
Qu’il s’agisse de donner naissance à des phénomènes mondiaux ou de repousser les limites du jeu, Twitch nous a offert des moments inoubliables. La plateforme, qui a popularisé le format de diffusion en direct, a changé notre rapport à nos joueurs préférés, en faisant tomber la barrière entre le joueur et le spectateur. Des records ont été battus, des célébrités ont fait des apparitions inattendues et des clips ont transcendé Twitch, se répandant dans les médias sociaux, sur YouTube et dans d’autres coins d’Internet. Voici 20 moments de jeu sur Twitch qui ont fait exploser l’Internet.
1. Twitch joue à Pokémon

Twitch Plays Pokémon était un jeu de Pokémon Red financé par la foule. Il permettait aux joueurs de saisir des commandes dans le chat, ce qui donnait lieu à un jeu chaotique et hilarant que des centaines de milliers de personnes ont suivi, travaillant ensemble pour battre le jeu et établir un record du monde.
2. Les débuts de Sykkuno

Sykkuno a explosé sur la scène en 2019, instantanément aimé pour sa timide présence à l’écran. Son premier stream comptait plus de 20 000 spectateurs simultanés. Son ascension rapide vers la célébrité a été sans précédent.
3. Drake et Ninja jouent à Fortnite

Lorsque Ninja a invité Drake à jouer à Fortnite sur sa chaîne Twitch, l’événement a attiré une audience considérable, établissant un nouveau record pour le plus grand nombre de spectateurs simultanés à l’époque. Avec plus de 600 000 spectateurs à son apogée, il a presque doublé le record précédent.
4. Championnat du monde 2012 de League of Legends

Le championnat du monde de League of Legends de 2012 est devenu l’événement esports le plus regardé de tous les temps, grâce à la diffusion en direct sur Twitch. Depuis, il bat chaque année son propre record et, presque chaque année, c’est le jeu le plus regardé sur Twitch en nombre d’heures.
5. La rupture à mi-parcours de Sajedene

L’un des moments les plus choquants de la diffusion en direct sur Twitch a vu l’utilisateur Sajedene se faire voler sous la menace d’une arme alors qu’il diffusait DOTA 2. Les utilisateurs qui ont été témoins de l’incident ont pu contacter quelqu’un qui connaissait son adresse, ce qui a permis à la police d’intervenir rapidement.
6. Summit1G s'est fait épingler lors d'un stream de Pokémon Go

Alors qu’il jouait à Pokémon GO dans un parc, Summit1G s’est fait swatter, ce qui signifie qu’un spectateur a appelé la police sur lui pour faire une farce. La police ne l’a retenu que quelques instants et l’a relâché après que Summit1G ait expliqué ce qui venait de se passer, mais l’incident est devenu viral et des articles de presse ont été écrits à ce sujet.
7. Le retour de Shroud sur Twitch

Le retour de Shroud sur Twitch après avoir quitté la plateforme pour rejoindre l’éphémère Mixer de Microsoft a été un moment monumental qui a contribué à consolider Twitch en tant que plateforme de diffusion en direct de premier plan. L’événement très attendu a attiré près de 500 000 spectateurs actifs.
8. Dr Disrespect's E3 Bathroom Stream (en anglais)

Dr Disrespect est célèbre pour ses diffusions en direct IRL, son gameplay chaotique et sa personnalité divertissante, mais il est allé trop loin en 2019 lorsqu’il a diffusé des diffusions en direct depuis des toilettes publiques avec des milliers de téléspectateurs, faisant peu de cas de la vie privée d’autrui. Son compte Twitch a été suspendu pendant deux semaines.
9. L'ascension d'Among Us sur Twitch

La popularité d’Among Us a été alimentée presque entièrement par Twitch. Pendant la pandémie, des streamers très connus comme AdmiralBulldog, singing, et plus tard, des géants comme PewDiePie et Pokimane ont commencé à diffuser le contenu d’Among Us, et c’est rapidement devenu un phénomène mondial.
10. xQc réagit

L’utilisateur Twitch xQc, très populaire, est réputé pour ses vidéos de réaction explosives et hilarantes. Il a battu son propre record sur Twitch en diffusant une version bêta d’Overwatch 2, rassemblant plus de 300 000 spectateurs actifs.
11. Quand Summit1G s'est fait exploser

Le moment le plus tristement célèbre de Summit1G est sans aucun doute celui où il s’est fait exploser dans Counter-Strike : Global Offensive (CS : GO) avec un cocktail Molotov dans un moment crucial qui a coûté la victoire à son équipe, mais qui a suscité de nombreux rires. Cette scène est devenue l’un des mèmes les plus partagés au sein de la communauté CS : GO.
12. Dévoilement du skin de Grefg qui bat tous les records dans Fortnite

Le streamer espagnol Grefg a battu des records d’audience en dévoilant son skin Fortnite dans le cadre de la série d’icônes du jeu Le stream a culminé à plus de 2,4 millions de spectateurs simultanés.
13. Le flux d'AOC parmi nous de HasanAbi

La députée Alexandria Ocasio-Cortez a rejoint une diffusion en direct sur Twitch de Among Us en compagnie de HasanAbi, un streamer et commentateur politique, afin d’encourager les jeunes à voter. L’événement a rassemblé 435 000 spectateurs simultanés, l’un des plus regardés jamais sur la chaîne d’un individu.
14. COVID-19 Twitch Explosion

Apparemment, lorsque les gens sont coincés chez eux, ils s’installent à l’intérieur et regardent des jeux vidéo en direct sur Twitch, comme nous l’avons vu lors de la pandémie de COVID-19. Le nombre de spectateurs sur Twitch a augmenté de plus de 67 %.
15. Ninja Rage-Quitter Fortnite

Ninja était autrefois le streamer Twitch le plus suivi, alors quand il a quitté rageusement Fortnite lors d’un tournoi du vendredi, tout le monde a été choqué. L’incident était dû à un ping élevé qui entraînait un décalage du jeu, le rendant carrément injouable.
16. La Velada del Año d'Ibai Llanos

Le streamer espagnol Ibai détient le record du plus grand nombre de spectateurs simultanés sur une seule chaîne Twitch pour son événement de boxe La Velada del Año entre YouTubers et influenceurs. Le streaming en direct a attiré 3,85 millions de spectateurs à son apogée et 6,7 millions de spectateurs simultanés au total.
17. Le subathon Ludwig

Le subathon de Ludwig était un stream live Twitch d’une durée d’un mois organisé par le streamer Ludwig Ahgren en 2021. Le stream était prolongé de dix secondes supplémentaires pour chaque nouvel abonné. Le succès a été énorme, faisant de Ludwig le streamer le plus abonné de la plateforme.
18. Pokimane franchit le cap du million d'adeptes

Dans un moment important de sa carrière de streaming ainsi que pour les streameuses de jeux vidéo partout dans le monde, Pokimane a atteint le cap du million de followers en 2018. Elle est désormais la streameuse la plus suivie sur Twitch, avec une audience de plus de 9 millions de personnes.
19. Le flux sans maquillage de Pokimane

Pokimane a audacieusement diffusé en direct sans maquillage en 2018 pour soutenir une autre streameuse qui avait été critiquée pour avoir choisi de ne pas se maquiller lors d’une diffusion en direct. Le stream a déclenché une discussion sur les normes de beauté irréalistes et la pression inégale exercée sur les streameuses pour qu’elles aient une certaine apparence.
20. Le subathon record de Kai Cenat

Kai Cenat a battu des records en termes de nombre d’abonnés et de nombre de téléspectateurs en organisant une diffusion en direct du Mafiathon 2 sur Twitch pendant 30 jours sans interruption. Des célébrités telles que Snoop Dogg, Kevin Hart et Lizzo ont participé à ce stream, et 20 % des recettes ont été consacrées à la construction d’une école au Nigeria.