
Les jeux vidéo nous aident à fuir la réalité – ils ne sont pas censés y pénétrer. Certains développeurs adorent jouer avec les joueurs, en nous présentant des PNJ qui connaissent nos noms ou des ennemis qui contrôlent nos fichiers de jeu. Certains condamnent nos choix, tandis que d’autres murmurent carrément nos noms. On ne sait jamais quand notre passe-temps favori va brouiller la frontière entre la réalité et la fantaisie, mais nous sommes là pour en partager quelques exemples.
1. Metal Gear Solid

Quelle meilleure façon d’entrer dans l’esprit de vos joueurs qu’en entrant dans leurs fichiers ? Psycho Mantis sait où vous allez. Il sait ce que vous prévoyez. Il contrôle le jeu, jusqu’aux vibrations de votre manette. Le seul moyen de le contourner est de vous brancher sur le joueur 2 !
2. FOI : La trinité impie

Pour un simple jeu 8 bits réalisé par un seul homme, on ne s’attend pas à ce que Faith soit un chef-d’œuvre. Pourtant, ce travail acharné nous a permis de créer l’un des meilleurs jeux d’horreur de tous les temps. Dans un moment particulièrement horrifiant, vous trouvez une simple lettre avant que votre manette ne se mette à trembler. Soudain, John se transforme en une figure arachnéenne qui bouleverse l’histoire. Ne vous inquiétez pas, vous reviendrez à la normale… un jour ou l’autre.
3. Eternal Darkness : Sanity's Requiem

Lorsque le personnage perd la tête, le joueur doit en faire autant. C’est du moins ce que croit Eternal Darkness. Plus votre compteur de santé mentale est bas, plus les choses empirent pour vous. Des bugs rampent sur votre écran. Le jeu contrôle son propre volume. Parfois, il simule des plantages. Bien que le jeu ne vous parle pas directement, il joue avec votre tête.
4. Club de littérature Doki Doki

On ne peut pas retourner à la lecture de nos poèmes ? Non, non, Monika a beaucoup trop de choses en réserve pour toi. Elle peut vous voir. Elle sait quand vous enregistrez. Elle s’adressera même à vous par votre nom. Oh, et ne la croyez pas quand elle parle de l’absence de jumpscares.
5. Silent Hill 3

Qui mettrait sa main dans des toilettes sales ? Certainement pas vous, le joueur qu’Heather regarde fixement pendant que vous la forcez à mettre sa main dans la cuvette. Elle sait exactement ce que vous faites, et vous savez quoi, elle n’apprécie pas.
6. IMSCARED

Nous aussi, nous sommes effrayés. Essayez de ne pas vous laisser décourager par son âge : IMSCARED offre encore de nombreux éléments effrayants. D’ailleurs, vous n’arriverez même pas à suivre le didacticiel avant de recevoir votre premier avertissement : le jeu vous demande de reconnaître ses ruses psychologiques, puis s’excuse. À partir de là, c’est la dégringolade.
7. L'île aux poneys

Ce jeu n’avait pas du tout d’adorables poneys. En revanche, il contient une entité démoniaque qui tripote vos fichiers de jeu et vous envoie des messages Steam effrayants. Vous serez également confronté à un grand nombre de dysfonctionnements et d’attaques personnelles.
8. Spec Ops : The Line

Il est intéressant de noter que ce jeu ne s’appuie pas sur des dialogues ou sur des peurs. On dit que le diable est dans les détails, et Spec Ops l’a bien compris. Après une série de missions éprouvantes, les écrans de chargement s’adressent directement à vous. Ils entrent dans votre tête. Ils vous narguent. Et ils vous rappellent que vous ne pouvez pas rentrer chez vous.
9. Undertale

Flowey vous observe. Il connaît chacun de vos choix, même si vous jouez plusieurs fois, et il se souvient de ce que vous avez fait avant de recharger. Il vous regarde aussi droit dans les yeux et commente même vos choix dans le jeu. Voilà qui est réconfortant.
10. La parabole de Stanley

The Stanley Parable, c’est l’occasion de semer le trouble dans nos esprits. Ce qui semblait être un simple jeu s’est transformé en une aventure fantastique où le narrateur anticipe chacun de vos mouvements. À un moment donné, les personnages reconnaissent même qu’ils sont des personnages.
11. Noir et blanc 2

Il ne faut surtout pas jouer à ce jeu jusqu’au bout de la nuit. La plupart du temps, cela se produit entre 22 heures et minuit, mais cela ne fait qu’empirer les choses. Quoi qu’il en soit, plusieurs d’entre nous ont été soumis à ce chuchotement effrayant qui a sifflé nos noms. Comment allons-nous dormir maintenant ?
12. P.T.

À ce stade, on aimerait bien pouvoir oublier Lisa et son visage crispé. Mais c’était la démo qui ne cesse de donner, et même dix ans plus tard, les joueurs continuent de découvrir de nouvelles horreurs. Nous savions déjà que nous nous apprêtions à vivre une expérience terrifiante lorsque le jeu nous a demandé : « Êtes-vous sûr que le seul vous, c’est vous ? » Mais ensuite, la radio nous a dit de regarder derrière nous. Et maintenant, le menu pause n’est même plus sûr.
13. Detroit : Become Human

Ne faites pas attention à nous, nous sommes juste en train de nous installer pour une autre longue nuit de décisions morales importantes. Mais attendez ! Chloé nous dit que nos fichiers de jeu sont corrompus ! (Heureusement, avant que nous puissions entrer dans une rage aveugle, elle a eu l’audace de nous dire qu’elle plaisantait. Peut-être que nous ne la sauverons pas.
14. Inscryptage

Personne n’est en sécurité dans Inscryption. Les PNJ veulent sortir, conscients de leur existence dans un jeu vidéo. Le jeu lui-même prend en otage vos fichiers les plus importants. En gros, vous êtes dans une sacrée galère, et à quoi s’attendait-on de la part de l’auteur de Pony Island ?
15. Alan Wake 2

Alan Wake 2 est déjà un énorme voyage, mais les choses atteignent leur paroxysme lors de l’incroyable monologue d’Alex Casey. Bien qu’il ne s’adresse pas directement au joueur, il a l’une des répliques les plus difficiles de tous les jeux récents : « Je ne savais pas où chercher pour briser le quatrième mur »
16. Baldur's Gate 3

Heureusement, ce n’est pas chaque fois que le quatrième mur est brisé que nous nous retrouvons aux toilettes. Parfois, nous aimons simplement cliquer sur les membres de notre groupe pour voir ce qui se passe. Oui, ils n’aiment pas ça. Gale débite des bêtises d’intello, mais Karlach vous demande carrément d’arrêter.
17. Détruisez tous les humains !

Il y a eu une tonne de ruptures du quatrième mur dans cette franchise, bien que nous ne soyons vraiment fans que du deuxième épisode. Ce qui a rendu le gameplay encore plus agréable, c’est de savoir que les choses n’étaient pas trop ridicules – juste des façons intelligentes de s’adresser au joueur avant que les choses ne se dégradent dans la franchise.
18. Madison

« Vous » Attendez, qui ? « Vous » Ils veulent dire le personnage ? « Vous » Oh mon Dieu, ils parlent de nous. C’est à peu près ce que nous avons pensé pendant que nous prenions l’ascenseur. Il n’y a rien de pire que de savoir qu’un jeu d’horreur reconnaît… oui, vous.
19. Dead Space 2

Il est déjà assez pénible qu’un jeu vous reconnaisse ou signale vos erreurs. Mais il y a quelque chose de particulièrement dérangeant dans le fait qu’un PNJ aléatoire vous crie d’arrêter de le regarder. De plus, les joueurs ont également eu droit au moindre mouvement de caméra.
20. Compagnons de cuisine

Malheureusement, celui-ci ne ressemble pas à Overcooked ! Non, il s’agit d’un jeu d’horreur inspiré de Doki Doki, vous savez donc que vous allez devoir faire face à de véritables pièges psychologiques. Bien sûr, notre monde entier a volé en éclats à la fin du jeu, dans l’une des pauses les plus folles de l’histoire du jeu vidéo.