
Que vous attendiez encore votre premier enfant ou que vous en ayez déjà trois, il n’est jamais trop tard pour commencer à réfléchir à ce que signifie être un bon père. Car la vérité, c’est qu’un bon père essaie toujours de s’améliorer et d’être meilleur. Mais pour vous donner une idée de ce à quoi cela peut ressembler, voici 20 caractéristiques d’un père vraiment extraordinaire.
1. Il fait passer les besoins de ses enfants avant tout le reste

C’est vrai ce que l’on dit : une fois que l’on devient parent, notre monde s’articule autour de nos beaux enfants. Un bon père est celui qui aime vraiment ses enfants et qui se préoccupe avant tout de leurs besoins. Il s’agit de veiller sur eux, de s’occuper de leur bien-être et de s’assurer qu’ils sont heureux.
2. Il écoute activement

L’écoute active est très différente de la tentative de faire semblant d’être intéressé ou de n’être qu’à moitié attentif. Cela signifie que vous écoutez avec tout votre corps et que vous essayez de comprendre et d’apporter des réponses constructives. Les pères qui font l’effort supplémentaire de s’assurer qu’ils prêtent activement attention aux préoccupations, aux plaintes et aux divagations de leur enfant sont les meilleurs.
3. Il n'est pas du genre à se laisser faire

Les enfants peuvent penser qu’un bon père est celui qui obéit à tous leurs ordres et suit tous leurs caprices, mais c’est plutôt le contraire qui détermine un bon père. En effet, un père attentif fera ce qu’il y a de mieux pour ses enfants, en veillant à ce qu’ils deviennent des adultes respectueux, prévenants et indépendants.
4. Il est fiable

Qu’il s’agisse de réparer un pneu crevé, de réparer l’évier de la cuisine ou de venir vous chercher tard le soir, les meilleurs pères sont ceux sur lesquels on peut toujours compter. Qu’il s’agisse d’un problème à régler ou d’un soutien émotionnel sur lequel s’appuyer, un père fiable ne manque jamais d’être là.
5. Il est solidaire

Il est important que les parents laissent leurs enfants libres d’explorer leurs propres intérêts, passions et passe-temps. Car en fin de compte, c’est leur propre chemin qu’ils emprunteront ! Les soutenir et leur faire savoir que vous les soutenez lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés et à des échecs est important si vous voulez exprimer l’amour que vous portez à vos enfants.
6. Il s'efforce d'être un modèle

Il ne suffit pas d’être un bon père qui s’occupe de ses enfants, les grands pères vont encore plus loin : ils essaient toujours d’être la meilleure version d’eux-mêmes pour que leurs enfants puissent s’inspirer de leur comportement. Ils ne veulent pas seulement être un parent qui les aime, ils veulent être un adulte que leurs enfants peuvent admirer et respecter.
7. Il est gentil avec les amis de ses enfants

Encourager vos enfants à se faire des amis est un élément important pour les aider à se sentir confiants et sociables. Après tout, aucun enfant n’a envie d’inviter ses amis ou de les présenter à ses parents s’il a un père menaçant, au visage de pierre, qui l’attend à la maison !
8. Il s'intéresse aux loisirs de ses enfants

Que vos enfants s’intéressent au sport, à la mode ou à des jeux comme Pokemon, cela signifie beaucoup pour eux lorsque leur père fait un pas de plus pour s’intéresser à ces nouveaux passe-temps. Il peut s’agir simplement de les regarder jouer ou de se joindre à eux pour s’amuser ! Cela créera des souvenirs inoubliables qu’ils garderont tous les deux pour le reste de leur vie.
9. Il traite tous ses enfants de la même façon

Pas de favoritisme ici ! Avoir un « enfant préféré » peut sembler une idée innocente que chaque famille a, mais en réalité, cela peut être très préjudiciable aux enfants qui grandissent. C’est pourquoi les pères doivent toujours aimer chaque enfant de manière égale et équitable. Il y en a assez pour tout le monde après tout !
10. Il fixe des règles de base

Les règles de la maison ne sont pas censées être restrictives, mais plutôt enseigner aux enfants ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Les pères qui établissent des règles réalistes à la maison aident les enfants à comprendre ce que signifient les limites et comment être respectueux des autres. Qu’il s’agisse de choses simples comme l’heure du coucher ou la limitation des collations malsaines, ces règles sont toutes établies avec amour et attention.
11. Il dirige avec patience

Il ne faut pas s’étonner que les enfants soient difficiles à gérer – après tout, ils sont encore en train d’apprendre à naviguer dans la vie ! Un bon père sera toujours patient et fera preuve d’empathie à l’égard de ses enfants. Il sait qu’ils sont encore en train de comprendre les choses et cela mérite patience et respect.
12. Il utilise ses mots

La communication est essentielle, qu’il s’agisse des relations avec les amis, votre partenaire ou même vos enfants. Au lieu d’exclure tout le monde, les bons pères font toujours de leur mieux pour expliquer ce qu’ils ressentent. C’est un bon comportement à transmettre aussi ! Les mots sont essentiels.
13. Il est toujours présent

Nous savons qu’il est difficile d’être adulte, mais être parent peut l’être encore plus. Jongler entre le travail, la préparation des repas et la gestion des horaires, c’est beaucoup pour tout le monde ! Mais les meilleurs pères, qui font de leur mieux tous les jours, se fixent pour objectif d’être toujours présents pour leurs enfants. Il s’agit de leur demander comment s’est passée leur journée, de savoir ce qui se passe dans leur vie et de s’assurer de leur bonheur.
14. Il pourvoit aux besoins de la famille

Il ne s’agit pas seulement de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de la famille, mais aussi de fournir un environnement sûr à tout le monde. En tant qu’homme de la maison, un bon père s’efforcera toujours de fournir à sa famille tout ce dont elle a besoin pour fonctionner dans un espace émotionnel, physique et mental sain.
15. Il traite sa femme avec amour

Parfois, la meilleure façon d’enseigner est d’observer. Pour les enfants, voir leur père et leur mère heureux en amour, s’occuper l’un de l’autre et s’encourager mutuellement est la meilleure leçon d’amour et de partenariat qu’ils puissent recevoir. Voilà un modèle de comportement à suivre.
16. Il participe aux tâches ménagères

S’occuper de la maison est une tâche à laquelle chaque membre de la famille devrait toujours participer. Ce n’est absolument pas un rôle réservé à la mère ! Pour démontrer l’égalité des sexes et le fait que le travail acharné porte ses fruits, les pères participeront à de multiples tâches ménagères. Après tout, c’est un travail d’équipe que de garder les maisons propres et bien rangées !
17. Il est conscient de lui-même

Pour être un bon parent, il faut être conscient de soi. Vous devez toujours vous rappeler les responsabilités et le pouvoir que vous exercez sur vos enfants. Ils comptent sur vous pour les guider et vous devez y penser tous les jours.
18. Il fait rire ses enfants

Le bruit des rires est le signe d’un foyer heureux et d’une famille aimante. Pouvoir partager les bons moments et faire sourire ses enfants est une chose précieuse à laquelle tous les pères tiennent beaucoup. S’il fait des efforts pour que cela arrive plus souvent, c’est le signe d’un père vraiment aimant.
19. Il encourage l'indépendance

Si vous savez que vos enfants comprennent que vous serez toujours là pour les aider en cas de besoin, c’est exactement le moment de leur apprendre l’indépendance. Être indépendant ne signifie pas que l’on est seul, mais que l’on travaille dur pour résoudre les problèmes. Les bons pères encourageront ce trait de caractère parce qu’ils comprennent qu’il faut d’abord être soi-même dans la vie avant de s’occuper de tout le reste.
20. Il sait quand s'excuser

Ce n’est pas parce que vous êtes la figure paternelle que vous êtes parfait et que vous ne faites pas d’erreurs ! Reconnaître ses fautes, les admettre ouvertement et s’excuser lorsqu’on a tort est un signe évident que l’on fait de son mieux pour être un bon père. Il faut beaucoup de courage pour accepter ses erreurs, et il est très important de montrer ce courage à ses enfants.