, arrachant brutalement notre musique de nos oreilles. Ce n’est pas un problème avec les écouteurs sans fil. L’un des grands avantages des écouteurs sans fil est qu’ils peuvent être utilisés à la salle de sport sans s’emmêler.
2. Libre de circuler

Parfois, avoir son téléphone à portée de main quand on essaie de travailler n’est pas pratique quand on essaie de se concentrer. Ce bruit brun adouci de 8 heures que vous utilisez pour vous concentrer peut rapidement vous amener à faire défiler les médias sociaux ou à jouer à des jeux si vous ne faites pas attention. Avec des écouteurs sans fil, vous pouvez laisser votre téléphone à l’autre bout de la pièce (ou même en dehors) pendant que vous écoutez.
3. Meilleure compatibilité

Les téléphones ne sont plus équipés d’une prise casque, vous devrez donc acheter un adaptateur si vous souhaitez continuer à utiliser vos écouteurs filaires. Les écouteurs sans fil vous permettent de vous connecter à toute une série d’appareils tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones. Certains vous permettent même de coupler plusieurs appareils pour une transition en douceur.
4. Fonctionnalités avancées

Les écouteurs filaires permettent simplement d’écouter, voire de mettre en pause ou de passer d’une chanson à l’autre. Avec des écouteurs filaires, vous pouvez faire bien plus : sauter, couper le son, prendre des photos et même parler à Siri. Les écouteurs sans fil sont également plus adaptés à la prise d’appels.
5. Pas d'enchevêtrement

Les fils sont certainement le plus grand inconvénient des écouteurs filaires, surtout lorsqu’ils s’emmêlent dans votre poche. Les écouteurs sans fil ne vous donnent même pas l’occasion d’être frustré. Retirez-les de leur étui et vous pouvez les utiliser.
6. Facile à trouver

Comme la plupart des téléphones, vos écouteurs sans fil doivent être équipés d’une sorte de dispositif de repérage. Qu’ils fassent du bruit ou qu’ils vous indiquent où ils se trouvent sur une carte, vous les retrouverez beaucoup plus rapidement que les écouteurs filaires. Bonne chance si vous les avez oubliés en vacances !
7. Étanchéité

Alors que les écouteurs filaires obtiennent généralement de meilleurs résultats au test de la sueur, les entreprises technologiques ont expérimenté l’imperméabilisation des oreillettes. De nombreux téléphones sont déjà étanches à de grandes profondeurs, pourquoi pas les écouteurs ? Cela ne veut pas dire que vous devriez vous baigner avec.
8. Annulation du bruit

L’annulation du bruit est un autre argument de vente important des écouteurs sans fil. Que vous souhaitiez une annulation adaptative vous permettant d’entendre un peu le monde extérieur ou un mur sonore complet entre vous et tout le reste, les écouteurs sans fil ont tout ce qu’il vous faut. De nombreux appareils vous permettent même de passer d’un mode à l’autre.
9. Personnalisation de l'étui

Les écouteurs sans fil n’offrent pas beaucoup de possibilités de personnalisation, hormis le choix de la couleur, et même dans ce cas, les options sont limitées. En choisissant un étui unique pour vos écouteurs sans fil, vous pouvez exprimer votre créativité et votre personnalité. Un rapide tour sur Google nous a permis de découvrir des étuis ayant toutes sortes de formes, du casque de Dark Vador à l’un des pots de Winnie l’Ourson.
10. Design épuré

Avouons-le, les écouteurs sans fil ont tout simplement l’air cool. Ils sont lisses et chics par rapport à l’encombrement des fils. L’apparence ne fait peut-être pas tout, mais elle est certainement utile.