
Les entreprises technologiques ont une réputation qui peut rendre difficile la distinction entre les faits et la fiction. Si certaines des idées reçues sont totalement fausses, beaucoup d’autres sont vraies. Des employés de l’industrie technologique aux noctambules en passant par l’obsession de la perturbation, voici 20 stéréotypes de l’industrie technologique qui sont vrais.
1. Une culture du café

Le café fait partie de la vie de tous les jours si vous travaillez dans l’industrie technologique. C’est l’élément vital de la plupart des entreprises, probablement en raison des longues heures de travail. Les développeurs, les concepteurs et les ingénieurs comptent souvent sur une ou plusieurs tasses de café pour tenir jusqu’à la fin de chaque sprint et de chaque réunion.
2. Les sweats à capuche font partie de l'uniforme de travail

À un moment donné, les sweats à capuche sont devenus synonymes de culture technologique. On trouve toujours une photo de Mark Zuckerberg en sweat à capuche devant son ordinateur. Les sweats à capuche sont décontractés, confortables et envoient le message subtil que la créativité est plus importante pour la culture que les codes vestimentaires.
3. Des en-cas et des avantages à n'en plus finir

Tout le monde veut travailler dans une entreprise technologique après avoir entendu parler du flot ininterrompu de snacks et d’avantages. De nombreuses entreprises technologiques approvisionnent leurs cuisines en barres protéinées, en kombucha et en chips de luxe. Les employés des grandes entreprises technologiques bénéficient souvent de déjeuners gratuits ou d’avantages amusants tels que des murs de céréales et des réfrigérateurs à crème glacée.
4. Une culture pour les noctambules

De nombreuses entreprises du secteur technologique participent à des sprints de codage ou à des sessions de brainstorming tard dans la nuit. Il est également normal de voir des développeurs travailler tard dans la nuit jusqu’à ce qu’ils aient résolu un bogue. Cela s’explique notamment par le fait que les employés du secteur technologique doivent souvent collaborer avec des collègues qui se trouvent dans d’autres fuseaux horaires.
5. Les startups travaillent dans des garages

Nous avons tous entendu dire que les start-ups naissaient dans les garages des maisons de banlieue, et c’est un peu vrai. Bien sûr, toutes les entreprises ne démarrent pas de cette manière, mais beaucoup d’entre elles ne peuvent démarrer que dans un bureau sommaire et improvisé. Il peut s’agir d’un garage, d’une chambre d’étudiant ou d’un sous-sol, jusqu’à ce qu’ils aient suffisamment d’argent pour louer des bureaux.
6. L'obsession de la perturbation

L’industrie technologique s’est construite sur le pilier de la perturbation des industries traditionnelles pour en faire quelque chose de plus grand et de plus audacieux. Ce stéréotype est vrai, car la culture technologique se nourrit de l’idée de perturbation. Cela peut signifier remettre en question les normes de certains secteurs ou réinventer le statu quo.
7. Les fondateurs ont souvent abandonné leurs études

La légende selon laquelle des magnats de la technologie comme Mark Zuckerberg, Steve Jobs et Bill Gates ont abandonné leurs études pour bâtir des empires n’est pas sans fondement. Ce n’est pas toujours le cas, car de nombreux fondateurs d’entreprises technologiques ont reçu une formation de l’Ivy League, mais l’industrie technologique privilégie la vision plutôt que les diplômes.
8. Les bureaux des entreprises technologiques ressemblent à des terrains de jeu

De nombreuses entreprises technologiques disposent de tables de ping-pong et de cabines de sieste, voire d’un toboggan entre les étages. Souvent, ils sont conçus pour ressembler davantage à des terrains de jeu qu’à des bureaux d’entreprises multimillionnaires.
9. Il y a beaucoup de jargon

Les entreprises technologiques adorent dire « pivot », « MVP » ou « scale ». Leurs conversations sont émaillées de mots à la mode, ce qui signifie que le stéréotype selon lequel les entreprises technologiques utilisent un langage jargonnant est vrai. La plupart de ces mots proviennent du besoin d’un moyen rapide de transmettre des idées complexes.
10. Obsédés par les outils de productivité

Les entreprises technologiques sont toujours à la recherche d’un moyen de rationaliser quelque chose ou d’être plus efficaces. De Notion à Slack en passant par Trello, les dirigeants des entreprises technologiques sont toujours à la recherche d’outils de productivité pour trouver celui qui rendra leurs opérations plus rapides.
11. Les développeurs détestent les réunions

Ce stéréotype est tout à fait vrai. Les développeurs préfèrent disposer d’un temps ininterrompu pour coder, et les réunions ne font qu’entraver leur travail. Nombre d’entre eux apprécient et s’épanouissent dans le « travail en profondeur », où même une réunion rapide peut les déconcentrer pour le reste de la journée.
12. L'obsession des projets secondaires

Dans le secteur de la technologie, il est normal que les travailleurs aient des activités annexes. Il s’agit de projets passionnels, comme le développement d’une application ou d’un jeu, qu’ils mènent en dehors de leur travail.
13. Longues heures

Ce stéréotype est plus spécifique aux start-ups technologiques, mais il n’en reste pas moins vrai. De nombreuses entreprises technologiques demandent à leurs employés de travailler 60 à 80 heures par semaine pour atteindre leurs objectifs organisationnels. Cela peut poser des problèmes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais cela fait parfois partie du travail.
14. Les ingénieurs aiment les hackathons

Les hackathons sont des sessions de codage intenses qui peuvent durer des heures. L’objectif est de permettre aux équipes de créer un produit en 24 à 48 heures. Cette pratique est très populaire dans l’industrie technologique et permet souvent de créer des produits étonnants ou de résoudre rapidement des problèmes importants.
15. Les techniciens détestent les appels téléphoniques

Vous ne devriez probablement jamais appeler un technicien. Envoyez-lui plutôt un message sur Slack, Discord ou Teams. La messagerie permet de réduire les interruptions et facilite les conversations asynchrones.
16. Tout le monde veut être la prochaine licorne

Chaque startup ou jeune entreprise technologique veut devenir la prochaine licorne à un milliard de dollars. Les fondateurs présentent aux investisseurs des idées et des visions ambitieuses, privilégiant la croissance au nom de valorisations massives. L’industrie technologique est obsédée par le statut de licorne.
17. Swag gratuit

Le niveau de cadeaux qu’un travailleur technique reçoit dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille. Quoi qu’il en soit, les cadeaux sont très prisés dans l’industrie technologique. Il est considéré comme de l’or marketing, et les employés portent et affichent fièrement les articles qu’ils reçoivent.
18. Les bureaux ouverts, c'est normal

Les entreprises technologiques adorent les bureaux à aire ouverte. Ce concept s’inspire de la Silicon Valley, qui cherche à collaborer et à se différencier de l’Amérique des affaires.
19. L'amour des boissons énergisantes

Le café est peut-être la boisson la plus appréciée dans la cuisine d’une entreprise technologique, mais les boissons énergisantes ne sont pas loin derrière. Les codeurs consomment de la caféine et du sucre, surtout en période de pointe.
20. Tout le monde utilise des produits Apple

Si vous entrez dans la plupart des entreprises technologiques, vous verrez une multitude de logos Apple brillants. Les techniciens sont assez fidèles aux MacBooks et aux iPhones parce qu’ils sont cool, fiables et optimisés pour le travail de conception et de développement.