
En matière de musique en streaming, Spotify et Apple Music sont souvent mis en concurrence. Mais quelle plateforme offre véritablement la meilleure expérience d’écoute? Si vous êtes abonné à l’une ou l’autre, vous êtes probablement partial et pensez que votre choix est le meilleur, mais nous sommes là pour faire la part des choses. Voici 10 raisons pour lesquelles Spotify est supérieur, et 10 raisons pour lesquelles Apple Music pourrait en fait valoir la peine d’être changé.
1. Bibliothèque complète

Si vous n’êtes pas seulement un mélomane, mais aussi un amateur de livres audio et de podcasts, Spotify est le meilleur choix. Bien qu’il propose, comme Apple Music, une vaste bibliothèque de 100 millions de chansons, il offre bien plus de contenu que ce dernier, au-delà des chansons et des albums.
2. Plus de fonctions d'écoute

Des pages de compte à rebours aux soirées d’écoute, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire sur Spotify pour vous rapprocher encore plus de vos artistes préférés. Mais surtout, si vous aimez jouer avec des morceaux et des rythmes spécifiques, Spotify vous permet même d’être votre propre DJ, ce qui signifie que vous pouvez expérimenter différents réglages de volume, d’égaliseur et d’effets pour créer les meilleures transitions entre les chansons.
3. Niveau gratuit

Spotify propose une version gratuite, financée par la publicité, si vous n’êtes pas encore totalement convaincu par l’idée d’être abonné. Cela signifie que vous pouvez écouter sans avoir à sortir votre carte de crédit tout de suite. Apple Music, en revanche, ne propose pas de version gratuite et vous devrez payer pour écouter.
4. Découverte de la musique

L’un des meilleurs avantages de Spotify par rapport à Apple Music est sans doute sa fonction de découverte musicale. Son algorithme puissant permet aux utilisateurs de trouver très facilement de nouveaux artistes à écouter, grâce aux recommandations incroyablement précises de la plateforme.
5. Compatibilité entre appareils

Alors qu’Apple Music fonctionne généralement mieux avec les appareils Apple (iPhone, MacBook et iPad), Spotify excelle dans la compatibilité inter-appareils. Cela signifie que, quel que soit le smartphone ou l’ordinateur portable que vous possédez, vous bénéficierez de la même expérience transparente.
6. Listes de lecture personnalisées

Spotify est excellent pour faire des recommandations personnalisées aux utilisateurs afin qu’ils découvrent de nouveaux artistes, et un autre moyen de découvrir de la musique est de créer des listes de lecture. Vous en trouverez de nombreuses qui non seulement correspondent à l’activité que vous pratiquez: Entraînement, Concentration, Temps pluvieux, mais incluent également des listes de chansons qui correspondent à vos goûts personnels, en fonction de ce que vous écoutez.
7. Caractéristiques sociales

Un autre grand avantage de Spotify par rapport à Apple Music est sa fonction sociale. Après tout, qu’y a-t-il de mieux que d’écouter de la musique seul? La partager avec ses amis, bien sûr! Qu’il s’agisse de collaborer à une liste de lecture ou de créer des versions « mixtes » (qui vous permettent de voir si vos goûts correspondent à ceux de vos amis), Spotify rend l’écoute de la musique amusante.
8. Communauté élargie

Spotify compte 696 millions d’utilisateurs mensuels actifs, contre 94 millions pour Apple Music. Avec une communauté plus importante sur la plateforme, vous avez beaucoup plus de chances de trouver vos amis sur Spotify (et de pouvoir partager et collaborer avec eux sur des listes de lecture) que sur Apple Music.
9. Musique, livres audio et podcasts dans une seule application

Vous vous souvenez que nous avons mentionné le fait que Spotify propose de la musique, des livres audio et des podcasts? Vous ne pensez peut-être pas que c’est important, mais ça l’est. Après tout, les abonnés à Apple Music n’ont accès qu’à de la musique; ils devront passer par une autre application (Apple Podcasts) pour les podcasts.
10. Spotify emballé

Bien sûr, Apple Music a sa propre version de Spotify Wrapped, mais rien ne vaut l’original. Il n’est pas étonnant qu’elle soit la plus populaire (et la plus partagée) parmi les mélomanes du monde entier. De plus, il est souvent beaucoup plus précis et détaillé que le Replay d’Apple Music.
Vous êtes convaincu que Spotify est la meilleure plateforme de streaming musical, ou vous vous demandez si Apple Music a encore la main? Quel que soit votre avis, vous trouverez ci-dessous 10 raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir passer à Apple Music.
1. Une bibliothèque encore plus complète

Spotify et Apple Music disposent tous deux d’une vaste bibliothèque de plus de 100 millions de chansons, mais Apple Music peut surpasser le premier sur d’autres points, notamment en ce qui concerne les anciennes compilations, les EP (listes de lecture étendues) et les albums. Par conséquent, si vous aimez particulièrement la musique ancienne, Apple Music pourrait être votre choix.
2. Audio spatiale

Contrairement à Spotify, qui ne prend pas en charge l’Audio Spatiale de manière native, Apple Music le fait. Cependant, si vous disposez d’écouteurs compatibles, tels que les AirPods, vous pouvez faire fonctionner l’Audio Spatiale sur les deux plateformes, même si le fonctionnement sera beaucoup plus intuitif avec Apple Music, et vous bénéficierez d’une meilleure expérience d’écoute, étant donné que les morceaux sont de qualité « sans perte ».
3. Mode Karaoké

Spotify a peut-être récemment lancé sa propre version du mode Karaoké, mais pour l’instant, il n’arrive pas à la cheville d’Apple Music. Dans ce dernier, vous aurez une meilleure expérience de chant puisque même les plus petits détails, chaque syllabe étirée ou adlib en arrière-plan, par exemple, sont mis en évidence.
4. Meilleure expérience d'écoute

Apple Music offre une qualité sans perte, Dolby Atmos et Spatial Audio sans frais supplémentaires. Spotify, en revanche, n’offre qu’une qualité maximale de 320 kbps aux utilisateurs Premium. Dès que vous passerez à Apple Music, même si vous n’êtes pas un audiophile invétéré, vous remarquerez immédiatement la différence.
5. Pas de statistiques, juste des vibrations

Sur Spotify, les statistiques sont omniprésentes: le nombre d’auditeurs mensuels d’un artiste, le nombre de fois qu’une chanson a été diffusée dans le monde entier. Sur Apple Music, l’accent est mis sur la musique et non sur les chiffres, ce qui vous permet d’écouter et d’apprécier les vibrations.
6. Interface propre

les utilisateurs d’iPhone habitués à l’interface iOS épurée et simple d’utilisation apprécieront le fait que ce design et cette interface se retrouvent également sur Apple Music. La plateforme est ainsi beaucoup plus facile et intuitive à utiliser, car elle n’est pas aussi encombrée que Spotify.
7. Prise en charge Dolby Atmos

Vous vous demandez pourquoi l’audio spatial est possible? Eh bien, c’est parce qu’Apple Music prend en charge Dolby Atmos, qui permet à l’auditeur de vivre une expérience d’écoute immersive. Cela modifie considérablement la façon dont les chansons sont perçues et ressenties, et il est extrêmement difficile d’y renoncer une fois que l’on y est habitué.
8. Intégration des photos

Les utilisateurs d’iPhone ont droit à une nouvelle surprise, ils peuvent intégrer leurs chansons préférées à leurs albums photo. Cela permet de créer des diaporamas personnalisés de photos et de vidéos pour générer des mélanges de souvenirs.
9. Fonctionne en toute transparence avec l'écosystème Apple

Si vous êtes déjà un utilisateur Apple et intégré à l’écosystème, tout fonctionne mieux avec Apple Music. Vous aurez une meilleure expérience d’écoute de votre liste de lecture préférée avec vos AirPods connectés à Apple Music qu’avec Spotify, simplement en raison des fonctionnalités uniques que vous ne pouvez pas obtenir avec ce dernier.
10. AutoMix

Alors que Spotify dispose d’une fonction de fondu enchaîné qui vous permet de passer d’une chanson à l’autre en toute transparence, la fonction AutoMix d’Apple Music lui donne du fil à retordre; en fait, elle est même suffisante pour donner envie aux utilisateurs de Spotify de changer d’avis. Comment fonctionne la fonction AutoMix? Comme le ferait un vrai DJ, en étirant le temps et en s’adaptant au rythme pour créer une expérience d’écoute continue.