
Le monde de Warhammer 40k est riche en traditions et en factions puissantes, toutes différentes les unes des autres. Cela étant dit, leur puissance varie également, certaines factions étant considérées comme toutes puissantes tandis que d’autres sont chroniquement plus faibles. Voici donc 20 factions classées en fonction de leur capacité globale.
1. Nécrons

Les Nécrons sont essentiellement des Anciens Egyptiens qui rencontrent des squelettes et des robots. Il s’agit d’une race ancienne qui sommeille depuis longtemps et qui constitue une force implacable sur le plateau de jeu. Ce qui les rend si puissants, c’est leur capacité de réanimation, ainsi que leur efficacité en tant que choix anti-horde, puisqu’ils peuvent s’opposer à de nombreuses unités d’infanterie.
2. Orks

L’idée des orks dans l’espace est très intéressante, et ces créatures sont à la hauteur des attentes. Ils sont plutôt chaotiques et s’appuient sur le hasard, ce qui en fait une armée très variée. Leur force réside dans leur accumulation et, en plus, ils se déplacent rapidement sur la carte et utilisent également des pouvoirs psychiques.
3. Astra Militarium

Bien sûr, il y a aussi les humains et leur grande variété. Pour la faction Astra Militarium, le point fort est le nombre incalculable de gardes dont vous disposez. En termes de points, ils constituent le choix de troupes le plus efficace et, à ce titre, offrent une puissance de feu abondante et bon marché.
4. Les Eldars du Craftworld

Cette faction désigne également les Asuryani, qui sont des Eldars du Craftworld. Ils sont l’une des factions les plus rapides du jeu et profitent de leurs capacités de vol pour ignorer le terrain. De plus, cette mobilité, associée à leurs pouvoirs psychiques, en fait une faction exceptionnellement puissante. Ils sont également relativement bons en termes d’histoire et sont les survivants d’une race en déclin.
5. Adeptus Mechanicus

Cette faction est essentiellement composée de prêtres technologiques de Mars. Leur point fort réside dans leurs compétences de tir, car ils tirent parti d’armes puissantes et de buffs d’aura. Ils disposent également de véhicules relativement puissants, ce qui accroît leur flexibilité sur le terrain.
6. Space Marines du Chaos

Enfin, nous en arrivons aux emblématiques Space Marines, les variantes du chaos, pour être plus précis. Ce qui différencie ces marines de l’original, c’est qu’ils suivent des dieux sombres et acceptent leurs bénédictions. Ainsi, leurs pouvoirs psychiques proviennent des Dieux du Chaos et du Warp, et ils profitent des bénédictions chaotiques et de puissants exploits de combat de mêlée.
7. Tyranides

Les Tyranides sont essentiellement un esprit de ruche et n’ont qu’un seul but, se nourrir. C’est pourquoi il est préférable de les jouer en tant que désordre écrasant. Leur force réside dans leurs capacités d’accumulation et dans le fait que la faction tire également parti de monstres massifs et puissants.
8. Daemons du Chaos

Comme les Marines du Chaos, les Démons tirent parti de l’énergie chaotique pure et sont la quintessence des méchants. Ils utilisent principalement des pouvoirs psychiques provenant du Warp, et leurs unités Khorne et Slaanesh sont de parfaits adeptes du combat de mêlée pour infliger des dégâts. Bien qu’ils n’aient pas d’armure, les daemons ont des sauvegardes d’invulnérabilité plus élevées pour compenser cette lacune.
9. Adeptus Custodes

Les custodes sont essentiellement de puissants gardes du corps au service de l’empereur lui-même. À ce titre, ils disposent d’une armure, d’armes et de véhicules puissants. Leurs statistiques de base sont très élevées et leur puissance anti-infanterie compense leur faible nombre de figurines.
10. Mille fils

Les Mille Fils s’inspirent également de l’Égypte ancienne et constituent l’un des plus puissants amalgames de sorcellerie et de tir du jeu. Ils ont une armure minimale mais compensent par des pouvoirs psychiques capables d’infliger des blessures mortelles. Leurs chefs sont également de puissants psykers et ils sont donc assez résistants.
11. Adepta Sororitas

Également connue sous le nom de Sœurs de combat, cette faction est essentiellement composée de nonnes en armure. Elles sont similaires aux Space Marines en termes d’armes et d’armures, mais elles utilisent également leur foi pour réaliser des miracles. L’armée utilise en particulier des capacités telles que les Boucliers de la Foi et le Miracle susmentionné pour obtenir des avantages sur le plateau de jeu.
12. Anges de sang

Ces anges constituent une autre faction majeure qui suit le Primarque Sanguinius, une figure noble et angélique. Ils se distinguent par leur armure rouge emblématique et leurs envies vampiriques plutôt étranges mais utiles. Ils sont essentiellement spécialisés dans le combat rapproché et sont réputés pour leur rapidité et leur agressivité.
13. T'au Empire

Dévouée au bien commun, cette race extraterrestre se contente de faire exploser ses adversaires à distance de sécurité. Elle excelle dans le tir et utilise des drones pour repousser le danger et soutenir ses troupes. En outre, comme ils sont plus tolérants que les autres factions, ils peuvent employer des mercenaires sous la forme de Kroot et de Vespid.
14. Drukhari

Il y a ensuite les Eldars noirs, qui sont en quelque sorte des elfes de l’espace maléfiques. Ils sont également assez mobiles et rapides, comme leurs variantes d’alignement favorable, et disposent de moyens de transport qui leur permettent de harceler leurs ennemis à distance. Cependant, ils n’ont pas de psykers et sont assez fragiles, ce qui en fait des canons de verre.
15. Anges noirs

Ces anges furent également l’une des premières légions fondatrices des Space Marines et furent créés par l’Empereur. Leur Primarque était Lion El’Jonson, et ce qui les différencie des Blood Angels est leur armure sombre. Cependant, certaines unités comme la Deathwing et la Ravenwing portent respectivement des armures blanches et noires et sont des forces d’attaque d’élite et mobiles.
16. Harlequins

Comme leur nom l’indique, les Arlequins vénèrent le Dieu Rire et se lancent dans la bataille en portant des masques et des costumes à carreaux. Leur armée possède une meilleure invulnérabilité et est l’une des plus rapides du jeu. De plus, ils disposent de véhicules fantastiques, mais malheureusement un peu chers et fragiles malgré leur sauvegarde d’invulnérabilité.
17. Space Marines

Il y a ensuite la quintessence des Space Marines, également connus sous le nom d’Adeptus Astartes. Ils sont les représentants de Warhammer 40k et sont les protecteurs de l’humanité. En tant que tels, ils sont un peu des touche-à-tout qui ne sont pas exceptionnellement bons dans un seul domaine. Ils sont également très dépendants des auras et ont tendance à se regrouper plutôt qu’à se disperser.
18. Cultes des Genestealers

Les Cultes des Genestealers sont une flotte dissidente des Tyranides et sont constitués d’humains infectés. Ce sont des maîtres de l’embuscade, et vous pouvez les utiliser pour mettre en place une armée hors du plateau et les faire apparaître en fonction des besoins. Ils bénéficient également de nombreux buffs de soutien.
19. Les loups de l'espace

Les Space Wolves sont essentiellement une faction dissidente des Space Marines. Ils s’inspirent à la fois des Vikings et des loups-garous, ce qui en fait un mélange amusant. Ils s’appuient sur leur combat de mêlée et ont de bonnes statistiques de base, mais ils n’offrent pas grand-chose d’autre en termes de force par rapport aux autres.
20. Ultramarines

Il s’agit d’une autre faction emblématique et centrale, qui descend du Primarque Roboute Guilliman, créateur du Codex Astartes. Ils utilisent également des armures bleues et se spécialisent dans l’assaut et la furtivité. Bien qu’ils soient considérés comme chroniquement faibles, en fin de compte, cela dépend vraiment du joueur et de la façon dont il connaît son armée.