
Si vous disposez du temps et de l’espace nécessaires pour vous aménager une salle de jeu, vous souhaitez certainement faire les choses correctement. Voici donc des conseils et des astuces qui vous permettront d’obtenir une installation parfaite pour les passionnés de PC comme pour les joueurs de console.
1. Schéma de couleurs

Même si cela peut sembler anodin, la palette de couleurs est un facteur déterminant dans l’aménagement d’une pièce. Avant d’acheter des meubles ou des accessoires, vous devez vous assurer d’avoir une palette de couleurs en tête afin de ne pas vous retrouver avec un désordre aléatoire. Pensez-y dès maintenant. Voulez-vous des tons de terre? Du noir et du rouge? Du rose?
2. Le bon bureau

La pièce maîtresse de la plupart des salles de jeu, surtout si vous êtes un joueur sur PC, est le choix du bon bureau. Pensez à la fonctionnalité, que vous souhaitiez un bureau debout, un bureau en forme de L ou un grand bureau pour plusieurs moniteurs.
3. Spectacle de lumières

De nombreux meubles et accessoires de jeu sont souvent dotés de fonctions lumineuses. Pensez aux casques de jeu RVB, aux claviers phosphorescents et aux inserts lumineux LED. Maintenant, demandez-vous si c’est ce que vous voulez. Voulez-vous un espace de jeu zen ou préférez-vous un équipement lumineux?
4. Moniteurs de haute qualité

Si vous jouez sur PC, votre moniteur est une autre pièce importante du puzzle. Si vous jouez à des jeux triple A qui bénéficient de graphismes 4K, vous devrez vous assurer que vous disposez d’un moniteur capable de les prendre en charge. C’est également à ce moment-là que vous devez déterminer le nombre de moniteurs dont vous avez besoin.
5. Gestion des câbles

L’un des moyens d’éviter que votre salle de jeu ne ressemble à un fouillis de câbles est d’utiliser un système de gestion des câbles. Il peut s’agir d’élastiques pour attacher les câbles entre eux ou de plateaux pour les maintenir en hauteur. Personne n’a envie de voir une centaine de câbles égarés sur le sol.
6. Placement optimal

Lors de l’installation d’un hub pour joueurs sur PC, vous devez également penser à la circulation de l’air et au refroidissement. Le fait d’enfermer votre PC dans un coin est un excellent moyen de le faire surchauffer. Veillez plutôt à ce que les orifices d’aération soient ouverts afin qu’il puisse se réguler lui-même. Pensez à la même chose lorsque vous installez des consoles qui surchauffent.
7. Supports de contrôleurs

Pour les joueurs de console, un support de manette est à envisager. Vous ne pouvez pas simplement poser vos manettes sur votre console, car il n’y aura pas assez de place, elles risquent de tomber, et sans parler du fait qu’elles prendront la poussière.
8. Station de recharge

Certains supports de contrôleur font même office de stations de recharge. Mais quel que soit l’équipement que vous utilisez, vous aurez besoin d’une station d’accueil pour la recharge. Vous pouvez l’utiliser pour tout, de votre téléphone à vos écouteurs en passant par vos manettes, bien sûr.
9. Une chaise de jeu

Si vous êtes un joueur sur PC, l’un des éléments non techniques les plus importants à acheter est votre fauteuil de jeu. Si vous comptez passer de longues sessions devant votre PC, il est essentiel que vous achetiez une chaise dotée d’accoudoirs réglables, d’un support lombaire et d’un bon appui-tête. Vous éviterez ainsi de vous faire mal au cou ou de vous abîmer le dos. Pensez également aux matériaux respirants pour éviter l’accumulation de sueur.
10. Un canapé de jeu

Par ailleurs, si vous êtes plutôt un joueur de console, vous devrez investir dans un canapé confortable. Un canapé spacieux si vous avez l’intention d’avoir un copain de jeu. Vous pouvez également opter pour des poufs ou des coussins pour vous prélasser au sol.
11. Claviers mécaniques

Pour en revenir aux joueurs sur PC, l’un des accessoires indispensables est certainement un clavier mécanique. Ces claviers sont plus réactifs et plus agréables à utiliser, ce qui vous permet d’éviter de rater des coups.
12. Une souris de jeu

Il peut sembler étrange de choisir une souris de jeu, mais ces accessoires à haut DPI sont essentiellement connus pour leur réactivité. Il est ainsi plus facile de se déplacer rapidement et d’obtenir un retour d’information précis lorsque l’on joue à des jeux de grande envergure.
13. Un casque

Que vous soyez un joueur sur PC ou sur console, vous aurez besoin d’un casque fiable. De préférence, un casque doté de fonctions antibruit, d’un son surround et d’un micro de bonne qualité pour une communication facile et précise.
14. Tapis de bureau

Certaines personnes préfèrent les tapis de souris, mais il est possible de se procurer des tapis plus longs qui couvrent une bonne partie de votre bureau. Cela signifie que vous pouvez garder votre clavier et votre souris sur le dessus et que vous évitez ainsi l’encombrement.
15. Eclairage

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une salle de jeux que vous voulez jouer dans l’obscurité totale, avec pour seule lumière celle de l’écran. Pensez donc à vous procurer des bandes LED, des ampoules intelligentes aux couleurs changeantes, des œuvres d’art phosphorescentes ou des lampes élégantes. Il est même possible de synchroniser les lumières avec les jeux grâce à certaines applications.
16. Son ambiophonique

Outre les casques, vous devez également prendre en compte la qualité de vos haut-parleurs. Ils peuvent ajouter une couche d’immersion agréable lorsque vous n’avez pas d’écouteurs, et vous pouvez même utiliser des barres de son pour rehausser cette ambiance.
17. Étagères

Vous aurez également besoin d’un espace de rangement. Vous pouvez non seulement y ranger vos disques de jeu et vos accessoires, mais aussi des manettes et des figurines. Considérez-le comme un petit sanctuaire pratique pour tout ce que vous adorez.
18. Art mural

Chaque salle de jeu a besoin d’une œuvre d’art murale impressionnante. Pensez à consulter des sites Web comme Displate, qui ont des partenariats officiels avec des jeux pour produire des affiches métalliques étonnantes. Bien sûr, vous pouvez aussi commander à vos artistes préférés ou accrocher ce que vous trouvez et aimez.
19. Mini réfrigérateur

Un mini-frigo peut sembler superflu, mais il est parfois utile de disposer d’une petite réserve pour tous vos besoins en matière de jeux. Vous pouvez y ranger vos boissons et sodas préférés pour le jeu et les avoir toujours à portée de main.
20. Décor

Enfin, une fois que tous les éléments importants sont réunis, le reste vous appartient. Pensez à acheter un tapis en peluche pour relier la pièce, à vous procurer des enseignes LED ou des statues de personnages à exposer. Oh, et des coussins à thème ! Ceux-ci sont parfaits.