
Certains jouent à des jeux pour se détendre, s’immerger dans de nouveaux mondes ou s’amuser avec des amis. D’autres choisissent leurs jeux en fonction de l’entraînement au pouce qu’ils promettent. La plupart des jeux présentés ici sont des jeux de tir à la première personne, mais tous requièrent des réflexes rapides et des joueurs capables d’agir rapidement.
1. Counter-Strike

Alerte au spoiler: ce n’est pas le seul jeu Counter-Strike figurant sur cette liste. Certains diront que Counter-Strike est quelque peu dépassé, puisqu’il est sorti en 2000, mais son âge ne signifie pas qu’il n’est pas stimulant. Outre les objectifs typiques d’un jeu de tir à la première personne, les joueurs doivent également désamorcer ou faire exploser une bombe, ce qui exige des doigts rapides et agiles.
2. Bayonetta

Apprécié mais controversé pour son traitement du personnage principal, Bayonetta a reçu des critiques favorables pour ses combats inventifs. Cependant, certains critiques ont également souligné que la fréquence d’images et le travail de la caméra peuvent empêcher les joueurs de voir ce qui se passe. Cela dit, le jeu est beaucoup plus facile à prendre en main que d’autres jeux de cette liste.
3. Devil May Cry 5

Poursuivant la saga de la chasse aux démons, Devil May Cry 5 propose aux ennemis d’affronter le roi démon Urizen. Une partie de la difficulté du jeu réside dans le fait que chaque personnage possède non seulement des armes uniques, mais aussi un style de jeu unique. Par exemple, V peut invoquer des créatures, tandis que Nero s’appuie sur des bras mécaniques pour briser les démons.
4. COD: Modern Warfare II

Modern Warfare II, l’un des plus récents volets de la franchise militaire bien-aimée, suit une unité des forces spéciales mexicaines chargée de traquer les armes de destruction massive. Dans une franchise qui privilégie le jeu rapide, Modern Warfare II va encore plus loin en demandant aux tireurs d’élite de faire du « quickscope » sur le terrain.
5. League Of Legends

L’un des jeux les plus connus de tous les temps, notamment grâce à la série des Arcanes, League of Legends met à l’épreuve les réflexes des joueurs. Les joueurs les plus expérimentés auront une longueur d’avance lors des duels et des escarmouches, au cours desquels le fait d’échapper à l’ultime de l’ennemi peut faire basculer la partie.
6. Beat Saber

A quel point un jeu de rythme peut-il être rapide? Plutôt rapide si ce jeu est Beat Saber. Comme tous les jeux de rythme, Beat Saber peut s’adapter à presque tous les niveaux et toutes les vitesses. Contrairement aux autres jeux de rythme, il utilise la RV, ce qui signifie que plus le jeu est rapide, plus les objets volent vite vers votre tête.
7. Super Smash Bros. Ultimate

Ce jeu a du punch, littéralement. Super Smash Bros. Ultimate dispose d’un compteur de dégâts unique par rapport aux autres jeux, ce qui rend le timing et la rapidité d’esprit d’autant plus nécessaires pour survivre.
8. Rocket League

Rocket League part d’un postulat très étrange et si le football… mais que les joueurs étaient des voitures propulsées par des fusées et en fait un jeu d’or. Les deux parties du jeu requièrent des manipulations et une physique très différentes, mais d’une manière ou d’une autre, cela fonctionne.
9. Tekken 7

Les jeux Tekken ont toujours été la crème de la crème des jeux de combat. Avec des mécanismes complexes et des scénarios parmi les plus extravagants qui soient, Tekken 7 pousse les joueurs dans leurs derniers retranchements. La moitié du plaisir que procurent des jeux comme Tekken est de voir son timing récompensé par une victoire bien méritée.
10. Sekiro: Shadow Die Twice

Se déroulant dans le Japon du XVIe siècle, Sekiro: Shadows Die Twice suit le protecteur assermenté d’une ancienne lignée. À l’image de l’époque dans laquelle le jeu se déroule, le gameplay exige que seuls les joueurs les plus doués s’y essaient. De par leur conception, les ninjas doivent faire preuve d’une grande vivacité d’esprit, et nous espérons que vous serez à la hauteur de la tâche.
11. Super Meat Boy

Cette suite autoéditée s’inscrit dans la même veine que des jeux tels que Ghosts ‘n Goblins et Super Mario Bros. En tant que jeu de plateforme, Super Meat Boy exige autant de rapidité que de stratégie, en utilisant un timing minutieux pour éviter les obstacles fatals. Ce qui est unique dans ce jeu, c’est que les niveaux peuvent techniquement être joués dans n’importe quel ordre avec un nombre illimité de tentatives, mais certains niveaux doivent être terminés pour accéder aux combats de boss.
12. DOOM Eternal
La série DOOM est connue pour repousser les limites de ses FPS. Chaque épisode semble être de plus en plus rapide, et DOOM Eternal est le plus rapide des rapides. Alors que la vitesse et les réflexes font partie intégrante de la série, ce jeu vous oblige à affronter littéralement des démons.
13. Légendes d'Apex
Avec la multitude de jeux de type Battle Royale sur le marché à l’époque de sa sortie, Apex Legends avait peu de chances de s’en sortir. Dans ce jeu, tout va très vite et vos réflexes de chat vous permettront de surclasser vos adversaires en un clin d’œil. Ajoutez à cela le style de jeu unique du jeu et vous aurez un défi à relever.
14. Ultrakill

Ultrakill reprend l’esthétique rétro des jeux de l’ancienne école et la trempe dans le sang pour un jeu qui plairait à Alex de A Clockwork Orange. Ultrakill se distingue des autres jeux du même genre par son mécanisme de guérison. Plutôt que de spammer « J’AI BESOIN DE GUÉRISON » dans le chat, le joueur peut renouveler sa force vitale grâce au sang versé de ses ennemis, ce qui l’incite à faire le plus de dégâts possible le plus rapidement possible.
15. Hotline Miami

Situé à Miami en 1989, ce jeu de tir psychédélique suit un protagoniste anonyme qui exécute des missions contre la mafia russe. Non seulement ce jeu met l’accent sur la mécanique du one-hit qui exige une discipline de la gâchette, mais les missions font également appel à la stratégie. En progressant dans les niveaux, le joueur débloque différentes armes et masques qui lui confèrent des capacités uniques.
16. Fruit Ninja

Vous vous demandez peut-être s’il s’agit d’une blague : inclure un jeu aussi banal que Fruit Ninja dans la même liste que COD et Devil May Cry. En fait, c’est loin d’être une blague. Fruit Ninja est un des premiers exemples de jeu mobile nécessitant des réflexes rapides, mais sans l’aide de boutons pratiques. Juste vos dix doigts et un rêve, bébé!
17. COD: Warzone

Comme si la franchise Call of Duty n’était pas assez stressante, Warzone, qui est sorti en 2020, est une bataille royale dans l’univers COD. Sur une carte qui se rétrécit rapidement, les joueurs s’affrontent pour être les derniers debout dans des espaces de plus en plus restreints. Et comme si ce n’était pas déjà assez stressant, les joueurs vaincus peuvent revenir brusquement dans le jeu grâce à des combats 1V1.
18. Overwatch

Non seulement Overwatch est un jeu d’équipe, ce qui augmente les enjeux, mais c’est aussi un jeu d’équipe en constante évolution. Tout dans ce jeu est rapide: les matchs, les capacités, l’action, le gameplay dans son ensemble. De plus, vous devez être rapide et coordonné avec vos coéquipiers.
19. Forza Horizon 5

Il semble évident que les jeux de course exigent des réflexes rapides; c’est presque comme s’ils imitaient la vitesse et le danger réels des courses IRL, ou quelque chose comme ça. Forza Horizon 5 réussit à concilier le plaisir d’un jeu d’arcade et le stress de la conduite d’une vraie voiture. L’adrénaline est au rendez-vous, mais pas le mal des transports.
20. Counter-Strike 2

Aucun jeu de tir n’est nécessairement une promenade de santé, mais Counter-Strike 2 fait ressembler ses concurrents à une promenade dans les prairies ensoleillées. Pour réussir dans ce jeu, il ne suffit pas d’être bon, il faut être d’une précision redoutable. Vous devez avoir le mouvement et le positionnement exacts et appuyer sur la gâchette à la milliseconde près.