
L’internet n’existe pas depuis très longtemps, puisqu’il n’est apparu qu’au début des années 80. Depuis que nous disposons de cette technologie, des milliards et des milliards de sites web ont été créés et détruits, sans que beaucoup d’entre nous s’en aperçoivent. Si vous voulez faire un voyage dans le passé, lisez ce qui suit.
1. AOL

AOL est un programme de messagerie instantanée qui a duré 20 ans et qui était très populaire au début des années 2000. Malheureusement, son succès a été de courte durée, car Google Talk, SMS et Facebook ont commencé à apparaître dans la seconde moitié de la décennie. Le programme a été fermé en 2017, mettant définitivement fin à son rôle de pionnier dans le monde de la messagerie instantanée.
2. Boulon

Bolt était un site web de réseautage social qui a duré de 1996 à 2008. Il s’agissait d’un endroit où l’on pouvait trouver des horoscopes, des salles de chat, des tableaux d’affichage, des jeux par navigateur, des blogs, des messageries instantanées et bien d’autres choses encore. Le site a même été utilisé comme panneau d’affichage officiel pour American Idol pendant la saison 2.
3. Askfm

Ce réseau basé en Lettonie a été utilisé par plus de 300 millions de personnes entre 2010 et 2024. L’application était populaire pour ses soumissions de questions anonymes, ses sondages photographiques et ses salons de discussion publics et privés. L’entreprise a connu une forte baisse du nombre d’utilisateurs et a cessé ses activités au début du mois de décembre de l’année dernière.
4. Keek

Keek était une application de réseautage vidéo populaire qui comptait près de 60 millions d’utilisateurs au plus fort de sa popularité. L’entreprise s’est lancée en 2011, d’abord sous la forme d’un site web avant de lancer une application mobile. Bien qu’elle existe encore aujourd’hui sous le nom de Peeks Video, Keek, telle que nous la connaissons, a pris fin vers 2014.
5. Capazoo

Ce site de réseau social basé au Canada était un centre de divertissement bilingue qui permettait aux utilisateurs d’ajouter des amis, d’écrire des blogs et de partager des médias. Le site utilisait une monnaie en ligne indépendante et proposait même aux utilisateurs une carte de débit pour utiliser les fonds accumulés. Sans surprise, la société a fait faillite et a été dissoute en 2008 ou 2009.
6. Itsmy

Ce réseau mobile s’est emparé du secteur des jeux, car son objectif était de permettre aux joueurs de communiquer entre eux pendant qu’ils jouaient. L’entreprise n’a duré que de 2010 à 2014 et n’a pas réussi à dégager de bénéfices substantiels pendant son fonctionnement.
7. Friendster

Friendster était un service de réseau social populaire qui a duré de 2002 à 2015. Il était utilisé pour toutes sortes de choses, des rencontres à la découverte de nouveaux groupes, en passant par le partage de vidéos et de messages. Friendster est considéré comme l’un des premiers sites de réseautage social. Il a malheureusement été contraint de fermer en raison d’un manque d’engagement.
8. Grono

Grono était un site de réseau social basé en Pologne qui a duré de 2004 à 2012. Le site comptait plus de 2 millions de membres et était généralement considéré comme « l’équivalent polonais de Facebook » Grono présentait de nombreuses similitudes avec le géant des médias sociaux, notamment des forums, le partage de photos, un site web d’emploi et un marché en ligne.
9. Ennui

Ce site de messagerie universitaire a été créé par un diplômé de l’université de Columbia pour les étudiants colombiens. Il est apparu trois ans après Facemash (le précurseur de Facebook) et, à son apogée, comptait des communautés dans presque toutes les écoles de l’Ivy League. Boredat a fermé en 2016 suite à la popularité croissante de Yik Yak.
10. Rassembler

Gather était un site de réseau social conçu pour encourager l’interaction en ligne. Il proposait une variété de sujets sociaux, politiques et culturels, et le site a été popularisé par Starbucks qui en a fait son site de réseautage social de prédilection. Gather n’a duré que 10 ans, de son lancement en 2005 à sa dissolution en 2015.
11. Omegle

Omegle était un service de chat en ligne basé sur le web et la vidéo qui vous mettait en relation avec un inconnu de manière aléatoire. L’entreprise a existé de 2009 à 2023 et n’a pas été étrangère à de nombreuses controverses sur l’exploitation sexuelle, le racisme et la maltraitance des enfants.
12. Fling

Fling était une application iOS et Android populaire dans les années 2010 qui n’a duré qu’entre 2014 et 2016. L’idée derrière l’application était de pouvoir envoyer des photos à des inconnus n’importe où dans le monde, mais vous pouvez probablement deviner ce que cette idée a donné. Le contenu NSFW qui a fait son chemin à travers l’application a conduit à son retrait de l’app store en 2015.
13. Vigne

Nous doutons fort que quelqu’un ait vraiment oublié Vine, mais le nom est tellement synonyme du début des années 2010 que nous nous devions de l’inclure. Le service de vidéos en format court a conquis le monde entier, avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs au plus fort de son règne. Bien qu’il ait officiellement fermé ses portes en 2017, de nombreux « Viners » très appréciés publient encore du contenu aujourd’hui.
14. Avatars Unis

Cette communauté web de 2008 combinait des jeux en ligne et des mondes virtuels. Les utilisateurs créaient un avatar qu’ils pouvaient utiliser dans le jeu, mais aussi pour envoyer des messages, tenir un blog ou discuter d’autres sujets. Le site web a fermé en 2010, mais la société Linden Lab a intégré l’aspect social d’Avatars United dans le monde virtuel Second Life.
15. Periscope

Cette application de streaming vidéo populaire est apparue pour la première fois en 2015. Alors qu’elle devait à l’origine être lancée seule, l’application a été rachetée par Twitter avant même d’être lancée. Twitter a intégré de nombreuses fonctionnalités de Periscope dans l’application elle-même, et le succès a été tel que l’entreprise a noté que la quantité de vidéos regardées était équivalente à « 40 ans par jour »
16. Bois d'elfes

Elfwood était une communauté artistique en ligne spécifique aux genres de la science-fiction et du fantastique. Il présentait des œuvres d’art et des écrits originaux, et se revendiquait comme le plus grand site du genre au monde. Le site a duré de 1996 à 2016, après avoir été battu par son concurrent DeviantArt.
17. StumbleUpon

Cette extension de navigateur et application mobile populaire était simple. Lorsque l’on s’ennuyait, on appuyait sur un bouton « Stumble ! » et l’on accédait à un site web ou à une vidéo au hasard qui correspondait à l’intérêt de l’utilisateur. StumbleUpon a été dissous en 2018 après une bataille perdue d’avance contre les plateformes de médias sociaux.
18. Cohôte

Ce site de médias sociaux est l’un des plus récents de cette liste à disparaître aussi rapidement. Cohost a été lancé en juin 2022 par une société de logiciels à but non lucratif et n’a duré que jusqu’en septembre 2024. Le site est toujours disponible, mais en lecture seule.
19. App.net

Cet incontournable des années 2010 était un réseau social et un service de microblogging qui se targuait d’être dépourvu de publicité. Le site web a été lancé en 2012 et a été fermé en 2017. Ses cinq années d’existence sont probablement dues au fait qu’il s’agissait d’un service basé sur un abonnement avec un modèle freemium, ce qui le désavantageait par rapport à des sites comme Twitter et Facebook.
20. DailyBooth

Ce site de photoblogging a été conçu pour que les utilisateurs prennent chaque jour une photo d’eux-mêmes accompagnée d’une légende afin de la partager avec leur communauté en ligne. Le site a été lancé en 2009 et dissous en 2012.