
La popularité des bandes dessinées a explosé au cours des 20 dernières années grâce aux univers cinématographiques Marvel et DC. Malgré la popularité de Batman et de Captain Marvel, de nombreux fans n’ont toujours aucune idée de qui a créé ces personnages bien-aimés. Voici 20 créateurs de super-héros qui n’ont jamais été reconnus.
1. Bill Finger

C’est à Bill Kane que revient le mérite d’avoir créé Batman, mais c’est en fait Finger qui a contribué à faire de ce personnage le super-héros sans doute le plus populaire de l’histoire. Finger a imaginé la cape et le capuchon de Batman, le personnage du détective et Gotham City. Il a également co-créé Robin, Catwoman et le Joker.
2. Jerry Robinson

Robinson a co-créé le Joker et Robin dans les années 1940, mais son rôle a souvent été minimisé ou carrément omis. Il a également été éclipsé par Bob Kane.
3. Gardner Fox

Fox était l’un des auteurs les plus importants et les plus prolifiques de DC. Il a co-créé The Flash, Hawkman, Doctor Fate et la Justice League of America. Malheureusement, son nom est rarement mentionné en dehors des fans inconditionnels de bandes dessinées.
4. C.C. Beck

Beck est surtout connu comme l’artiste original de Captain Marvel (Shazam), dont le travail et l’imagination ont donné vie au personnage et l’ont propulsé dans les kiosques à journaux. Beck a fini par quitter l’industrie, désillusionné et frustré par le manque de reconnaissance.
5. Joe Simon

Aux côtés de Jack Kirby, Simon a co-créé Captain America en 1940. Cependant, les contributions de Kirby sont souvent plus reconnues que celles de Simon. Simon a également contribué à faire de Marvel une icône patriotique.
6. Harry Donenfeld

Donenfeld a été l’un des premiers éditeurs de DC et a joué un rôle clé en faisant connaître Superman et Batman au grand public et en atteignant un attrait de masse. Il était plus en retrait, mais il a veillé à ce que les bandes dessinées de super-héros prospèrent pendant l’âge d’or.
7. Sheldon Moldoff

Moldoff était un artiste fantôme pour Bob Kane et Bill Finger, dessinant des histoires que beaucoup pensaient appartenir à Kane. Il a également co-créé Batgirl, Poison Ivy et Mr Freeze. Il n’a jamais été crédité en couverture et a été très peu payé par rapport à ses contributions massives.
8. Bill Everett

Everett a créé Namor le Sous-marin en 1939. Namor a ainsi été le pionnier de l’archétype de l’anti-héros qui allait être utilisé pour créer Wolverine et le Punisher. Everett a également co-créé Daredevil avec Stan Lee. Malgré ces réalisations et contributions monumentales, Everett a rarement reçu une reconnaissance publique. Son travail a été déterminant pour le succès de Marvel.
9. Otto Binder

Binder a écrit de nombreuses histoires de Captain Marvel et a développé les bandes dessinées de Superman en co-créant Brainiac, Supergirl et la Legion of Super-Heroes. Ses talents de conteur étaient légendaires et il a contribué à construire le mythe de DC.
10. Jerry Siegel

Siegel a co-créé Superman avec Joe Shuster, mais tous deux ont été célèbres pour avoir été exploités par DC. Ils ont vendu les droits pour quelques centimes, et Siegel a passé des décennies à se battre financièrement. Il a mené une bataille juridique pour obtenir la reconnaissance de ses droits et a conclu un accord avec DC dans les années 1970.
11. Joe Shuster

Tout comme son co-créateur Superman, Shuster a été contraint de voir son travail exploser en popularité alors que sa reconnaissance était minimisée et qu’il vivait dans la pauvreté. Son histoire est une mise en garde pour les créateurs de bandes dessinées, les artistes et les écrivains débutants ou en devenir.
12. Ramona Fradon

Fradon était l’une des rares femmes à travailler pendant l’âge d’argent, et elle a co-créé Metamorpho et dessiné Aquaman pendant des années. Son travail de pionnière dans un domaine dominé par les hommes lui a valu d’être rarement acclamée ou mise en lumière.
13. Steve Ditko

Ditko a reçu plus d’éloges et de reconnaissance récemment, mais il a passé ses années dans l’obscurité. Il a co-créé Spider-Man et Doctor Strange. Sa contribution aux super-héros et aux bandes dessinées est incommensurable, mais il a été éclipsé par Stan Lee et a vécu reclus.
14. Martin Nodell

Nodell a créé le premier Green Lantern en 1940. La popularité durable du personnage n’a jamais permis à Nodell d’atteindre un quelconque niveau de célébrité. Il a fini par travailler dans la publicité et a été oublié par une industrie qu’il avait laissée derrière lui.
15. Don Heck

Heck était une légende de la bande dessinée après avoir co-créé Iron Man, Black Widow et Hawkeye. Cependant, son nom apparaît rarement aux côtés de Jack Kirby ou de Steve Ditko. Artiste de Marvel dans les années 1960, il a contribué à la construction de l’univers des Avengers, même si ses efforts n’ont pas été très bien accueillis.
16. Gil Kane

Kane a co-créé les Green Lantern et Atom de l’âge d’argent, et a également dessiné des personnages emblématiques comme Iron Fist. Il était connu pour son art dynamique, mais n’a jamais réussi à s’imposer auprès du grand public.
17. Wayne Boring

Boring a été l’un des principaux artistes de Superman dans les années 1940 et 1950. Malgré son ancienneté et ses efforts, il n’a jamais obtenu la reconnaissance qu’il méritait. Boring a défini l’aspect emblématique de Superman pour des générations, mais il a terminé sa carrière sans être connu de tous.
18. Kurt Schaffenberger

Schaffenberger se fait un nom en travaillant sur Lois Lane et Captain Marvel. Son humour a également fait de lui une denrée recherchée par les éditeurs. Ses lignes épurées étaient indispensables à l’esthétique de DC dans les années 1950 et 1960. À ce jour, il reste largement méconnu des fans et des historiens de la bande dessinée.
19. Dick Ayers

Ayers a co-créé Ghost Rider et a encré d’innombrables pages pour Jack Kirby dans les années 1960. Il a même contribué à donner vie aux Quatre Fantastiques et aux Vengeurs. Malheureusement, son rôle a été le plus souvent invisible, et il est resté dans l’ombre de plusieurs géants de l’industrie dont les noms apparaissaient partout. Ayers aurait dû être aussi célèbre que Kirby et Lee.
20. Al Plastino

Plastino a dessiné Superman pendant des décennies, et a également co-créé Brainiac, Supergirl et la Légion des super-héros aux côtés d’Otto Binder. Il a contribué à façonner une grande partie de la présence de Superman à l’âge d’argent, mais est resté dans l’anonymat. L’héritage de Plastino a été caché au public par DC, qui effaçait souvent les crédits des créateurs.