
Ce qui rend l’univers du LOTR si particulier, ce ne sont pas seulement les personnages, mais aussi les armes qu’ils manient, chacune ayant sa propre histoire. Des épées enchantées qui brillent en présence des orcs aux engins de siège massifs qui écrasent les portes des villes, chaque arme raconte une histoire de courage, de destin et de pouvoir. Voici 20 armes légendaires de LOTR qui ont rendu les batailles inoubliables.
1. Andúril

Andúril est l’épée reforgée qu’Elendil a utilisée pour couper l’Anneau Unique de la main de Sauron. Andúril a été donnée à Aragorn pour accomplir une ancienne prophétie et comme symbole que l’âge des rois pouvait être restauré.
2. Sting

Sting était peut-être petit pour un elfe, mais il avait la taille parfaite pour un hobbit. Il avait la capacité unique de briller en bleu lorsque des orcs ou des gobelins se trouvaient à proximité. C’est Bilbon qui l’a donné à Frodon.
3. Glamdring

Le Glamdring était l’épée légendaire de Gandalf. Elle a été forgée par des elfes dans les temps anciens et, comme Sting, elle peut briller en bleu en présence d’orcs.
4. Hache de Gimli

La hache de guerre que maniait Gimli est facilement l’une des armes les plus emblématiques du LOTR. Elle était dévastatrice en combat rapproché, surtout lorsqu’elle était complétée par l’épée d’Aragorn et l’arc de Legolas.
5. Le fléau du roi-sorcier

L’une des armes les plus effrayantes du LOTR est le fléau du seigneur des Nazgûl, l’arme à pointes qu’il utilise pour se balancer lors de la bataille contre Éowyn. Cette scène est d’autant plus emblématique que cette arme destructrice est dramatique.
6. L'anneau unique

L’Anneau Unique est l’arme la plus dévastatrice du LOTR. Toute la série est centrée sur la Fellowship qui doit le détruire car, entre les mains de l’ennemi, il pourrait anéantir tout ce qu’il y a de bon dans le monde.
7. Herugrim

Herugrim est l’ancienne épée transmise de génération en génération par les rois du Rohan. Brandie par Théoden, elle est le symbole de l’espoir et de la gloire des hommes.
8. Lames Barrow

Les barrow-blades sont un ensemble d’armes qui ont été enchantées pour combattre le mal. Après avoir été piégé dans un tombeau, Merry trouve l’une de ces lames et la manie pendant tout le reste de la série.
9. Lames Morgul

Les lames morgul sont maniées par les Nazgûl (les Wraiths de l’Anneau). Elles ont été conçues pour transpercer les armures et blesser profondément les mortels. C’est l’arme que le Roi-Sorcier a utilisée, une lame Morgul, pour poignarder Frodon dans le premier livre.
10. La masse de Sauron

Forgée au Mordor, la masse de Sauron a été créée pour être une arme brutale, massive et redoutable. Elle est mentionnée dans les récits historiques, notamment lorsque Sauron a combattu Elendil.
11. L'arc de Legolas

L’arc de Legolas est l’une des armes les plus emblématiques, plus pour le talent de Legolas que pour l’arme elle-même. Le long arc elfique fabriqué dans la forêt de Mirkwood est léger, durable, flexible et fait pour la précision. Il a été utilisé dans d’innombrables cascades et moments mémorables, notamment lors de sa compétition avec Gimli sur le thème du « nombre de morts ».
12. Le bâton de Gandalf

Le bâton de Gandalf lui permet de canaliser sa magie. Il n’y a que cinq sorciers dans tout l’univers du LOTR, qui portent tous un bâton qui leur est propre. Celui de Gandalf est brun et rustique comme une branche tordue, mais plus tard, il en reçoit un blanc, lisse et droit.
13. Le bâton de Saroumane

Le bâton de Saroumane est imposant, avec des bords tranchants et un orbe blanc au milieu. Il est noir, juxtaposant le bâton blanc de Gandalf, symbolisant le bien contre le mal.
14. Le grand arc de Galadhrim

Le grand arc de Galadhrim est un arc particulièrement puissant. Fabriqué par les elfes, il a été créé pour sa précision et sa portée. Il a été offert à Legolas lors de la visite de la Communauté en Lothlórien.
15. Hadhafang

Longue, fine et élégante, Hadhafang est l’épée d’Arwen et un héritage familial. Elle l’utilise pour protéger Frodon des Nazgûl dans La Communauté de l’Anneau.
16. Gúthwinë

Gúthwinë se traduit par « ami de combat » et c’est l’épée d’Éomer. Il la manie lorsqu’il défend le Gouffre de Helm et affronte les forces de Sauron aux Champs du Pelennor. Loin d’être tape-à-l’œil ou magique, c’est une épée pratique et de bonne qualité, digne d’un vrai guerrier.
17. L'épée du roi-sorcier

L’épée du Roi-Sorcier est l’une des armes les plus terrifiantes du LOTR. Forgée et enchantée au Mordor, l’épée est sombre, porteuse d’un pouvoir maléfique et a la capacité d’inspirer la terreur, surtout dans les mains de l’imposante figure du seigneur des Wraiths de l’Anneau.
18. L'épée et le bouclier de Boromir

Boromir porte une longue épée, qui symbolise sa force, et un bouclier rond orné de l’Arbre blanc, qui représente son rôle de protecteur de son peuple. Il les utilise pour se battre vaillamment jusqu’à la fin.
19. Grond

Grond est l’énorme bélier à pointes que les orcs utilisent pour briser les portes de Minas Tirith. Il écrase les portes, permettant ainsi aux forces de Sauron de pénétrer dans la ville.
20. Narsil

Narsil était l’épée d’Elendil. Elle fut détruite par Sauron lors de la Guerre de la Dernière Alliance, mais Elendil parvint à ramasser la lame brisée pour couper l’Anneau Unique de la main de Sauron. Elle fut ensuite forgée en une nouvelle épée et donnée à Aragorn.