
Nous sommes en 2006. Vous envoyez des messages à vos amis sur MSN tout en procrastinant sur un devoir, en jouant une chanson sur Windows Media Player que vous avez téléchargée sur LimeWire. MTV est allumée en arrière-plan, décomptant les derniers hits, et… la vie est belle. Vous êtes loin de vous douter que tout ce que vous appréciez deviendra obsolète 20 ans plus tard. Prêt pour un voyage dans le passé? Voici 20 objets des années 2000 qui n’existent plus.
1. LimeWire

Vous avez écouté une bonne chanson, mais vous ne vouliez pas la payer? LimeWire (ou Napster) était votre sauveur. Ce service de partage de fichiers peer-to-peer était l’outil utilisé au début des années 2000 pour télécharger (chut) secrètement de la musique piratée.
2. LiveJournal

Vous vous souvenez de LiveJournal? Si vous y avez écrit des articles douteux, vous n’avez probablement pas envie de revivre cette phase et préférez l’enterrer. Bien que la plateforme existe toujours, elle n’est plus qu’une coquille vide et est devenue un service de réseau social appartenant à des Russes, semblable à Twitter/X.
3. MSN Messenger

Ah, les discussions nocturnes avec vos meilleurs amis sur MSN étaient le moyen de terminer un bon week-end (et les nuits d’école, pour être honnête). Cette plateforme de messagerie emblématique n’existe peut-être plus, mais les enfants et les adolescents du début des années 2000 se souviendront toujours de son service.
4. Annuaires téléphoniques

Trouver un numéro de téléphone n’était pas aussi facile à l’époque qu’aujourd’hui, où il suffit de faire une recherche sur une entreprise pour que Google vous donne la réponse. C’est pourquoi les annuaires téléphoniques étaient si importants; sans eux, vous ne connaîtriez probablement jamais le numéro de votre pizzeria préférée, à moins de vous rendre sur place et de demander. La technologie moderne a peut-être rendu ces annuaires obsolètes, mais nous leur restons attachés.
5. iPods

Les smartphones ont combiné tous les éléments essentiels que nous avions l’habitude d’utiliser séparément: téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur le web et écouter de la musique. Mais avant leur apparition (et les services de streaming audio comme Spotify et Apple Music), nous avions des lecteurs de musique portables dédiés comme les iPods.
6. Blockbuster

À quand remonte la dernière fois que vous avez loué une cassette VHS pour regarder un film? À quand remonte la dernière fois que vous avez mis les pieds dans un Blockbuster, si tant est que vous l’ayez jamais fait? Il y a de fortes chances que vous ne vous en souveniez pas. Aujourd’hui, avec les émissions de télévision et les films accessibles d’un simple clic grâce à Netflix, Amazon Prime, Apple TV+ et d’autres services, les magasins de location de vidéos appartiennent (heureusement) au passé.
7. Club Penguin

Aller à la pêche, adopter un Puffle, faire la fête dans des igloos… Club Penguin était l’endroit où il fallait être quand on était enfant. Et même si des versions créées par des fans sont encore accessibles aujourd’hui, rien ne vaut l’original et tout l’engouement qu’il a suscité.
8. Vieux téléphones à clapet

Motorola Razr, quelqu’un ? Bien sûr, il existe des téléphones à clapet modernes (Samsung Galaxy Z Flip, par exemple), mais il s’agit de smartphones dont l’écran est pliable. Et même si vous vous procuriez un téléphone à clapet aujourd’hui, il ne serait probablement pas aussi nostalgique que les téléphones classiques avec lesquels vous avez grandi.
9. Reliures pour CD

Avant l’essor des services de streaming musical et des écrans intelligents dans les voitures, le seul moyen d’écouter votre chanson préférée pendant vos trajets quotidiens, en dehors de la radio, était d’insérer un CD. Si vous aviez plusieurs albums CD et listes de lecture, vous deviez sortir votre classeur de CD Vous deviez sortir votre classeur de CD, trouver celui que vous cherchiez et l’insérer.
10. Anciennes émissions de MTV

À l’époque, la plupart des gens passaient leur temps à regarder MTV en rentrant de l’école ou du travail. Des émissions comme Punk’d, Pimp My Ride, Parental Control (oui, vous vous souvenez de cette émission?) et même Top 20 Video Countdown étaient des favoris que vous vous souvenez probablement avoir regardés.
11. μTorrent

Admettez-le: si vous avez installé LimeWire, vous avez probablement aussi installé μTorrent. Tout est bon pour regarder des films et télécharger des choses gratuitement, n’est-ce pas? (Bien que ce client BitTorrent existe toujours, il n’est plus que l’ombre de ce qu’il était à l’époque, et plus personne ne l’utilise vraiment.
12. Neopets

Si vous ne possédiez pas de Tamagotchi (ou si vous en éleviez un en tandem), vous aviez certainement un Neopet. Ces animaux de compagnie virtuels étaient de petites choses nécessiteuses que vous oubliiez probablement de nourrir et avec lesquelles vous jouiez de temps en temps, car vous ne leur rendiez vraiment visite que pendant les heures de laboratoire à l’école. Même si, techniquement, Neopets existe toujours sous une nouvelle direction, il n’y a rien de mieux que l’ancienne version nostalgique avec laquelle vous avez grandi.
13. Walkmans

Avant que les iPods n’existent, il y avait le Walkman. Fabriqués par Sony, ces lecteurs de musique portables ont connu une popularité fulgurante dans les années 80 en raison de leur design et de leur commodité, et le terme « Walkman » a été ajouté à l’Oxford English Dictionary au cours de cette même décennie. Aussi génial soit-il, il n’a pas pu rivaliser avec la modernité de l’iPod.
14. Clippit

Cet ennuyeux assistant Microsoft Office que vous connaissiez sous le nom de Clippy? Bien sûr, vous détestiez ce petit trombone chaque fois qu’il apparaissait avec des suggestions inutiles sur vos documents, mais aujourd’hui, il vous manque un peu. Ou alors, c’est juste la nostalgie qui parle.
15. Tamagotchis

Techniquement, vous pouvez toujours acheter de nouvelles rééditions aujourd’hui (comme les Tamagotchis Gen 1 et V3/Connection), mais si vous êtes un collectionneur avide ou extrêmement nostalgique, vous ne trouverez probablement pas d’autres versions et designs spécifiques. Ces petits animaux de compagnie numériques faisaient fureur à l’époque, et le fait que leur popularité persiste même des décennies plus tard peut laisser présager que les autres versions finiront par revenir sur le devant de la scène.
16. VideoNow

Produit par Hasbro et sorti en 2003, ce lecteur vidéo portable était la chose la plus cool à l’époque. Si vous en aviez un et que vous l’apportiez à l’école, les enfants se pressaient autour de vous et vous suppliaient de regarder un épisode de Bob l’éponge ou de The Fairly OddParents. Il est difficile d’imaginer l’engouement qu’il a suscité alors que les smartphones existent aujourd’hui, mais VideoNow n’en était pas moins emblématique à l’époque.
17. Emails en chaîne

Si vous ne partagez pas cet article avec 10 personnes, quelqu’un apparaîtra dans votre miroir la nuit. Nous plaisantons, bien sûr. Mais souvenez-vous de l’emprise qu’exerçaient sur nous les chaînes de courriels à l’époque Même si vous n’y croyiez pas du tout, vous vous sentiez probablement obligé de les transmettre chaque fois que vos amis en envoyaient un dans votre boîte de réception.
18. Demandez à Jeeves

Google, Yahoo ou Bing sont peut-être aujourd’hui votre moteur de recherche par défaut, mais il en existait bien d’autres à l’époque. Vous souvenez-vous d’Ask Jeeves? Techniquement, Ask Jeeves existe toujours (même s’il a été rebaptisé), mais il n’est plus aussi emblématique ni aussi nostalgique qu’il l’était au début des années 2000.
19. Disquettes

À l’époque, pour stocker des fichiers ou sauvegarder des données, il fallait les transférer sur une disquette. Compte tenu de l’évolution de la technologie, il est presque insensé de constater à quel point les choses étaient complexes auparavant. De nos jours, ces processus sont beaucoup plus fluides et intuitifs.
20. Lecteur Windows Media

Microsoft a publié une nouvelle version de Windows Media Player en 2022, mais l’ancienne, désormais appelée Windows Media Player Legacy, reste la version emblématique et bien-aimée avec laquelle nous nous souvenons tous d’avoir grandi. Certes, il ne disposait que de fonctionnalités de base et son utilisation était parfois frustrante, mais il n’en reste pas moins nostalgique.